lundi 19 août 2019

The Mortal Instruments, Renaissance, tome 3, Partie 1


Résumé: 

Le Monde Obscur est en danger, le sang a coulé sur les marches sacrées de la salle du Conseil. Depuis la mort de Livia Blackthorn, l'Enclave est au bord de la guerre civile. Et tandis qu'un mal étrange éradique peu à peu la race des sorciers, Emma et Julian se voient assigner la mission de récupérer le dangereux Livre Noir. Le fléau des parabatai risquant de les détruire, les deux amants sont obligés de mettre leur amour interdit en sourdine. Entre sombres secrets et malédiction, c'est la survie des Chasseurs d'Ombres qui est en jeu.

attention si vous n'avez pas lu les précédents

L'avis d'Audrey:

Ce troisième tome se découpe en deux parties, ce qui évitera de tenir un pavé énorme et bien gênant entre les mains (sentiment que j'ai ressenti à la lecture du tome 2).
Nous retrouvons les différents personnages que nous suivons depuis deux tomes, exactement au même instant qu'à la fin tragique du second volet. Cette fin m'avait laissée bouche bée, totalement sous le choc. J'avais poussé un cri d’effroi, et j'ai été heureuse de reprendre réellement au même passage, j'avais peur de perdre les émotions ressenties à la lecture de la dernière page. Je confirme que les émotions sont réapparues aussitôt, tel un ouragan, après le choc, la tristesse a pris sa place pendant pas mal de pages. 

Le début de ce tome, comme le premier, est assez lent et pose les bases des tourments de nos différents héros, le deuil, l'acceptation ou non de la mort de Livvy. L'éclatement d'une famille. Comme l'auteur en a pris l'habitude, elle nous fait suivre les aventures, ou devrais-je dire les mésaventures de chacun des personnages, Julian et Emma ne sont pas les héros, mais les personnages d'un groupe. Nous suivons ainsi tour à tour, Ty et Kit, qui forment un duo et non plus le trio amusant qu'ils formaient avec Livvy. Kit se sent attiré par Ty, il se sent responsable de lui, voulant le protéger à tout prix. La personnalité de Kit s'efface donc pour suivre à corps perdu son ami. Ty réagit étrangement à la mort de sa jumelle. Entre déni et protection, c'est un drôle de chemin que prennent les deux personnages.
Cristina est tiraillée entre son attirance pour Mark et celle pour Kieran, et se dessine au fil des pages, dans leur aventure, un triangle amoureux assez ambigu.
Julian veut oublier ses tourments, entre la perte de sa sœur et son attirance pour Emma, il se carapace dans une bulle d'indifférence, sa personnalité est tout autre, au grand désespoir d'Emma. Les deux parabataïs doivent répondre de leurs actes devant le nouveau Consul, le terrifiant Horace Deadborn qui les envoie en mission suicide au pays des fées récupérer "le livre noir des morts".
Diana, malgré son idylle avec Gwyn est forcée de subir la transformation de l'Enclave et tente de résister à la dictature du nouveau Consul.
Enfin, Helen et Aline prennent le relais de Julian auprès des enfants à l'institut de Los Angeles. Un rôle de parent difficile à assumer dans une famille déchirée par les épreuves, entre Tavy qui fait des cauchemars et Dru qui se sent délaissée.

L'auteur noue et dénoue les liens entre les personnages. S'amuse sur les relations amoureuses des plus simples aux plus complexes. Et là où j'avais aimé la passion du couple Julian/Emma, et la fusion de cette famille hors du commun, j'ai été assez déçue de la tournure des choses. Trop d'histoires tuent l'histoire, trop de romances tue la romance. 

En effet, après les pages qui font le deuil de Livvy, pas un moment de répit, tout s'enchaîne assez rapidement. L'auteur sait nous rendre addictif en multipliant les chapitres et les passages courts. Les événements narratifs s’enchaînent les uns après les autres sans transition, un peu trop vite à mon sens. Les passages sur chaque personnage sont courts et alternent aussitôt pour suivre un autre personnage, une autre destinée, nous laissant bien souvent frustrée. J'ai ainsi regretté ne pas m'attarder plus sur le couple phare du début, couple qui en devient irritant. J'avais envie de suivre davantage les émotions de Julian et Emma. Cela a été tellement passionné dans les tomes précédents que Cassandra Clare a du préférer mettre un peu de côté leur histoire. Pourquoi pas, mais je reste sur ma faim. De plus, la multiplication des romances diverses et variées m'est apparue un peu "too much". A trop vouloir faire dans l'original et la romance on perd un peu de sincérité. Couples gays, trans, histoire à 3... L'amour interdit entre parabatais semble bien fade à côté... Et la trame de fond s’efface au profit des histoires de cœur compliquées.


Cependant, l'univers est intéressant, le parti de faire basculer du "coté obscur" le monde des chasseurs d'Ombre fait écho à d'autres histoires sombres. Cela m'a aussi rappelé le tome 5 de Harry Potter, lorsque Poudlard n'est plus sous la direction de Dumbledore mais de la diabolique Ombrage. 
Cassandra Clare aime nous torturer et mettre des tas d’embûches sur la route de ses personnages.
Ce n'est pas mon tome préféré, il me laisse un gout de déception, mais j'ai quand même hâte de connaître le dénouement de toutes ces histoires. 
Heureusement que la deuxième partie sort très prochainement. !

19 septembre 2019
L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

jeudi 8 août 2019

L'arrache mots

Résultat de recherche d'images pour "l'arrache mots"

Résumé:


La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. 

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! 

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.



L'avis d'Audrey:

Je viens de finir ma lecture et une seule expression me vient en tête: "Quelle merveille!". 
Ce roman, ou dirais-je plutôt ce conte, est un petit trésor!
Un récit subtil, léger, tellement doux qu'il nous renvoie à nos souvenirs d'enfance. Ce temps où les histoires nous fascinaient, où les contes de fée, les héros et les plaisir simples peuplaient notre imagination. 

Ainsi, l'auteur créé un univers merveilleux, ou fantasy, où évolue son héroïne. Esmérie est un royaume de dynastie magique, où chacun a un don particulier. Celui d'Iliade est celui de donner vie à ses lectures. Elle fait naître les mots et les images qui peuplent sa tête de lectrice passionnée. Elle raconte les histoires et les fait vivre avec passion dans la bibliothèque de la ville de Pergame. Sa réputation atteint la capitale du royaume, Babel, où elle se voit offrir un poste de lectrice de la Reine, ainsi qu'une demande en mariage assez mystérieuse. Après avoir essuyé un chagrin d'amour, Iliade accepte cette drôle de proposition et quitte Pergame pour la cour de Babel.
Et l'aventure commence alors pour cette héroïne originale, naïve et franche à laquelle on s'attache aisément.

Tout n'est que références littéraires, clins d’œil, jeux de mot, mais surtout situations cocasses ou romantiques qui  nous rappellent les pièces de Marivaux ou les romans de Jane Austin. Le côté fantasy n'est pas sans rappeler la Belle et la bête, ou tout autre conte. Et le tout servi avec un fond de trame politique et un message intelligent.

Alors oui c'est léger, c'est de la littérature jeunesse, mais c'est tellement fin, bien écrit, romantique. C'est tellement bon de se replonger dans tous ces classiques de la littérature. 
Quelle merveille une histoire pour adolescents, simple, intelligente, qui cite Racine ou Hugo à tour de bras sans que cela paraisse barbant.

Bref ce fut un vrai bonheur de lecture. Un roman pour lecteurs à partir de 13 ans à mettre dans toutes les mains, même si, j'en conviens, il captivera certainement davantage les filles.
Je n'ai plus 13 ans depuis bien longtemps, et je me suis régalée, j'ai été émue aux larmes et me suis attachée à Iliade et Adil tout au long de ma lecture. 

Un joli coup de cœur!



lundi 5 août 2019

Les sorties d'Août 2019

Alors quoi de neuf avant la rentrée ?

Romances:
Résumé:
Peut-être qu’après cette nuit de retrouvailles, on ferait mieux de ne pas se revoir pendant dix autres années. Si on prend le risque d’être ensemble, Ben et moi, est-ce qu’on sera toujours aussi amoureux ? Il est là, à côté de moi. Après tout ce temps, envers et contre tout. Je n’en reviens toujours pas : il est là pour de bon.

Rachel et Ben sont amoureux, mais ils sont loin d’être des pros de la communication. C’est pourquoi ils se quittent sur un malentendu qui va les séparer pendant dix ans. Lorsqu’un heureux hasard leur permet de se retrouver, ils doivent surmonter bien des obstacles pour être de nouveau ensemble. Cependant, une fois le duo d’enfer réuni, une chose est sûre : Rachel et Ben sont plus amoureux que jamais, et le jeu en valait la chandelle. Mais leur idylle risque fort d’être menacée par quelqu’un qu’on croyait appartenir au passé. Rachel et Ben sauront-ils faire face à cette nouvelle épreuve ?
****
Résumé:
Aie confiance, crois en toi...
Nina Hill est libraire. Elle a une culture générale incroyable, un agenda bien rempli et un chat nommé Phil. Que désirer de plus ? Quand on lui rappelle qu’il n’y a pas que les livres dans la vie, elle hausse les épaules et se plonge dans un nouveau roman.

Quand Nina apprend la mort du père qu’elle n’a jamais connu, elle découvre par la même occasion l’existence d’innombrables frères et sœurs qui veulent à tout prix la rencontrer. Mais pour ce bernard-l’ermite à temps partiel, parler à des inconnus, c’est le bout du monde. Comme un malheur n’arrive jamais seul, Tom, avec lequel elle joue en ligne à des jeux de culture générale, s’avère incroyablement drôle, et rêve de faire sa connaissance. Nina hésite entre plusieurs options : changer de nom et d’apparence, s’exiler sur une île déserte, ou se cacher dans un recoin de son appartement. Mais le moment n’est-il pas venu de sortir de sa coquille ?
****
Résumé:
Sienna a tout ce dont elle a toujours rêvé. Un job dans un club de gym, une sœur-colocataire géniale, et surtout Jax, son petit-ami parfait. Enfin, parfait jusqu’au jour où elle apprend qu’il la trompe… Avec sa sœur.
Humiliée, blessée, et surtout furieuse, elle compte bien se venger. Et quoi de mieux que de voir son ex échouer au championnat de boxe qui lui tient tant à cœur ? Sienna décide alors d’enseigner toutes ses techniques à Kayden, son plus grand rival. En échange, Kayden accepte de l’héberger. Ce plan pourrait être super, s’ils ne se détestaient pas autant.
Mais Sienna se rend vite compte que Kayden est bien plus qu’un sportif en soif de victoire, et qu’il est difficile de respecter les limites qu’ils se sont fixées.

Il ont plus besoin l’un de l’autre qu’ils ne veulent l’admettre, mais entre le désir de vengeance de l’une, et le passé douloureux de l’autre, y a-t-il vraiment de la place pour autre chose que de l’amitié ?
****
Résumé:
Nikki, la fille d'employés de maison de longue date du domaine De Vincent, s'est éprise de Gabriel à l'adolescence. Avant qu'elle parte pour l'université, une nuit d'ivresse, elle avait réussi à le séduire. Horrifié d'avoir partagé son lit avec une mineure, Gabriel l'avait rejetée. Quatre ans plus tard, Nikki est de retour dans le bayou pour remplacer sa mère malade.
****
Résumé:
Que feriez-vous si demain n’existait pas ?
L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser...

Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?
****

Bit-Lit, Romance paranormale, Urban fantasy:

Résumé:
Peu importe comment évolue la scène paranormale politique d'Atlanta, un élément reste constant : s'il y a un problème, Kate Daniels y est plongée jusqu'au cou...
Désormais Compagne de Curran, le Seigneur des Bêtes, l'ex-mercenaire, Kate Daniels, doit gérer plus de responsabilités qu'il est humainement possible. Elle doit non seulement essayer de maintenir son agence d'investigation à flot, mais aussi arbitrer les affaires de la Meute tout en préparant ses membres à une attaque de Roland, un être ancien et cruel, doté de pouvoirs quasi-divins.
Depuis que le lien entre Kate et lui a été rendu public, plus personne n'est à l'abri. Encore moins les proches de la jeune femme.
Tandis que l'ombre menaçante de Roland se rapproche inexorablement, Kate doit se rendre au Conclave, une réunion où les dirigeants des différentes factions paranormales d'Atlanta se retrouvent régulièrement.

Confrontée à l'assassinat d'un Maître des Morts perpétré selon toute vraisemblance par un métamorphe, Kate n'a que vingt-quatre heures pour débusquer le tueur. Et cette fois-ci, en cas d'échec, s'amorcera une guerre qui détruira tout ce qui lui est cher.
****
Résumé:
Dans un pays ravagé par la guerre civile, le roi Invocateur Martris Drayke se prépare à rassembler une armée afin d’affronter une terrible menace. Il cherche de nouveaux alliés parmi les vivants et les morts, tandis qu’une génération de monarques inexpérimentés va devoir faire face à son premier conflit. Pendant ce temps, les légendaires Effroyables s’agitent au fond de leurs tanières, après mille ans de sommeil silencieux. Personne ne sait quelle main les a invoqués, ni dans quel camp ils se rangeront lorsqu’ils émergeront des tumulus.
Aujourd’hui, Tris se tourne vers un clan de nomades qui protège les Effroyables. Mais même ces puissants guerriers sont incapables de prédire ce qui se passera lorsque les Effroyables seront de retour. Une chose reste certaine : l’ombre de la guette se profile dans les Royaumes de l’Hiver.

Voici le début d’une nouvelle aventure se déroulant dans l’univers des Chroniques du Nécromancien.
****

Résumé:
En apparence, Celia Wird et ses trois sœurs ressemblent à n’importe quelles autres femmes de la vingtaine, à un détail près : elles sont le fruit d’un sortilège qui a mal tourné et qui les a dotées de pouvoirs uniques qui les rendent... comment dire ? Un peu étranges.
Les sœurs Wird se portent très bien sans croiser la route des créatures du coin : vampires, loups-garous, sorcières de la région du lac Tahoe... jusqu’à ce que l’une d’entre elles fasse exploser un vampire, pour se défendre. Tout le monde sait que les vampires ne représentent pas une menace, et qu’en tuer un est passible de la peine de mort.
Mais bientôt, il y a de nouvelles attaques de vampires, liées à la soif du sang, et la population commence à se demander si une épidémie ne serait pas en train de décimer les vampires de Tahoe.
Celia accepte à contrecœur d’aider Misha, le séduisant chef d’une famille de vampires contaminée. Mais Aric, à la tête d’une meute de loups-garous déterminée à anéantir la famille de Misha pour protéger les environs, conseille à Celia de ne pas prendre part au combat. Tiraillée entre deux alpha sexy, Celia doit trouver un moyen de satisfaire tout le monde et – ah oui ! – de ne pas offrir son cœur à la mauvaise personne ni succomber à une mort atroce. Car à présent que la créature maléfique à l’origine de l’épidémie connaît l’existence de Celia, il est sur sa trace, ainsi que sur celle de ses sœurs.

Les choses n’ont jamais été aussi compliquées pour Celia Wird.
****
Résumé:
Leur nom ? L'Agence des Ligues Fédérales d'Alphas.
Leur mission ? Servir et protéger l'humanité.
Leurs hommes ? Pas tout à fait humains...

Amarella Capone est la petite-nièce du célèbre Al Capone, et gare à celui qui l'oubliera. Mais lorsqu'elle se retrouve mêlée à une sordide affaire familiale contre son gré, Amarella devient le témoin-clé d'un procès important. L'A.L.F.A. confie alors sa protection à l'agent Frank Dubois, un métamorphe puma à qui elle a déjà eu affaire par le passé. Les secrets entre eux pourraient bien se révéler plus dangereux que les balles perdues...
****
Résumé:
Ils ont été créés. Emprisonnés. Mais jamais brisés.

Lorsqu’une soirée trop arrosée tourne mal, Zandy ne doit la vie qu’à l’irruption d’un homme sublime et sexy. Persuadée d’être arrivée au paradis, elle se jette au cou de son sauveur. Ce qui s’avère gênant, car celui-ci est un Hybride, et bien vivant… Tigre s’était juré de ne jamais prendre de compagne, mais le choc qu’il ressent lorsque la victime présumée l’embrasse tourne instantanément au désir. Et quand Zandy commence à travailler à Homeland, il devient impossible pour lui de résister à la tentation permanente de sa présence…
****
Résumé:
Cent sept ans, deux mois, quatorze jours, douze heures et trente-trois minutes… Plus d’un siècle dans le noir, entourée de spectres, tout ça pour avoir ramené une innocente d’entre les morts. De quoi devenir dingue ou presque, mais pas non plus l’éternité à laquelle Charley était condamnée.
Alors pourquoi est-elle revenue sur Terre ? Qu’est-il arrivé à Reyes ? À Pépin ? À leur dimension ?
Et pourquoi ces nouvelles questions au sujet de la mort de sa mère ? Et du rôle de l’oncle Bob ?

Et où est la machine à café ?
****

Jeunesse, Young adult, dystopie, fantasy:

Résumé:
Préquel des Chroniques Kanines.
Et si toute votre vie avait été construite sur un mensonge ?
Wendy était âgée de six ans lorsque sa mère a essaye de la tuer, convaincue qu’elle était un monstre. Des années plus tard, Wendy découvre que sa mère avait peut-être raison: elle n’est pas la personne qu’elle croyait être et toute son existence doit être démêlée. Tout ça a cause de Finn Holmes.
Finn est un mystérieux garçon qui semble la protéger. Chaque rencontre avec lui bouleverse Wendy, surtout parce qu’elle est attirée par lui, même si elle ne l’admettrait jamais. Mais la vérité ne tarde pas a arriver: Wendy et lui ont été échangés a leur naissance. Et aujourd’hui, il vient la ramener dans sa vraie famille.

Pour découvrir sa véritable identité, elle doit abandonner son ancienne vie. Commence alors un voyage aussi beau qu’effrayant vers un monde magique dont elle ne soupçonnait pas l’existence.
****
Résumé:
Anouk envie le « Joli Monde », celui des humains, avec ses belles voitures et ses tenues à la mode, un monde où les gens sont libres d’aller et venir, et de tomber amoureux. Malheureusement, tout cela lui est inaccessible, car elle n’est pas humaine. Anouk est née animal et a été transformée en jeune fille par la sorcière Mada Vittora, qui a fait d’elle sa domestique. Derrière les murs de sa prison parisienne, elle mène une morne existence, entre balai et casseroles. Mais lorsque sa maîtresse est découverte gisant dans une mare de sang, Anouk et ses amis s’empressent de fuir avant d’être accusés du crime.

Le monde extérieur tant fantasmé devient un lieu hostile. La société secrète de magie, « la Haute », s’est déjà lancée à leurs trousses, tandis que s’engage une course contre la montre pour garder apparence humaine. Car si Anouk et ses amis échouent à prolonger le sortilège qui les a transformés, ils perdront tout. S’ils y parviennent, des pouvoirs insoupçonnés pourraient s’ouvrir à eux.
****
Résumé:
La citadelle de Thémédéor, dit le " Collectionneur de monstres ", est assiégée. Les Kazkares, tribu de redoutables chasseurs, sont prêts à mettre la citadelle à feu et sang s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils réclament.
La prestigieuse Académie diplomatique d'Isuldain est chargée de désamorcer le conflit pour rétablir la paix. C'est donc à la jeune chambrée des Crépusculaires que l'affaire est confiée. Pour ces novices, cette mission est décisive, car elle déterminera leur avenir au sein de l'Académie.
Mais lorsqu'ils arrivent sur place, l'affaire se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraît. Leur présence n'est pas la bienvenue, et c'est sur le fil de la vie qu'il leur faudra conserver leur équilibre... en espérant ne pas tomber dans l'un des horribles enclos du Collectionneur de monstres.

Quand le monde s'est résolu à la violence, la diplomatie peut-elle encore faire triompher la paix ?
****
Résumé:
Charley prétend voir des crimes avant qu’ils ne se produisent… Mais qui va la croire ?

Charley a des visions. Elle voit et entend des choses qu’elle ne peut expliquer. Une jeune fille en détresse, le bruit d’un train… un meurtre. Ces flashes sont si forts qu’elle est convaincue d’être le témoin de crimes bien réels. Hélas, personne ne la croit… jusqu’à ce qu’elle rencontre Tom, un jeune policier. Ensemble, ils vont enquêter sur la mort de Kerry, dont on a retrouvé le corps sur la voie ferrée.
****
Résumé:
« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. »

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...
****
Résumé:
Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence.
Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry.
Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées.

Une seconde chance ?
****
Résumé:
Sage Fowler, entremetteuse et espionne prodige, est désormais ambassadrice du royaume auprès du pays voisin de Casmun. Quelques mois après la bataille où elle a été gravement brûlée, elle se voit confier la mission de représenter le roi Raymond au cours de pourparlers avec Kimisara, leur ennemi de toujours.
Que de chemin parcouru pour l’ancienne tutrice des enfants royaux, à présent fiancée au capitaine Quinn… Mais face à des interlocuteurs réticents voire hostiles, la tâche s’annonce des plus ardues. D’autant que la reine de Kimisara, devenue régente depuis la mort de son époux, n’est pas dans une position idéale pour négocier… Et que nombreux sont ceux qui seraient ravis de la voir tomber.

Pris entre deux feux, Sage et Alex vont devoir mettre de côté leurs querelles d’amoureux et agir dans l’ombre s’ils veulent épargner à leur royaume une nouvelle guerre. Identités secrètes, machinations politiques et jeu de dupes passionné, le troisième et dernier tome de La Couleur du mensonge conduit plusieurs pays voisins à deux doigts du désastre. Le talent de conteuse d’Erin Beaty vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page !
****
Résumé:
Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n'a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu'ils lui cachent quelque chose.

La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensemble la vérité et prendre la plus difficile des décisions - ou revivre éternellement la même journée, prisonniers de Neverworld.
****


Kushiel, tome 3, l'Avatar


Résumé:

La marque de Kushiel dans l’œil de Phèdre nó Delaunay fait d’elle une élue, et lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Sur son chemin semé de dangers, elle peut compter sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n’a trahi son serment : protéger et servir.
Mais le destin lui réserve une ultime épreuve. En effet, Phèdre n’a jamais oublié Hyacinthe, son ami d’enfance et, depuis dix ans, elle cherche en vain la clé qui le libérerait de son asservissement éternel. Car Hyacinthe a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance qui lui est donnée de le sauver.
Cette quête la conduira au bout du monde, par-delà des royaumes où règne la folie, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si immense et terrifiant que personne n’ose en prononcer le nom…

L'avis d'Audrey:

Et voici 950 pages d'une intense narration qui clôture une trilogie tout aussi intense. 
Une lecture autant longue, que riche. Autant palpitante qu'un peu lassante, à mon sens, dans ce troisième tome. Si j'ai toujours autant apprécié les personnages et surtout la plume de l'auteur, si j'ai particulièrement reconnu la finesse de la trame et la complexité de tout cet univers si bien décrit dans les moindres détails, j'ai trouvé par moments le temps long. Ce tome n'est donc pas mon préféré. Trop de passages descriptifs sur les trajets, les voyages, les paysages qui se suivent et ne se ressemblent pas. Certes, cela a son charme et apporte une certaine vraisemblance au temps du récit. Deux années d'aventure qui se déroulent  et se passent d’ellipses grossières, mais qui peuvent perdre quelques lecteurs impatients en route.
De plus, la noirceur de cette nouvelle épopée m'a un peu perturbée. Encore une fois, l'élue de Kushiel va aller au cœur du danger, va pousser ses limites à l'extrême et se retrouver aux mains d'un terrible souverain torturé et pervers. Il faut être un tant soit peu préparé. On va dire que ce troisième tome monte encore d'un cran dans l'idée de masochisme, thème lié à cette héroïne atypique.

Revenons au point de départ. Nous retrouvons Phèdre et Joscelin, 10 ans après leur aventure à la Sérinissima, après avoir déjoué les plans maléfiques de Mélisandre, et avoir encore une fois sauvé le trône d'Ysandre. Mélisandre est depuis lors retenue captive alors que son fils, Imriel, reste introuvable. Elle garde scrupuleusement le secret de sa trace. Le récit débute réellement lorsque, cette dernière, envoie un message à Phèdre et lui propose un marché. Retrouver son fils qui pour le coup, a réellement disparu de sa cachette, en contre partie Mélisandre offre à Phèdre un rouleau inestimable qui pourra l'aider à trouver la clé pour sauver Hyacinthe de sa malédiction.

Inutile de vous dire que rien ne va se passer comme prévu, et que chaque pas vers Imriel fait avancer notre couple vers les traces d'autres personnages, d'autres aventures, d'autres territoires inconnus et d'autres dangers. Cette quête va encore une fois mettre à mal l'amour qui lie les deux héros, et éloigner Phèdre de sa quête principale de sauver hyacinthe. 

J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur mette encore à l'épreuve les deux héros aussi durement. On ne se lasse pas de leur romance, c'est le moins que l'on puisse dire. Tous les sentiments sont exacerbés, et jamais l'amour n'a été aussi présent ici que dans les deux premiers tomes. De plus, si j'ai déploré les lenteurs de narration, j'ai aimé le fait que le roman nous fasse véritablement voyager. C'est un réel dépaysement, nous offrant des situations aussi décalées dans le fantasy et improbables, avec son lot de magie et de mythologie revisitée, que d'autres qui nous paraissent bien réalistes. Des paysages et des peuples qui nous parlent tout autant que certains thèmes comme la condition des femmes, la perversité, le sentiment de maternité...

Vous l'aurez compris il est des aventures qui se lisent et d'autres qui nous emportent réellement dans un monde à part. Kushiel brille par sa qualité et sa force à tous les points de vue. C'est une oeuvre magistrale dans le genre qui nous embarque dans sa bulle et je ne regrette pas mes 950 pages, parfois laborieuses. 
Jacqueline Carey aime nous tourmenter, mais aussi nous laisser sur de belles choses, son oeuvre est aussi dure que romantique, aussi claire que sombre. elle nous remplie d'effroi et de bonheur à la fois, nous énerve bien souvent mais ne nous laisse jamais indifférent. Elle joue sur les sentiments, la psychologie, mais est immanquablement une merveilleuse conteuse d'histoires.

Enfin, une nouvelle trilogie nous offre la suite des aventures d'Imriel, pourquoi pas?