Callie est une voleuse hors-pair. Elle est même parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. Il permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu. Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende, le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, il va convaincre Callie de l'aider dans sa quête. Devenus compagnons de route, le dangereux pirate et la mystérieuse voleuse vont peu à peu se dévoiler et s’apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la Carte... et bouleverser à jamais leur existence.
L'avis d'Audrey:
J'ai largement passé l'âge des "lectures jeunesses", pourtant je m'y penche régulièrement et trouve une très haute qualité narrative qui me captive rapidement.
Là je dois dire que j'ai été un peu déçue, ou alors je n'ai vraiment plus l'âge de ces lectures très romanesques. Effectivement, si les couvertures évoquent un récit d'aventure et de fantasy, le tout est complètement axé sur la romance des deux héros. C'est effectivement simple, léger et destiné à un lectorat d'adolescentes. Si il y a deux héros-narrateurs, un jeune homme capitaine de vaisseau pirate, et une jeune fille voleuse, je doute que les garçons adhèrent à ce roman. L'histoire d'amour et le récit à deux voix prennent le dessus sur l'aventure. Du coup, j'avoue qu'il m'a manqué pas mal de choses pour être emballée.
Mais ce dont je suis sûre c'est que les jeunes lectrices vont adorer. C'est romancé à souhait et force est de constater qu'on se laisse facilement porter par le récit des gentils pirates et l'histoire d'amour entre ces deux jeunes aussi beaux qu'intrépides...
Alors sous fond de romance il y a une quête. Celle de Blake, un jeune pirate redoutable et respecté de tout son équipage qui vogue à bord de l'Avalon. Ce dernier est très ambitieux et veut rentrer dans l'histoire en explorant les Confins, ces mondes mystérieux dont personne n'est revenu. Seule une carte magique pourra l'y conduire. Dans sa quête il va croiser la route de Callie une jeune voleuse qui ne se laisse pas faire et qui va lui vendre la carte. Après quelques péripéties, la jeune voleuse se retrouve embarquée sur l'Avalon. C'est là que la romance commence...
Trop mièvre pour moi, il est beau, elle est belle, ils sentent bon l'écume et le vent... Les pirates sont finalement tous amicaux et affectueux. C'est mignon, trop mignon à mon sens.
En bref, voici une romance bien trop présente qui a réussi à effacer tout le panache qu'aurait pu prendre ce roman. ce n'est plus un roman d'aventure ou de Fantasy, mais une simple histoire d'amour.
Dommage car j'ai aimé l'univers de l'Océan, celle du navire pirate, le caractère torturé de Blake et la fin explosive. Alors peut être que le tome 2 nous apportera ce petit plus qu'il m'a manqué!