mercredi 28 mars 2018

Ma mère la honte

Couverture du livre : Ma mère, la honte

Résumé:

Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une œuvre d’art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c’est l’enfer...


L'avis d'Audrey:



La situation de départ m'a beaucoup plu. D'une part car il s'agit d'un fait réel, une histoire inspirée des mésaventures d'une femme italienne, d'autre part car je suis complètement hermétique à l'art contemporain. Ainsi, je me suis totalement identifiée à la mère de l'héroïne. C'est le genre de grosse gaffe que j'aurai pu commettre et j'en ai bien souri.


Alors voilà, la mère de Mélanie est divorcée, élève seule sa fille de 14 ans, prend sa vie en main, refait des études et pour ne dépendre de personne, fait le ménage dans le musée de sa ville pour payer ses factures. Un jour, Mélanie rentre du collège et trouve sa mère complètement effondrée, anéantie en larmes. Elle est inconsolable et n'arrive même pas à expliquer à sa fille ses malheurs. Très vite Mélanie va l'apprendre par la presse. Sa mère a fait "la gaffe du siècle" en nettoyant l'aile du musée réservée à  un artiste en vogue. Ce dernier avait offert une de ses plus belles présentations, intitulée "Chaos", d'une valeur de 400 000 euros. Sauf que ça représentait un avachis de détritus, de poubelles renversées, de paillettes d'or mélangées à des ordures. Ni une ni deux, en bonne femme de ménage, tout fut nettoyé et jeté à la poubelle. 
Ainsi, les deux jeunes femmes vont se retrouver la risée de toute la ville. Dans la ligne de mire des journalistes locaux. Pointées du doigt, larguées par leurs amoureux respectifs, licenciée ou harcelée au collège, chacune va vivre un "chaos" émotionnel. C'est une véritable descente aux enfers qui s'amorce pour les deux héroïnes de cette histoire.

Mais pour Mélanie après la déception et la peine, place à la rage. Elle est bien décidée à dire ce qu'elle pense et à ne pas laisser traîner dans la boue sa mère. Et là Hubert Ben Kemoun est particulièrement fort pour se mettre dans la peau d'une ado en colère !
J'avais beaucoup aimé "La fille seule dans le vestiaire des garçons" du même auteur. J'y ai retrouvé ici son humour, sa fine description des émotions, la crédibilité de ses personnages, surtout l’adolescente dans toute sa splendeur. J'aime son style et les histoires réalistes, drôles et touchantes qu'il nous présente.

Mais j'avoue que j'ai eu envie d'en lire davantage. Mon reproche:  ce livre se rapproche plus d'une nouvelle que d'un roman. J'ai eu envie que l'auteur nous emporte davantage avec ses personnages, qu'il développe certaines relations, comme celle de Mélanie avec son père, qu'il propose quelque chose de plus fourni. Ce fut bien trop vite terminé.

Mais j'ai passé un réel bon moment à lire cette histoire qui nous ressemble. Une lecture pour adolescents intelligente drôle et sensible chez Flammarion Jeunesse.

mardi 27 mars 2018

Mille baisers pour un garçon

Couverture du livre : Mille baisers pour un garçon

Résumé:

Un baiser dure un instant.
Mille baisers durent une éternité.
Poopy et Rune sont amoureux depuis l'enfance.
Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer.
Jusqu'au jour où Rune est parti deux ans sa Norvège natale...
Pourquoi Poopy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune?
Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explications?
Rune a le sentiment qu'on lui a arraché le cœur. Poppy, elle a le cœur brisé par un secret bien trop lourd.
La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer?


L'avis d'Audrey:

Et bien les adeptes de jolies romances, les fans de "Nos étoiles contraires" vont adorer ce livre. 
De l'amour dés le premier regard, dés leur 5 ans, et mille baisers qui vont suivre. Alors tout ne sera vraiment pas lisse pour nos deux héros, Rune et Poppy. A 15 ans leur magnifique histoire d'amour qui les rend inséparables depuis tant d'années va se compliquer lorsque Rune doit suivre ses parents vers la Norvège. Et durant deux années les deux amoureux de toujours vont être véritablement séparés. En effet, Poppy va couper complètement les ponts ne plus donner de nouvelle à Rune, ne plus répondre à ses messages. Lorsque Rune tente de la joindre on lui dit qu'elle a déménagé, qu'elle a quitté l'école...
Lorsque Rune revient deux ans plus trad et lui fait face, c'est le choc pour tous les deux. Rien n'a changé ils s'aiment toujours autant mais un faussé les sépare. Alors Rune va tenter le tout pour le tout, confronter Poppy ou encore la rendre jalouse au bras d'une autre .
Tout va s'emballer, et les deux amoureux vont être obligés de crever s'abcès. Au fil des pages nous apprenons pourquoi Poppy a écarté Rune, nous suivons le jeune couple toujours plus amoureux que jamais et nous avançons vers une fin inéluctable mais un épilogue assez sympa. 
Même si l'histoire m'a semblé très prévisible vraiment sans surprise, j'ai bien aimé le clin d’œil de l'épilogue.

Alors certes cela m'a fait penser à "Nos étoiles contraires", et j'y ai versé pas mal de larmes. Mais dans "Mille baisers..." je n'ai pas retrouvé l'humour de John Green, ni l'originalité que j'attendais. Ici c'est une véritable romance rose bonbon, on nage dans le romantisme et les bons sentiments. Même si parfois on surprend Rune faire son Bad boy, ça sonne faux. Tout le monde est merveilleux, auréolé d'un amour profond... 

Néanmoins j'ai beaucoup aimé l'idée du bocal, un bocal pour noter les plus beaux baisers, un bocal de mille souvenirs merveilleux.

Pour ma part si j'ai passé un agréable moment, je n'ai pas franchement adhéré à ce récit bien trop lisse et prévisible. Il m'a manqué un peu plus de réalité, de moments piquants, de surprises...

Mais cela étant cela se veut une fable poétique, une douce histoire d'amour à l'image de cette couverture et de ces petits baisers dans un bocal.

jeudi 22 mars 2018

La confrérie de la Dague noire, tome 15, l'amant rebelle

Couverture du livre : La Confrérie de la dague noire, Tome 15 : L'Amant rebelle

Résumé:

Xcor, chef de la Bande des Bastards, reconnu coupable de trahison contre le roi aveugle, fait face à un interrogatoire brutal et à une torturante mort aux mains de la confrérie de la Dague noire. Pourtant, après une vie marquée par la cruauté et les mauvaises actions, il accepte le destin de son soldat, il regrette seulement la perte d'une femme sacrée qui n'était jamais la sienne: Layla
Layla seule connaît la vérité qui sauvera la vie de Xcor. Mais révélant son sacrifice et son héritage caché les exposera tous les deux et détruira tout ce que Layla apprécie, même son rôle de mère à son jeune et précieux. Déchiré entre l'amour et la loyauté, elle doit rassembler le courage de se battre contre la seule famille qu'elle a pour le seul homme qu'elle aimera jamais. Pourtant, même si Xcor est en quelque sorte accordé un sursis, lui et Layla devraient faire face à un défi grave: relier l'abîme qui divise leurs mondes sans ouvrir la voie à un avenir de guerre, de désolation et de mort encore plus grande.
Comme un ancien ennemi dangereux revient à Caldwell, et l'identité d'une nouvelle divinité est révélée, rien n'est certain ni sûr dans le monde de la confrérie de la Dague noire pas même le véritable amour. . . Ou les destinées qui ont longtemps semblé mises en pierre.

L'avis d'Audrey:

Je l'attendais avec impatience ce tome, tant l'auteur avait fait durer le suspense sur le couple Layla/Xcor. Je n'y croyais plus.
Et voilà que je peux enfin lire leur histoire d'amour. Celle d'un coup de foudre au premier regard, ce qui les a mis dans un beau désordre amoureux.
J'ai aimé l'histoire de Layla dés son début, une Élue perdue, qui ne supporte pas sa condition de femme soumise vouée à devenir une concubine. Une femme en attente d'autre chose, de passion. Cette passion elle va l'éprouver dés qu'elle rencontre le visage balafré du chef des Salopards, le redouté Xcor. Redouté par la confrérie de la Dague noire, haï par cette dernière pour avoir fomenté et pris part à un attentat contre le Roi, Xcor est un véritable écorché vif et finalement tellement sentimental. Xcor parle la langue ancienne, use de phrases soutenues, ne parle pas pour rien, est loyal envers ses guerriers, respecte même ses ennemis pour leur bravoure.  Et se montre le plus romantique des amoureux. Lorsqu'il est nourri par Layla, le lien entre ces deux êtres en mal d'amour se fait immédiatement. Mais pourtant tout les sépare. C'est en cachette qu'ils continuent de se voir avant que Xcor rejette Layla se considérant indigne d'elle. 
Le tome commence alors que Layla qui vient de mettre au monde ses jumeaux, sombre dans la déprime. Bien que ses enfants représentent désormais toute sa vie, un grand vide la fait souffrir. Le manque de Xcor, le sentiment d'avoir été rejeté, de ne jamais arriver à se faire aimer. Elle s'inquiète aussi pour son bien aimé, se demandant si les guerriers vont le tuer. Xcor est alors prisonnier de la Dague noire et se remet de ses blessures. Il se souvient de tous ceux qui l'ont rejeté, notamment sa propre mère, pour ensuite vivre l'enfer au camp d'entrainement du Saigneur.
Vhif s'inquiète pour la mère de ses bébés qu'il voit dépérir. Croyant que Layla souffre de dépression, il décide de lui parler. Dans la conversation, un malentendu se fait, il apprend alors qu'elle a continué à entretenir un lien avec le chef des Salopards. Et là tout part en vrille... Vhiff se montre ignoble. Il lui dit des horreurs, se sentant trahi par la mère de ses enfants, il en vient même à la menacer de lui retirer ses bébés. 
Là je vous avoue, que, moi qui aimais bien le personnage de Vhiff, l'auteur a réussi à me le faire haïr. S'installe alors un bras de fer entre Vhiff qui pète véritablement les plombs et Blay qui ne reconnait plus là son compagnon et prend la défense de Layla. Quant à elle, son monde s'écroule. Heureusement que Visz va jouer les cupidons et que les femmes des guerriers vont toutes prendre sa défense. J'ai beaucoup aimé le personnage de V. dans ce tome. Il se fait plus sentimental que jamais sous ses allures de gros dur que rien ne touche. 
Nous suivons ainsi essentiellement Xcor et Layla qui vont évidemment se retrouver et vivre un amour intense, mais aussi Blay et Vhif qui passent par une crise assez inquiétante. Mais aussi Thor dont le souvenir de Weslie se rappelle à lui. Et enfin V. qui se morfond dans la solitude alors que Jane est totalement accaparée et absorbée par son travail.
Mais ce n'est pas tout, Lassiter va dévoiler une surprise de taille, ainsi que Trez, qui ne se remet pas de la perte de sa compagne. Il se passe certaines choses qui annoncent les tomes à venir...

Un tome assez riche qui gravite autour de plusieurs couples comme d'habitude. Avec comme toujours de l'amour passionné, des bons sentiments, des vies brisées, de l'action et quelques frayeurs.

Je pense qu'à ce stade je commence un peu à me lasser, même si j'aime toujours autant tous ces personnages, et que l'auteur  m'embarque à chaque fois dans des romances intenses et captivantes, je trouve que le tout s'essouffle un peu. La demeure où tout le monde vit dans l'opulence, les amours, les enfants, les Dogens aux petits soins. Le tout parait un peu trop facile, un peu trop gentil.
Mais bon c'est peut être pour ça qu'on aime cette série, pour trouver de très belles romance tout en excès, des romances complètement irréelles en somme...

mardi 13 mars 2018

Un palais d'épines et de rose tome 2, Un palais de colère et de brume

Série "coup de coeur"

Couverture du livre : Un palais de colère et de brume

Résumé:

Feyre a survécu aux défis d'Amarantha. Elle est devenue une Fae, créature immortelle, et a hérité de pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas.
Mais son cœur est resté celui d'une humaine, et elle ne peut effacer ce qu'elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps...
Elle ne peut non plus oublier qu'elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. Et si elle est d'abord réticente, elle va découvrir qu'il est loin d'être le Fae cruel et manipulateur qu'elle pensait connaître. Et, à ses côtés, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs d'immortelle. Et douter de ce qu'elle ressent pour Tamlin...
Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile à l'horizon. Car les desseins du roi d'Hybern pourrait bien ébranler tout le royaume des immortels.

L'avis d'Audrey:

Et voilà, c'est fait je suis devenue fan inconditionnelle de Sarah J.Maas. Je l'étais déjà pas mal après avoir lu les trois volets de "Keleana", j'avais bien aimé le premier volet d'un "Palais d'épines et de roses", que j'avais cependant trouvé un tantinet trop romantique, un peu trop inspiré de l'histoire de "La belle et la bête"
Mais alors là, ce deuxième tome fut un grand moment de lecture !

L'auteur nous embarque dans un tourbillon romanesque extraordinaire. Un univers fantasy au milieu du monde des faes. Une romance magnifique, une héroïne féministe qui s'affirme, comme on les aime. Des personnages secondaires tous les uns plus charismatiques et attachants que les autres... Et entre tout cela une trame d'actions et d'aventure avec révélations, rebondissements, dangers en tous genres... Bref pas de quoi s'ennuyer une seconde. pas une page ne m'aura laissé sur le côté, j'ai avalé chaque chapitre avec appétit grandissant sans jamais me sentir rassasiée.

Que dire de plus!

Le tome commence à peine après le sauvetage des faes par Feyre, qui pour les libérer de la terrible Amarantha a donné sa vie. Tous les Grands Seigneurs, en retour, lui ont offert l'immortalité. Bien que plus forte et désormais immortelle, Feyre doit s'accoutumer à ce nouveau corps qui a gardé son âme et son cœur de mortelle. Elle reste cependant profondément traumatisée par tout ce qu'elle a vécu sous la Montagne d'Amarantha, toutes les horreurs de ce monde qui lui était étranger quelques semaines auparavant. Toutes ses nuits sont peuplées de cauchemars et de vomissements. Autant de signes qui lui rappellent sans cesse qu'elle fait désormais partie d'un univers monstrueux, elle même se considère désormais comme un monstre. Culpabilité et douleur font dés lors partie de son quotidien. Heureusement que son amour pour Tamlin est resté intact. Ils ont une relation assez forte, et très sensuelle. Un désir d'oublier leur tragédie dans les bras de l'autre. Sauf que... 
Tamlin n'est pas si charmant et va montrer une part assez sombre de sa personnalité. Dans ce palais de la cour de Printemps Feyre va dépérir en attendant son mariage prochain... Jusqu'au jour où Rhysand, magnifique Seigneur de la cour de Nuit vient réclamer son marché. Feyre lui a promis une semaine par mois pour qu'il l'aide. Cette semaine passée auprès de lui va se révéler étonnante et va permettre à Feyre de faire une introspection, de réfléchir à ce qu'elle veut et ne veut plus... 
La deuxième partie du livre commence alors.

Bien entendu vous l'aurez compris le lien magique très fort qui unie ces deux derniers va se renforcer et une amitié sincère va naître entre les deux faes blessés par ce qu'Amaratha leur a fait subir. Rhysland va se montrer sous son vrai visage et va faire découvrir à Feyre ses amis, sa cour, son univers. Le milieu du livre est un peu plus lent, long, mais tellement joli, poétique, bien écrit. L'auteur nous embarque avec subtilité dans un récit dont elle avait laissé quelques indices dans le tome 1. Et c'est ainsi que l'on avance dans cette trame narrative avec délectation. Tout se relie et tout s'enchaîne avec beaucoup d'intelligence et de finesse.

La romance entre les personnages est particulièrement développée entre amitié, loyauté et amour, les sentiments évoluent se superposent, et les personnages eux aussi changent. Ils se rapprochent de chapitre en chapitre et l'auteur va offrir quelques scènes sensuelles assez intenses, voire très explicites, mais tellement bien écrites que rien ne choque. Tout se fond sous sa merveilleuse plume qui use des mythes, de la magie, et des sentiments comme peu d'auteurs !

Parallèlement à la romance et aux relations entre tous les personnages qui gravitent autour des deux héros, il y a aussi cette quête pour retrouver des artefacts qui permettront à Rhysand d'arrêter le terrifiant roi d'Hybern qui s'apprête à conquérir et détruire tout leur monde. Nous y retrouvons beaucoup de scènes d'action qui nous emportent dans cet univers de légende où des êtres maléfiques, des êtres mythiques, des célèbres objets de récits comme le chaudrons ou un livre puissant, auront une place prépondérante.

Bref un récit fantasy d'aventure qui reprend les contes célèbres et nous les offre dans une nouvelle version très bien menée, avec en son centre une romance magnifique. 
Au final il me semble que ce roman est étrangement classé dans une publication jeunesse, young adult peu être, mais tellement riche et bien conté, sans aucune pudeur, que je dirais vraiment pour adultes !!

Je me suis régalée et j'attends le tome 3 en comptant désormais les jours!

Merci à La Martinière. J pour cette série, ces magnifiques couvertures, en espérant qu'ils nous offrent bientôt la suite et qu'ils changent d'avis sur "Keleana" et nous propose les autres tomes... 
On ne sait jamais! on peut toujours espérer qui sait ?

mercredi 7 mars 2018

La quête d'Ewilan BD, tome 5, Al Poll

Couverture du livre : La Quête d'Ewilan, Tome 5 : Al-Poll (BD)

Résumé :
Après un voyage éprouvant, Ewilan, Salim et leurs compagnons atteignent enfin la mythique Al-Poll. Mais les défis ne font que commencer. Car dans les ruines de l’ancienne cité impériale, la mort peut frapper à tout moment. L’attaque viendra-t-elle des Ts’liches tapis dans l’ombre ou du puissant Gardien dont maître Duom avait fait mention ? Là, enfoui sous la montagne, un mal puissant et assoiffé de vie attend son heure. Pour autant Ewilan est calme, déterminée. Elle est maintenant prête à aller jusqu’au bout de sa quête. Quel qu’en soit le prix...

L'Avis d'Audrey:

Encore une fois je reste sous le charme des dessins de cette adaptation, mais encore une fois je suis frustrée d'avoir fini aussi vite ma lecture et d'avoir trop tôt quitté l'univers de Pierre Bottero.

Alors quoi de neuf dans ce tome ? 
Et bien c'est ici que Salim révèle un don particulier qui va sauver ses amis d'une terrible attaque de loups sauvages. Il y a une certaine différence avec le roman, mais cela passe très bien. Edwyn et Ellana se rapprochent un peu plus, et Ewilan dessine avec toute la liberté depuis que le verrou qui bloquait les dessinateurs est levé. Nous y retrouvons les merveilleuses répliques romantiques et pleine de poésie de Salim ou encore d'Ellana... Bref du Bottero.

J'ai particulièrement aimé les dessins symbolisant Merwin et sa Dame. Une très belle évocation illustrée de cette histoire mythique.

Enfin, je suis restée sur ma faim car je croyais, que, dans ce tome, la fameuse troupe allait enfin accéder au royaume des frontaliers... Mais cela ne fut le cas, et nous laisse encore en suspens sur la dernière page. Encore une fois, je me suis sentie frustrée bien trop tôt avant la fin de cette trilogie.

La suite au prochain tome, donc ! Mais ce fut toujours un volet  aussi lumineux, coloré et rythmé que les précédents. Jamais cette BD ne s’essouffle. 

Une belle adaptation qui me donne aussi envie d'avoir la suite de la série parallèle sur Ellana...

lundi 5 mars 2018

Les sorties du mois de mars 2018

Voici des titres qui sortent au mois de mars 2018 et qui sont susceptibles de vous intéresser... Bonne lecture!

Romances en tous genres:

Couverture du livre : Le palace, Tome 1 : First Touch
Résumé:
Après avoir laissé derrière elle son passé sulfureux et ses relations avec des sugar daddy avec la complicité de sa meilleure amie Amber, Emily a aujourd'hui réinventé sa vie, elle est comédienne voix off pour une série télé à succès.
Tout va pour le mieux jusqu'au jour où elle reçoit un message vocal énigmatique d'Amber qu'elle n'a pas revu depuis des années. Elle comprend que son amie est en danger et elle décide tout mettre en oeuvre pour la retrouver.
Une série d'indices la mènent à Reeve Salis, un homme aussi sexy que dangereux, propriétaire d'une chaîne d'hôtels de luxe et connu pour ses relations avec la mafia.
Afin de retrouver Amber, Emily doit revenir à ses anciennes pratiques et utiliser ses charmes pour séduire Reeve. Mais plus elle semble convaincue que le riche hôtelier est responsable de la disparition de son amie, plus son attirance et sa dépendance à Reeve devient forte, incontrôlable.
Obsédée par la vérité mais captive de son désir...
****
Couverture du livre : Le duc diabolique, Tome 2 : Un ami d'enfance
Résumé:
Emily Vale est fille de comte, mais personne ne sait que, derrière cette identité, se cache lady Justice, la chroniqueuse par qui le scandale arrive. Son ennemi le plus acharné est Pèlerin, secrétaire du fameux Falcon Club. Des années durant, ils se sont affrontés par voie épistolaire, et aujourd’hui Emily a désespérément besoin de son aide. Elle se résout donc à le rencontrer et, stupéfaite, reconnaît Colin, son ami d’enfance... qui l’a honteusement trahie.
Emily a toutes les raisons de haïr cet homme et de se méfier de lui. Pourtant, le désir qu’il éveille en elle va briser toutes ses défenses...
****
Couverture du livre : À durée déterminée
Résumé:
Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé – du moins en apparence.
Pour Ophélie, le CDD est une corde raide. Si elle parvient à garder l’équilibre, sa place chez Pyxis sera acquise. Bien sûr, il lui faut composer avec ses amours en friche, ses amis en galère, et le manque de soutien familial ; mais elle est bien décidée à réaliser son rêve.
Pour Samuel, le CDD est un accident. Abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse, il a postulé à tout hasard pour un job chez Pyxis, qui lui permettrait au moins de ne plus squatter chez sa sœur. Surpris d’avoir été retenu, il s’engage sur cette voie nouvelle d’un pas hésitant.
Elle sait exactement ce qu’elle veut faire. Lui n’en a aucune idée. D’un extrême à l’autre se dessine le portrait de la génération Y, pour qui tout semble à durée déterminée…
****
Couverture du livre : Fais-moi taire si tu peux !
Résumé:
Elle fleurit les mariages, lui les détruit.
Depuis que Louise a assisté, horrifiée, à la destruction du mariage dont elle assurait la décoration florale, elle craint le pire chaque fois qu’elle livre ses compositions. Statistiquement, les risques que l’individu à l’origine du scandale - Un grand brun au regard trop envoûtant pour être honnête et qui s’est présenté comme le père Loïc - officie à nouveau et dévoile au cours de la cérémonie les petites incartades de la future mariée avec le meilleur ami du fiancé sont faibles. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d'être sur le qui-vive et de scruter chacun des invités. Car sa patronne l’a mise en garde : si un nouvel esclandre éclate alors que Louise est présente, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.
****
Couverture du livre : Good Girls Love Bad Boys - Tome 2
Résumé:
Il n’est pas l’homme qu’il lui faut. Il est celui qu’elle veut.
Élodie est une fille bien, une fille sage. Une fille intelligente qui, dès son premier jour au lycée de Saint-Louis, a compris que, si elle voulait survivre, elle allait devoir s’endurcir.
Et pour éviter les problèmes, elle s’était promis de rester loin de Zach Menser, ce garçon au passé sombre contre qui on l’a très vite mise en garde. Mais le destin les a forcés à se côtoyer et elle a découvert un homme bien plus complexe que sa réputation ne le laissait penser. Alors, oui, elle a succombé au charme sulfureux de Zach… et ne le regrette absolument pas. Sauf lorsqu’il refuse de lui révéler certains secrets, soi-disant pour la « protéger ». Peut-elle vraiment lui faire confiance s’il ne lui dit pas toute la vérité ?
****
Couverture du livre : Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ?
Résumé:
Certains lieux guérissent l’âme
Certains êtres réparent le cœur.
Ce voyage, elle n’avait pas envie de le faire. Cette destination, elle ne l’a pas choisie. Cet hôtel, elle ne l’aurait jamais sélectionné.
Et pourtant, Sofia se retrouve au Royal Redstone House, majestueux manoir écossais, pour une durée indéterminée, afin de se remettre de l’événement. Si, au début, elle ne voit que la décoration trop baroque, trop ostentatoire, trop passéiste, Sofia apprend au fil des jours et des rencontres à découvrir l’hôtel d’un nouvel œil. Ce lieu a une âme mystérieuse et intrigante, tout comme les personnes qui y vivent, y travaillent... ou y rôdent. À commencer par Lachlan, un homme glacial et désagréable, dont la présence dans ce petit monde courtois et velouté laisse Sofia très perplexe...
****
Couverture du livre : Instinct, tome 1 : Sauvage
Résumé:
Nikita, Keme et Lane forment à eux trois l'une des meilleures équipes de voleurs d'art. Élevé dans ce monde, Nik a grandi en apprenant les ficelles du métier par son père jusqu'à devenir le chef de sa bande. Taciturne, mal à l'aise avec le monde extérieur, il vit presque cloitré dans sa demeure familiale où il élabore les plans de ses prochains braquages. C'est lors du hold-up d'une galerie New Yorkaise, qu'une femme blessée va littéralement lui tomber dessus. Nikita va aller contre toutes les règles élémentaires de sa profession en la prenant sous son aile pour la soigner et tenter de comprendre ce qu'il lui est arrivé. L'homme au caractère sauvage envers les autres, saura s'adoucir pour raviver la mémoire de cette femme afin de trouver qui elle est.
Entre désir et vérité, le cœur du braqueur va devoir s'accrocher. Il apprendra à jongler entre les révélations et les secrets, entre son attirance pour l'inconnue et les responsabilités envers ses hommes qui le pousseront à prendre des décisions qui pourraient tout changer.
****
Couverture du livre : Ravissantes
Résumé:
Ilona Kowalsk est jeune, est belle, et d’ailleurs, c’est son métier. Elle se lève tous les matins à 5 heures, fait du sport, ne mange pas, ne boit pas, ne sort pas, change de tenue trois à dix-sept fois par jour.
Ilona est mannequin, et ce n’est pas comme ça qu’elle va trouver l’âme sœur. Ses relations avec les hommes sont difficiles. Elle les intimide, ou bien ils ne cherchent qu’à se pavaner à son bras.
Sa complice et agent, Lucie Chanterelle, un mètre soixante pour quatre-vingts kilos, a plus de chance. Elle mange, boit et sort sans la moindre retenue. Est-ce pour cela qu’elle exerce sur les hommes une fascination sexuelle irrépressible ?
Quand Zlotan Marvelis, un créateur en pleine ascension, est sur le point d’engager Ilona, Lucie se dit qu’il faut tout mettre en œuvre pour que sa protégée se détende. Elle fait donc appel à son ami Pierre Barbier, gigolo free-lance .
****
Couverture du livre : Good Girls Love Bad Boys - Tome 3
Résumé:
Il n’est pas l’homme qu’il lui faut. Il est celui qu’elle veut.
Élodie est une fille bien, une fille sage. Une fille intelligente qui, dès son premier jour au lycée de Saint-Louis, a compris que, si elle voulait survivre, elle allait devoir s’endurcir.
Mais, à l’époque, elle a commis une erreur : tomber amoureuse de Zach Menser. Une très belle et dangereuse erreur qui l’a contrainte à quitter la ville avec sa famille. Cinq ans plus tard, Élodie est de retour à Saint-Louis pour les funérailles d’une de ses anciennes amies. Dès son arrivée, le passé et, surtout, ses sentiments pour Zach la rattrapent. Car, malgré le temps, malgré la distance, elle n’a jamais réussi à tourner la page de leur histoire. D’ailleurs, il paraît qu’il vient de sortir de prison
****
Couverture du livre : With You
Résumé:
Il y a quatorze ans, les vies de Reagan Kane et de Vic Kristensen se sont liées à jamais.
Ils ont été kidnappés et séquestrés durant leur adolescence.
Ensembles, ils ont vécu le pire, et dans le secret, ils se sont aimés malgré le calvaire de leur captivité.
Mais la vie les a séparés.
Aujourd’hui, alors que la justice s’apprête à être rendue, leurs chemins vont se croiser de nouveau.
Ils ont changé, et les stigmates de plusieurs années de souffrance ont forgés leurs existences.
Lorsque le présent les replonge dans leurs cauchemars du passé, Reagan et Vic vont découvrir que les blessures infligées à cet amour, sont loin d’être refermées.
****

Bit-lit, Urban fantasy, Romance paranormale:

Couverture du livre : Meg Corbyn, Tome 5 : Cartes Ivoire
Résumé:
L'insurrection humaine a été brutalement réprimé par les Aînés, ces terra indigene plus sauvages et dangereux encore que leurs congénères des Enclos. Les humains qui ont survécu savent à présent qu'il faut craindre ce qui rôde dans les territoires interdits au-delà de leurs frontières. Heureusement, l'Enclos de Lakeside n'a subi que peu de dégâts grâce aux efforts de Simon, Meg et de la meute humaine. Mais l'arrivée du frère du lieutenant Montgomery, un vaurien prêt à tout pour s'enrichir aux dépens des autres, menace tout ce qu'ils ont accompli. Car si les Aînés, curieux face à ce nouveau type de prédateur, sont prêts à attendre qu'il commette de lui-même une erreur fatale, Meg a vu dans ses cartes l'ombre de la mort qui plane...
****
Couverture du livre : Vampire Nation, Tome 2.5 : Lobo
Résumé:
Par l’auteure de la série à succès Demonica
Tehya a le pouvoir de se changer en louve. Et c’est sous cette forme qu’elle a passé les douze dernières années, incapable de se retransformer après avoir été recueillie et soignée par le vampire Lobo. Ignorant sa nature, Lobo ne découvre la vérité que lorsqu’une blessure lui rend sa véritable apparence. Le désir qui les saisit est aussi enivrant qu’il est dangereux, car pour sauver la vie de Tehya, chacun devra affronter son passé…
****


Jeunesse, Young-adult, Dystopie, Fantasy:

Couverture du livre : RoseBlood
Résumé:
Rune a une maladie mystérieuse - dès qu'elle entend un air d'opéra, la jeune adolescente ne peut s'empêcher de chanter. Si elle se retient, celle-ci a horriblement mal. Dans l'espoir d'aider Rune, sa mère décide de l'envoyer à RoseBlood, dans un conservatoire de musique français réputé pour avoir abrité le fantôme de l'opéra. Arrivée sur place, Rune fait la rencontre de Thorn, un violoniste énigmatique dont le visage est en partie recouvert d'un masque. Ce dernier va l'aider à discipliner son instrument vocal à travers des rêves et des échanges psychiques. Alors que les deux se rapprochent dangereusement, ils découvrent une connexion inouïe - Thorn voit dans l'âme de Rune, et Rune voit dans l'âme de Thorn. Mais Thorn est déchiré entre sa nouvelle relation avec Rune et son rôle dans les plans établis par Erik - son père et fantôme de l'opéra. Ce dernier va devoir choisir entre mener Rune à sa perte ou trahir la seule figure paternelle qu'il n'a jamais connu.
****
Couverture du livre : Riverkeep
Résumé:
Le fleuve Danèk, sur lequel travaillent Wull et son père, charrie cadavres et créatures maléfiques...
Quand le destin cruel s'abat sur Pappa, Wull va devoir avancer et inventer pour survivre et tenter de sauver son père.
Un futur classique, aux accents de "Moby Dick" dark, à mettre entre les mains de tous les fans de la série "L'Épouvanteur".
****
Couverture du livre : Mot à mot
Résumé:
Annabelle, 17 ans, mène une vie parfaite. Des parents adorables, une superbe maison, et des résultats scolaires remarquables. Mais cette vie idéale bascule le jour où une auteure de romances ados à succès vient dans son lycée présenter son nouveau roman. Annabelle est frappée par la similarité entre sa vie et celle de l’héroïne que décrit l’auteure… Et lorsqu’elle rencontre Will, le nouveau du lycée, elle comprend qu’il a forcément été « imaginé » pour elle : il est parfait ! Il a les mêmes passions qu’elle, il est attentionné et il est sublime…
Mais alors qu’elle s’apprête à sortir avec lui, son ami d’enfance, Elliott, semble soudain s’intéresser à elle. Annabelle ne peut s’empêcher de penser au cliché n° 1 des romances : le triangle amoureux ! Hors de question qu’elle tombe dans ce piège…
Il est temps pour Annabelle de reprendre en main sa propre destinée.
****
Couverture du livre : Esmantium
Résumé:
Rubis.
Rouge est le sang qui coule dans ses veines.
Noire est la douleur qui lui oppresse la poitrine.
Vert est l'espoir qui brille au fond de son cœur.
Rubis, c'est cette fille aux cheveux rouges et à la peau pâle, cette fille qui pensait avoir le choix alors que son destin était déjà scellé. C'est une toile terminée avant même d'être commencée.
Peut-être penserez-vous que sa vie se résume à une palette terne, avec pour seules touches de couleurs des nuances de rouge et de vert diluées dans un océan de mystères.
Pourtant, Rubis est bien plus précieuse que ce qu'on peut imaginer.
Fille de la lune, âme sœur ou consœur, seule sa céleste destinée pourra le deviner.
****
Couverture du livre : La Légende des 4, Tome 1 : Le Clan des Loups
Résumé:
Ils sont quatre
Quatre héritiers de leurs clans
Ils doivent s'unir pour survivre ...
Loups, tigres, aigles et serpents
Quatre clans ennemis ...
Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile ...
Sur les terres humaines, la tension est palpable ...
Maya, l'héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix ...mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?
****
Couverture du livre : La fille sans passé
Résumé:
Le souvenir d’un amour est à jamais gravé dans le cœur…
Depuis qu’Addison a subi un accident, elle a des trous de mémoire et elle parle à un garçon qu’elle est la seule à voir. Est-elle en train de devenir folle ? Addison décide de s’inscrire à un programme médical qui est censé lui permettre de récupérer la mémoire. Mais rapidement, elle découvre que ce n’est pas sa première visite à la clinique : elle y est déjà venue pour effacer certains de ses souvenirs… Dont le souvenir d’un garçon. Qui est ce garçon ? Pourquoi l’a-t-elle effacé ? L’a-t-elle aimé ? Addison est prête à tout pour le retrouver et retrouver celle qu’elle a été…
****
Couverture du livre : Moana, Tome 1 : La Saveur des Figues
Résumé:
Moana refuse de mener la vie que voudrait lui imposer son peuple.
Dans un futur post-apocalyptique, le monde est en proie à un grand refroidissement et l’humanité est menacée de disparaître. La Polynésie où vit Moana n’échappe pas à cette règle : elle est recouverte de neige. Selon les règles édictées par son peuple, la jeune fille doit se marier et avoir des enfants au plus vite. Mais il est hors de question pour Moana de suivre ces règles qui ne lui conviennent pas. Une seule solution : fuir, pour vivre sa vie selon ses propres choix.
****
Couverture du livre : De mon sang, Tome 2 : Destinés
Résumé:
Alice pensait avoir trouvé l’équilibre parfait dans sa vie familiale et amoureuse. Jack, son petit ami vampire, veille sur elle… Mais l’incertitude plane encore quant aux intentions de Peter. Le pire, c’est qu’Alice elle-même ignore ce qu’elle attend du frère de Jack. Quand la tragédie les frappe tous les trois, Alice doit faire un choix terrible. Sa décision aura des conséquences qui iront bien au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer…
****

Juste un pari

Couverture du livre : Juste un pari

Résumé
Quand ses amis lui proposent de le payer cinquante euros pour chaque semaine durant laquelle il sortira avec Eli, la fille la plus excentrique de sa classe, Dylan y voit l’occasion de se faire de l’argent facilement. Tout comme Eli ! Si Dylan partage la récompense, elle s’engage à être la meilleure des petites amies. En scellant ce pacte, ils deviennent le couple parfait. En apparence seulement… Mais si différents qu’ils soient, Dylan et Eli ont tout de même deux points communs. Premièrement, ils cachent bien des choses derrière des sourires factices. Et deuxièmement, ils se détestent, depuis toujours !


L'avis d'Audrey:

L'histoire commence dés la première page. Un prologue qui donne le ton. Le fameux pari qu'ont lancé les potes de Dylan: sortir avec sa pire ennemi, la fille la plus impopulaire du lycée, qui vire tout le monde de ses regards et de ses réparties acerbes, Eli. 
Dés les premières lignes nous apprenons que pour déjouer ce fameux pari Dylan met Eli dans la confidence et lui propose un marché, toucher la moitié des gains si ils arrivent à faire semblant de sortir ensemble. 
Je me suis vite dit qu'on allait voir une romance démarrer de leur marché et qu'ils allaient très vite tomber dans les bras l'un de l'autre. Et bien pas vraiment. Leur pacte va durer un petit moment. Semé d'embûches, de quiproquos et de rapprochements, les deux héros vont surtout devenir des proches, des amis. Et j'ai franchement aimé leur histoire.
Et finalement voilà une romance ado qui se lit toute seule.

Rien d'original, une histoire de départ assez vue, un univers de lycée classique, avec les rumeurs, la popularité des uns et des autres, les couples qui se forment...etc. Rien de nouveau c'est clair.
Le tout servi par un style très simple dans un langage d'ado, un registre courant, voire familier, pour ma part quelques fois assez vulgaire. 
Bref au départ je me suis dit que ça n'allait pas le faire. Mais finalement j'avoue avoir été charmée par les deux héros. Je m'y suis attachée plus que je ne l'aurai cru. Leur romance en dents de scie m'a embarquée. Rien ne fut lisse dans leur histoire. 
Alors bien sûr j'y ai retrouvé les sacrés clichés de la meilleure amie, du pari, de l'ex qui se venge, des non dits, des secrets. Mais ce fut plaisant.

A mon sens, même si j'ai passé un agréable moment, je pense avoir passé l'âge de ce registre et j'ai trouvé le tout assez prévisible et stéréotypé. Ce qui m'a déplu c'est la caricature familiale, les scènes sans tabou ni pudeur, avec un langage parfois trop cru. En somme un manque de poésie et de subtilité que j'aime à trouver dans certaines lectures qui s'adressent elles aussi aux adolescents.
Mais après tout je ne suis plus une ado depuis bien longtemps...
Je ne doute pas que ce roman trouve son lectorat.

vendredi 2 mars 2018

Dynastie, tome 3, De feu et de braises

Couverture du livre : Dynasties, Tome 3 : De feu et de braises

Résumé:

On ne peut pas dire que Nevada porte Rynda Sherwood dans son cœur. Cette irrésistible beauté, fille d’une puissante meurtrière, a autrefois été fiancée à Rogan, son petit ami ! Pourtant, quand Rynda supplie Nevada de retrouver son mari, elle n’a pas le cœur à refuser. Son don pour déceler la vérité en toutes circonstances devrait lui garantir le succès. Ni une ni deux, elle se lance dans cette nouvelle enquête, aidée de Rogan. Lorsqu'il est à son côté, Nevada est prête à braver tous les dangers... y compris ceux qui menacent leur amour.


L'avis d'Audrey:

Il est indéniable que cette série est particulièrement addictive. Un tourbillon d'actions dans un univers d'Urban fantasy ou pouvoirs surnaturels se mêlent à des intrigues politiques qui se corsent au fil des tomes. De plus l'auteur nous offre une jolie romance entre les deux héros. Le tout nous embarque toujours aussi vite dans une récit bien mené.
J'avais particulièrement accroché au deux premiers volets. Encore une fois on ne peut pas dire que j'ai lâché ma lecture, je l'ai avalée d'une traite. Toujours attirée par des personnages attachants, drôle set très charismatiques.

Seul bémol pour ce tome, et bien le côté "too-much". Ce fut un peu trop romancé, les personnages sont tellement héroïques et charismatiques, Ils arrivent à leurs fins à chaque fois, ils sont tous hyper puissants et s'imposent comme des êtres d'exception qu'ils sont presque trop facilement. De plus la romance entre Rogan et Nevada paraît si parfaite qu'elle en devient mielleuse, aucune ombre au tableau, ils s'aiment, plus de discorde ni de dispute entre eux, en quelques semaines c'est l'amour fou ! Rogan la couve d'attentions, de déclarations et de surprotection... Bref ça en devient trop lisse. Il m'a manqué les difficultés, les ombres au tableau, le piquant qui va relever un peu tout ça.

Alors certes, cela se lit comme du petit lait et j'ai eu plaisir à voir évoluer la relation Rogan/Nevada, à en découvrir davantage sur les origines des Baylor, d'ou Nevada tient son pouvoir,  ou encore celui si particulier de ses deux sœurs, ainsi que de ses cousins. 
J'ai aimé cette nouvelle enquête d'enlèvement, celui du mari de l'ex fiancée de Rogan, qui va se retrouver dans les pattes du jeune couple. 
Enfin, j'ai toujours eu autant de plaisir à retrouver l'humour de la grande famille Baylor, celle-ci qui s'est agrandie en accueillant Cornelius, Mathilda et leurs animaux de compagnie... La cohabitation est toujours drôle à lire avec les remarques de la Grand mère, les coups de gueule de la mère ou les répliques des ados de la famille. J'ai aimé aussi tous les personnages secondaires qui gravitent dans l'univers de Rogan, comme Bug. 

Bref une ambiance bien sympathique à lire. Mais... un peu trop lisse à mon gout.

Il n'en est pas moins que cela reste une bonne série d'urban fantasy.