Résumé:
Le roi démon.
En voulant se débarrasser du démon qui sommeillait en lui, Nikolai a réveillé un mal plus terrible encore : un ennemi que tous pensaient mort, une menace pour le royaume de Ravka. Alors que son pays est encerclé par les armées de Fjerda, le jeune monarque sait qu'il devra faire appel aux ténèbres en lui s'il veut à nouveau réaliser l'impossible et sauver Ravka.
La fille des éclairs et du tonnerre.
Zoya Nazyalensky, générale de la Seconde Armée, connaît trop bien les ravages provoqués par la guerre. Détentrice de nouveaux pouvoirs extraordinaires, la jeune femme est prête à devenir l'arme dont son pays a besoin. Quel que soit le prix à payer.
La reine des sanglots.
Chargée d'une mission d'espionnage en plein territoire fjerdan, Nina pense pouvoir déstabiliser l'ennemi en s'infiltrant au plus près du pouvoir. Les motivations de l'espionne semblent cependant aller bien au-delà du simple patriotisme...
Un roi. Une générale. Une espionne. Trois destins capables de façonner l'avenir d'un pays. Ou d'en provoquer la chute.
L'avis d'Audrey:
Et voilà, Grisha se termine par un tome assez intense. Le récit est long, moins lent que le premier tome, mais tout y est dense. Beaucoup d'évènements, d'intrigues politiques, d'avantage d'actions que dans le premier volet et toujours ce va et vient de points de vue, d'un personnage à l'autre. "King of Scars" n'est peut être pas ma série du "Grishaverse " préférée, mais elle a le mérite de faire se retrouver tous les personnages de l'univers imaginé par l'auteur et de nous donner des réponses.
La fin est une véritable fin, mais laisse des portes ouvertes. Soit l'auteur nous offrira une suite - ce qu'elle a démenti - soit nous pouvons en imaginer une, soit Netflix le fera peut-être...
Dans tous les cas, ce dernier tome est celui qui m'est apparu le plus mature, nous sommes loin d'une littérature jeunesse fluide et simpliste. Nous sommes dans de la vraie fantasy avec son lot de personnages charismatiques, de mythes, de territoires ennemis et d'intrigues de pouvoir. La carte n'est pas de trop pour visualiser les différentes terres et peuples de ce récit. Donc oui, encore une fois, et même peut être plus encore dans ce dernier volet, l'univers est véritablement bien tissé et imaginé par l'auteur. Les croyances aux saints prennent un nouveau sens. Encore une fois les personnages sont vraiment attachants. J'ai retrouvé l'humour et le sarcasme de Nikolaï, j'ai adoré revoir Alina et Mal, et surtout retrouver l'atmosphère de Ketterdam et ses Crows... Chaque personnage des séries précédentes a ici un tout petit rôle, comme une brève apparition, un clin d'œil, mais a un rôle déterminant dans l'intrigue. Une intrigue a une échelle plus grande. Un jeu de guerre qui menace tout le peuple de Ravka et notamment les Grishas.
En effet, Nikolaï est acculé. Ce Roi gouverne à la hauteur de sa loyauté pour son peuple. Pourtant nombreux l'accusent d'être un roi illégitime né d'un adultère. Tous les royaumes autour menacent Ravka d'une guerre ou lui refusent de l'aide. Pire, le Darkling est encore en vie et l'ombre noire ronge les terres comme au temps du Fold. Le seul soutien de Nikolaï est son triumvirat, ceux qui l'aident à gouverner, qui ne sont autres que ses amis. Gena et David, les Grishas de talent, Zoya sa générale impitoyable dont il est amoureux. Et Nina qui joue les espionnes pour Ravka au cœur du royaume Fjerdan ennemi.
La guerre se prépare, une guerre perdue d'avance si personne ne se décide à l'aider.
Tout le récit est un joli mélange entre "Grisha" et "Six of crows", entre intrigue, suspense et rebondissements, avec une bonne dose d'humour et d'émotions. Un final à la hauteur de l'œuvre, et je suis bien triste de devoir quitter les personnages qui nous sont devenus presque familiers.
En bref, je suis fan de Leigh Bardugo, ce qu'elle a réussi a faire est tout simplement magnifique, nous offrir un récit de fantasy young adult intelligent et original, créer un univers et une mythologie avec son atmosphère très particulière, des personnages sensibles et drôle tous en demi teinte, rien n'est mièvre, rien n'est simple, rien n'est prévisible, tout semble intelligemment réfléchi et écrit dans ce qu'elle nous propose! Bravo!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire