mercredi 31 mars 2021

Keleana, tome 4, partie 2, La reine des ombres

 



Résumé:


Aelin est enfin parvenue à délivrer son cousin Aedion et désormais, elle n’a plus qu’un seul objectif : libérer la magie.

Pour cela, il lui faut trouver un moyen de détruire la tour de l’horloge. Et ses recherches vont l’amener à faire une découverte effroyable dans les catacombes de Rifthold. Là, dans un temple souterrain oublié de tous, Aelin va exhumer un secret millénaire qui pourrait bien mettre tout le royaume en péril.

Un secret que le roi semble déjà connaître…

Alors Aelin n’a pas le choix : elle doit devancer le tyran afin d’éviter le pire.


L'avis d'Audrey:


J'étais restée un peu mitigée par la partie 1. Je dois dire, que cette seconde partie m'a de nouveau conquise. J'ai retrouvé l'action et l'intensité qui m'avaient séduite dans les trois premiers volumes. Il y a davantage de rebondissements, de réponses. Et surtout de grandes scènes d'action qui nous emportent réellement dans la trame du récit de départ. Celle des grands duels, de la magie, du mystère...


Keleana bien que Reine affirmée, se montre sous un jour plus humain, révèle ses doutes et ses faiblesses. Elle se prépare à affronter le roi d'Adarlan et Dorian, prisonnier d'un prince Vlad. Chaol et elle semblent avoir éteint leurs rancunes mutuelles et s'accordent pour tuer le démon qui a pris possession de leur ami. 

Ainsi, Keleana m'est apparue, à nouveau, aussi attachante que lors du premier tome, un peu pus sensible moins égoïste. Elle va se mettre en danger pour les autres. Elle laisse pleinement entrevoir ses émotions. 


De plus, les personnages secondaires forment autour d'elle plus qu'une véritable cour, l'équivalent d'une bande d'amis que l'on prend plaisir à suivre. Ce n'est plus le trio Keleana-Dorian-Chaol que nous suivons, comme lors des deux premiers tomes, mais la joyeuse bande, haute en couleurs composée d'Aedion, Lysandra, Nersyn, Rowan... 

Chaol se montre moins énervant et retrouve un peu sa place de personnage attachant. Sa relation avec Keleana est belle et bien finie, Aelin n'est plus la jeune fille qu'il a escorté des mines d'Endovier au palais royal. 

Quant à Aelin, elle ne cache pas son attirance pour Rowan, aussi expressif qu'une porte de prison. Relation à suivre...


Ainsi, dans ce tome la personnalité de la reine s'efface au profit du groupe. Nous en apprenons davantage sur Manon Bec-noir et ses 13. Et petit à petit, le groupe des sorcières prend une place dans la trame narrative qui se dévoile à nous.  Cette partie fait aussi toute la lumière sur la tragédie du règne d'Adarlan. La fin de la magie. Les tueries. Le rôle des sorcières. Nous avons un certains nombre de réponses à nos questions. 


Il est désormais clair que nous ne sommes plus avec L'assassineuse de 17 ans, mais avec une Reine, une cour, des ennemis et des potentiels alliés qui se préparent à une funeste guerre contre le Mal.


Le récit prend ici le virage d'une toile narrative qui évolue petit à petit pour nous laisser toujours avec cette envie d'en connaître davantage et de retrouver l'univers de "Keleana-Aelin". L'envie de connaître Terrasen, de voir évoluer la relation Aelin-Rowan, ou même celles des autres personnages...

A suivre, avec le plus grand plaisir!

mardi 23 mars 2021

Keleana, tome 4, partie 1, la reine des Ombres

 



Résumé:


Keleana a embrassé sa véritable identité. Elle est Aelin Galathynius, reine de Terrasen, et elle est bien décidée à s’imposer comme telle.

Pour cela, il lui faudra libérer la magie. Et, surtout, délivrer son cousin Aedhion qui croupit dans un cachot du château de verre.

Le moment est venu de rentrer à Rifthold… Mais tant de choses ont changé en quelques mois… D’étranges patrouilles sillonnent les rues de la capitale et les égouts de la ville sont devenus le théâtre d’événements terrifiants. Que prépare le roi ? Et qu’a-t-il fait de Dorian ?

Pour obtenir des réponses à ses questions, Aelin devra renouer avec un vieil ennemi. Et redevenir l’impitoyable Keleana Sardothien…


L'avis d'Audrey:


On l'a tant attendu ce tome 4!

Je n'y croyais plus et puis La Martinière J. l'a fait, et nous a offert la suite de Keleana.

Alors je crois que j'ai tellement attendu que j'en ai presque été déçue. La première raison à cette déception est d'avoir relu les trois tomes précédents, et d'être retombée sous le charme, notamment du tome 3, je pense qu'il est mon préféré à ce jour.

La seconde raison est liée aux personnages. Alors primo Chaol est tout bonnement infect, j'ai eu tant de fois envie de le frapper, que ça me gâchait parfois ma lecture. Secundo Keleana prend tout à coup ses airs de grande reine, de son air hautain elle envoie un peu balader tout le monde. Je n'ai pas reconnu la jeune fille brisée qui utilisait ironie et humour pour remettre en place tout le monde. J'ai eu la nostalgie de cette jeune fille qui pouvait retrouver le sourire face à des plaisirs simples. Effectivement, Keleana n'est plus et laisse place à Aelin. Tout a changé et ce tome nous le montre bien. Rowan arrive, tout à coup, en conquérant, et tout soumis à sa reine. le Rowan cassant et terrifiant du tome 3 m'a manqué, il mettait un peu plus de piquant à leurs joutes verbales et à une relation qui s'annonçait passionnée. Enfin, Dorian est enfermé dans le corps d'un seigneur noir, très frustrant, et Manon, la chef des Becs-noirs, devient un instrument d'un terrible plan que met en place le roi d'Adarlan, encore plus énervant. Au final, entre personnages qui évoluent à 200 degrés et intrigue qui s'intensifie, on sent que l'histoire prend ici un tournant important qui peut déstabiliser car il n'y a plus aucune légèreté.


Vous l'aurez compris pas de bal, de tournoi, de châteaux, de découvertes mystiques et de romance. Toute l'intrigue s'accélère autour de la libération de la ville de Rithold. 

Aelin n'est plus l'assassineuse et téméraire Keleana. Elle n'est plus la jeune fille de 17 ans, sauvée à plusieurs reprises qui n'a eu de cesse de survivre. Elle est devenue une Reine bien décidée à se venger et à protéger ses gens.

Ainsi, elle se rapproche de Chaol et d'Arobyn, son ancien maître, pour délivrer son cousin. Mais pas que... Elle compte bien aussi tuer Dorian, se venger de cet ancien maître des assassins, lui reprendre la clef de Wird et tuer le Roi pour délivrer son peuple. Tout un programme...

Bien entendu, il va y avoir pas mal d'embûches. De surprises aussi, quelques nouveaux personnages qui adoucissent le drame qui est en train de se jouer.

Nous faisons la connaissance de Nesryn, garde du Roi, qui s'allie à Chaol pour délivrer les rebelles. Nous découvrons une ancienne rivale de Keleana, la courtisane Lysandra, qui va s'avérer une nouvelle alliée. Nous suivons une esclave qui a un lien avec les Becs-Noirs, Elide...

Et petit à petit, au fur et à mesure des pages, des actions, des scènes à l'atmosphère pesante entre les égouts de Rithold et la montagne de Morath, tout s'enchaîne et nous laisse finalement sur notre fin.


Malgré les bémols, je n'ai eu qu'une envie, retrouver tous ces personnages dans la partie 2 de ce nouveau volet.