mardi 10 avril 2018

Mille femmes blanches

Couverture du livre : Mille femmes blanches

Résumé:

En 1874, à Washington, le président Américain Grant accepte dans le plus grand secret, la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple Indien. Si quelques femmes se portent volontaire, la plupart viennent de pénitenciers et d’asiles de tous les États-Unis d’Amérique.
L’une d’entre elles, May Dodd apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tributs et les ravages provoqués par l’alcool. Aux cotés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste à la lente agonie de son peuple d’adoption.

L'avis d'Audrey:


Nous ne sommes pas ici dans le genre habituel de livres dont je parle. Il ne s'agit pas d'un  roman jeunesse, d'une romance contemporaine, de fantasy ou de dystopie... Mais dans un récit historique d'aventure, un récit que j'ai trouvé très envoûtant car bien romancé. Une grande épopée romantique, ce genre de roman qui, dés que l'on ouvre la première page, nous emporte dans une histoire captivante jusqu'à la dernière ligne.

Il s'agit de l'histoire d'une des dernières tribus d'amérindiens, les Cheyennes. A la fin du XIXe siècle, après tant de combats, après les épidémies, les luttes entres clans, les batailles contre les Blancs, les Indiens doivent rejoindre les réserves américaines. Le gouvernement veut classer la question indienne. Le livre s'ouvre alors sur un prologue qui explique un étrange marché. Celui que va proposer le Grand Homme médecine des Cheyennes, Little Wolf au président Grant. Avant de devoir renoncer à leur mode de vie, avant que le dernier bison ne s'éteigne, les Cheyennes veulent apprendre à s'intégrer dans le monde des Blancs. Ce qu'il devront bientôt faire en rejoignant les réserves. Pour cela, le grand chef cheyenne propose que le gouvernement leur livre 1000 femmes qui donneront naissance à des enfants issus des deux cultures et qui pourront être le signe de leur future intégration. 1000 femmes pour apprendre aux Cheyennes le monde des Blancs, contre 1000 chevaux et bisons livrés à l'armée américaine. C'est ainsi que le gouvernement va livrer un certain nombre de femmes, certaines volontaires, mais essentiellement des femmes internées, arrêtées, rejetées de tous. Des femmes prêtes à tout pour leur liberté même à s'unir avec un "Sauvage" qu'elle n'ont jamais vu. 

La narratrice de cette extraordinaire aventure n'est autre que May Dodd, auteur de cahiers, son journal intime, qu'elle entretient au jour le jour de son périple pour raconter sa vie et celle de ses amies qui ont suivi le même chemin.

Bien entendu c'est une plongée dans le monde des Indiens, un mode de vie bien loin des normes occidentales. Nous sommes embarqués dans les paysages des grandes plaines américaines, ce mode de vie proche de la nature. une vie simple ou le mal ne semble pas exister. Mais une vie aux antipodes de celle que nombreuses ont déjà vécue. Et c'est un véritable choc avant l'adaptation pour ces femmes de tous bords. 

Toutes les amies de May ont une histoire propre, une personnalité forte, une raison d'avoir accepté ce programme, autant de personnages secondaires que l'on prend plaisir à suivre. Mais May, héroïne narratrice de ce récit est particulièrement touchante, charismatique et forte. Des personnages très touchants. Aussi bien les femmes blanches que les femmes et les hommes de leur nouvelle famille. 

Il y a des descriptions qui nous mettent dans l'atmosphère, des tranches de vie captivantes, des personnages attachants et hauts en couleurs, mais surtout il y a beaucoup de romance et de rebondissement. Rien n'est simple à cette époque pour les femmes. Rien ne fut simple pour les Indiens face à un gouvernement intolérant. Et nombreux se sont perdus en route aux prises avec ce duel de deux mondes, avec l'alcool et la fin d'une époque bénie.

Alors si vous avez aimé "Danse avec les loups", si vous aimez les romans historiques bien contés, si vous aimez les bonnes romances bien écrites, vous allez adorer ce titre paru il y a déjà 10 ans mais dont la suite est parue il y a peu.
Je vais donc commander cette "Vengeance des mères" pour rester encore un peu dans cette ambiance qui m'a autant séduite....


1 commentaire:

  1. je l'ai lu,il y a très très longtemps mais la lecture de ce titre ne laisse pas indifférente et on ne l'oublie pas!Ah le second titre je ne le connais pas,je le note!
    Merci Audrey pour ta chronique qui m'a rappelé bien des choses!

    RépondreSupprimer