vendredi 5 janvier 2018

Grisha, tome 1

Couverture du livre : Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

Résumé :

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline.
Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors d'un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.
À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider?


L'avis d'Audrey:

Il y a quelques années le premier tome de cette série voyait le jour chez les éditions Castelmore... et s'était malheureusement éteinte sans suite. Pas assez de lecteur, des choix éditoriaux et zou, les lecteurs avaient été punis ( et là je pense à cette autre série "Kéléana" dont c'est la même histoire aux éditions De La Martinière. J). Quel gâchis! 
C'est nous pauvres lecteurs qui en payons le prix.

Mais fort heureusement, parfois, une autre maison d'édition relève le défi, reconnait la qualité littéraire et offre une seconde vie à des romans perdus. C'est ce que nous offre les éditions Milan qui après le succès de "Six of Craw" ne pouvaient pas nous laisser sans publier les autres titres de cette géniale auteur Leigh Bardugo!
Bravo à eux, et merci pour cette belle couverture et l'annone d'une suite pour mai 2018 !

Nous ne sommes pas dans un roman aussi rythmé que "Six of craws", il n'y a pas 6 héros, mais seulement une héroïne. Le récit est plus lent mais installe l'univers et le décor des aventures des personnages de Leigh Bardugo. Ainsi, nous retrouvons des royaumes qui se font la guerre, et parmi ceux-là le territoire de Ravka. Ce royaume renferme des êtres doués de capacités extraordinaires et particulièrement recherchées et exploitées. Il s'agit des Grishas. Parmi eux, le plus puissant, le Darkling les guide, les forment et les dirige. Chaque soldat de Ravka, qu'il s'agisse d'un simple soldat de la première armée, ou d'un Grisha de la seconde armée, oeuvre pour maintenir le royaume des querelles entre royaumes. Mais surtout chacun d'entre eux oeuvre pour lutter contre une malédiction, la non-mer. Il s'agit d'une étendue d'ombres peuplée d'être maléfiques qui sèment la mort et le chaos.  

Le récit commence réellement lorsque Alina, jeune orpheline discrète, soldate attelée à cartographier les paysages, doit traverser la non-mer avec tous les contingents de sa génération. Elle tremble de peur et surtout elle tremble pour son ami de toujours, celui qui fait battre son cœur depuis ses 8 ans, Mal, son compagnon d’orphelinat. 
Les dons d'Alina vont alors se réveiller à l'instant même où la vie de Mal est en danger. Elle est de suite repérée par les Grishas et conduite au Darkling. Sa vie prend un tournant inattendu, et tout se précipite.

Encore une fois j'ai trouvé la plume de Leigh Bardugo fluide et agréable. Elle mène d'une main de maître son récit, nous attachant à des personnages tout en nuances. Rien n'est lisse, elle nous laisse entrevoir les failles de ce monde des Grishas, de ce royaume à la dérive, de l'héroïsme d'Alina, et même de cette romance pudique et inavouée.
J'ai trouvé le roman simple et efficace, un joli récit de fantasy qui m'a captivée et m'a laissé une forte envie de continuer avec ces personnages.

Certes, certaines choses sont allées un peu vite, certaines révélations me sont apparue un peu rapides et des questions sont restée en suspens, mais cela reste de la fantasy pour adolescents et un premier tome qui pose surtout l'univers de la grande aventure à suivre.
Une belle découverte pour ma part ! 
Avec cette impression qu'on est rarement déçu, mais souvent embarqué dans un récit d'évasion merveilleux et bien mené avec Leigh Bardugo. Il y a des auteurs comme cela qui sonnent "Valeur sûre" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire