4 ème de couverture :
Une pluie mortelle s'abat sur la Terre :
l'humanité est menacée de disparition.
Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.
Je m'appelle Ruby Morris, et voici mon histoire.
Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d'être encore en vie.
Question : quand faut-il abandonner tout espoir?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J'imagine qu'il pourrait y avoir un d), mais s'il existe, je ne l'ai pas encore trouvé...
d) J'imagine qu'il pourrait y avoir un d), mais s'il existe, je ne l'ai pas encore trouvé...
L'avis d'Audrey:
Et bien et bien.... Je ne sais pas trop quoi penser. Je suis mitigée. D'un côté j'ai trouvé ce roman très original concernant le thème et surtout la narration. De l'autre j'ai trouvé le récit assez mal ficelé et j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne. Dans tous les cas j'ai été assez surprise par le ton employé et je pense que cela reste un bon roman Jeunesse qui ne laisse pas insensible.
Tout commence par une fête de jeunes lycéens, Ruby qui nous raconte son histoire revient sur ses rapports difficiles avec Simon son beau père, sa crise d'ado, ses colères, ses bouderies incessantes, ses coups de cœur, notamment pour le beau gosse du lycée... Et cette fameuse soirée où le fameux joli cœur l'embrasse dans un jacuzzi. Toutes ces considérations de jeune fille de 15 ans s'arrêtent assez vite quand le pire arrive. Une apocalypse venue de la pluie. L'eau est partout contaminée. L'eau qui arrive du ciel brûle la peau et provoque une mort dans d'atroces souffrances, mais bientôt c'est l'eau des canalisations qui est infectée. En moins de 24 heures les proches de Ruby, ses voisins, sa ville, son pays entier se retrouve balayés. Tout le monde semble tomber comme des mouches. Seuls quelques survivants se battent comme des âmes perdues pour survivre.
Comment arriver à vivre sans pouvoir boire ? Comment se déplacer alors que le ciel déverse des torrents acides ? Ruby va vivre le pire. Un récit post apocalyptique très noir et pourtant...
Pourtant l'auteur choisit de faire raconter cette histoire par l'héroïne elle-même. Une sorte de journal intime où elle mêle le sarcasme , l'humour et les émotions sur le ton de la jeune de 15 ans qu'elle est. Cela parait assez crédible. Comme le fait par exemple qu'elle pense à se mettre du fond de teint alors que le monde est au bord du gouffre. C'est parfois drôle et c'est parfois lourd. Ce décalage entre le ton et le fond du récit m'est apparu souvent étrange, si bien que j'ai eu du mal à m'attacher à cette jeune héroïne capricieuse.
Et pourtant je trouve que ce choix narratif est pour le moins original et nous permet de réfléchir sans plonger le lecteur dans un psycho drame. Ruby est une ado comme tout le monde. Ce n'est pas une héroïne particulière. Cela pourrait être n'importe qui. Une jeune fille que le sort a décidé d'épargner et qui se retrouve dans une situation extraordinaire sans en avoir les capacités. Qu'aurions-nous fait à la place de Ruby ? Aurions nous pris les mêmes choix ?
Au final, si ce récit ne m'a pas forcément séduite, il m'a fait réfléchir et j'ai terminé la dernière page avec un pincement au cœur.
Je dirais donc une lecture originale et intéressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire