lundi 5 mars 2018

Juste un pari

Couverture du livre : Juste un pari

Résumé
Quand ses amis lui proposent de le payer cinquante euros pour chaque semaine durant laquelle il sortira avec Eli, la fille la plus excentrique de sa classe, Dylan y voit l’occasion de se faire de l’argent facilement. Tout comme Eli ! Si Dylan partage la récompense, elle s’engage à être la meilleure des petites amies. En scellant ce pacte, ils deviennent le couple parfait. En apparence seulement… Mais si différents qu’ils soient, Dylan et Eli ont tout de même deux points communs. Premièrement, ils cachent bien des choses derrière des sourires factices. Et deuxièmement, ils se détestent, depuis toujours !


L'avis d'Audrey:

L'histoire commence dés la première page. Un prologue qui donne le ton. Le fameux pari qu'ont lancé les potes de Dylan: sortir avec sa pire ennemi, la fille la plus impopulaire du lycée, qui vire tout le monde de ses regards et de ses réparties acerbes, Eli. 
Dés les premières lignes nous apprenons que pour déjouer ce fameux pari Dylan met Eli dans la confidence et lui propose un marché, toucher la moitié des gains si ils arrivent à faire semblant de sortir ensemble. 
Je me suis vite dit qu'on allait voir une romance démarrer de leur marché et qu'ils allaient très vite tomber dans les bras l'un de l'autre. Et bien pas vraiment. Leur pacte va durer un petit moment. Semé d'embûches, de quiproquos et de rapprochements, les deux héros vont surtout devenir des proches, des amis. Et j'ai franchement aimé leur histoire.
Et finalement voilà une romance ado qui se lit toute seule.

Rien d'original, une histoire de départ assez vue, un univers de lycée classique, avec les rumeurs, la popularité des uns et des autres, les couples qui se forment...etc. Rien de nouveau c'est clair.
Le tout servi par un style très simple dans un langage d'ado, un registre courant, voire familier, pour ma part quelques fois assez vulgaire. 
Bref au départ je me suis dit que ça n'allait pas le faire. Mais finalement j'avoue avoir été charmée par les deux héros. Je m'y suis attachée plus que je ne l'aurai cru. Leur romance en dents de scie m'a embarquée. Rien ne fut lisse dans leur histoire. 
Alors bien sûr j'y ai retrouvé les sacrés clichés de la meilleure amie, du pari, de l'ex qui se venge, des non dits, des secrets. Mais ce fut plaisant.

A mon sens, même si j'ai passé un agréable moment, je pense avoir passé l'âge de ce registre et j'ai trouvé le tout assez prévisible et stéréotypé. Ce qui m'a déplu c'est la caricature familiale, les scènes sans tabou ni pudeur, avec un langage parfois trop cru. En somme un manque de poésie et de subtilité que j'aime à trouver dans certaines lectures qui s'adressent elles aussi aux adolescents.
Mais après tout je ne suis plus une ado depuis bien longtemps...
Je ne doute pas que ce roman trouve son lectorat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire