vendredi 16 novembre 2018

What happened that night

Couverture du livre : What happened that night


Résumé:
Personne ne sait pourquoi ma sœur a tué Griffin Tomlin.
Personne sauf moi. Moi, je sais très bien ce qui s’est passé.
Emily ne détestait pas Griffin.
Ou plutôt, elle ne l’avait pas toujours détesté.
Mais, par ma faute, elle s’était mise à le haïr.
Parce que je lui avais raconté une histoire que je n’aurais jamais dû lui avouer.
À partir de là, tout est parti en vrille.
Et Griffin est mort.

L'avis d'Audrey:

Voici un livre bien sombre. Une enquête sur les motifs d'un crime. Dés le début, Clara, jeune fille réservée et marginalisée raconte, par petites touches, pourquoi sa sœur a tué son petit ami Griffin. Très tôt on sent que Clara a vécu quelque chose de terrible. Très vite on a envie que tout soit dévoilé, car Clara nous inquiète. Mais l'auteur va prendre le temps, alternant entre le présent et les flash-back. 
Ainsi, le récit revient sur l'enfer qu'a vécu cette jeune fille de 17 ans. Clara, héroïne-narratrice, se mure dans son secret et la culpabilité d'en avoir parlé à sa sœur Emily. A cause d'elle, Griffin est mort. A cause d'elle, sa famille est en train de se déchirer. A cause de ce qu'elle tait, elle rase les murs du lycée, et refuse d'affronter le problème.

Jusqu'au jour où, Aniston, une fille loufoque -qui m'a fait penser à Loufoqua de Harry Potter"- l'entraîne dans l'enquête. Elle veut un scoop pour le journal du lycée, mais surtout elle a fait de terribles concordances entre le meurtre de Griffin et d'autres affaires non résolues.

Le roman, revient sans cesse sur les tourments et les introspections de Clara. Le récit va alors prendre un virage et un nouveau rythme lorsque Clara se rapproche d'Aniston. De plus, le meilleur ami de Griffin tend la main vers Clara et semble implicitement la comprendre. Une relation entre respect et non dit s'installe progressivement au fil des pages entre ces deux êtres. Ainsi, Clara n'est plus seule, et cela donne un nouveau souffle à l'histoire de voir ce créer un trio improbable et de plus en plus soudé. Un souffle bien venu car je trouvais le temps long sur toute la première moitié du livre.
Il est évident que ce roman est particulièrement sombre et prend aux tripes. Lectrices en recherche de romance fleur bleue, passez votre chemin.
Le style lent, bourré de détails descriptifs bien souvent inutiles, renforce la pesanteur de l'atmosphère. De plus, le personnage de Clara, son silence, me sont apparus terriblement agaçants, mais comment lui en vouloir ? Sur la fin on comprend  ses choix elle nous apparaît bien plus touchante. 

En bref, je dirais que l'histoire est intéressante, prenante, mais le style ne m'a pas du tout séduite. J'ai peiné à avancer dans ma lecture. 
Cela étant cela reste un bon roman young adult qui fait réfléchir et change des romances un peu trop surfaites et des histoires de lycée habituelles...

1 commentaire:

  1. Ce livre a l'air intriguant mais j'ai peur de ce que je pourrais y découvrir, n'étant pas trop thriller, merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer