lundi 22 février 2016

Dans le cœur d'Alice

Couverture : Dans le coeur d'AliceCouverture : Dans le coeur d'Alice

Quatrième de couverture:

Dans le cœur d’Alice, il y a beaucoup de monde.
Il y a d’abord sa mère, Sylviane, dite Sy, brutalement disparue.
Il y a aussi son père, Xavier, écrivain de talent, en panne d’inspiration depuis la mort de Sy.

Dans le cœur d’Alice, il y a encore Edouard, son meilleur ami, qui pourrait bien tomber amoureux d’elle.
Il y a Hubert, le voisin. Certains disent qu’il est fou, d’autres, un peu dérangé.
Pour Alice, il est juste Hubert.

Dans le cœur d’Alice, il y a enfin Léopold qui aime Alice
Il y a aussi Julie, qui pourrait être sa meilleure amie idéale.
Surtout, il y a Jonas, le petit ami de Julie, qui sent bon la nuit…


L'avis d'Audrey:

Lors d'un passage au salon du livre de jeunesse de Montreuil en2013, je rencontrais Luc Blanvillain, venu faire  la promo de son dernier roman "Dans le coeur d'Alice" sur le stand Hachette... Un échange sympa avec ce prof de lettres, sur ce qui l'inspire, les filles, les ados en général... quelques photos, et me voilà tentée par ses titres. Je repartais finalement avec "Un amour de geek". Titre que j'ai réellement beaucoup apprécié.
Alors, lorsque Livre de poche jeunesse publie "Dans le coeur d'Alice" en petit format et me propose de le découvrir, je fonce.

J'ai retrouvé le style de Luc Blanvillain, une plume légère, teintée d'ironie, trempée dans la psychologie -oh combien compliquée- des adolescents. Je m'attendais à retrouver l'humour et la causticité "D'un amour de geek" j'y ai retrouvé des thèmes plus graves, moins d'humour, une histoire plus sérieuse, bien que jouant toujours sur le monde des ados. Un monde à part, c'est clair !
Ainsi il y a le nouveau de la classe, le groupe de musique, les amours impossibles, les répliques blessantes, comme un roman sympa pour jeunes lecteurs, ou plutôt pour jeunes lectrices. Mais le tout se prend un peu au sérieux, s'écarte de cette dérision que j'avais apprécié chez l'auteur. On parle de la mort, de la folie, de la trahison, de la manipulation... 
Pour nous offrir, pour le citer, "du Marivaux au petit pieds". 
Effectivement, les personnages jouent au marivaudage tout le long. L'héroïne est impossible, véritablement exaspérante, dont il est très difficile de s'attacher. Alors j'ai été un peu déçue.

Pourtant...

Je n'ai pu m'empêcher de ressentir des choses pour tout ce petit monde. D'avoir envie de gifler Alice, de me désoler pour Edouard, de détester les élans de Jonas, de m'attendrir sur Léopold, de m'attacher à Xavier, d'être émue par Julie, de vouloir voir de belles histoires d'amour. De belles happy-end, que Sibylle m'étonne, et que Hubert nous révèle ses secrets.
J'ai été véritablement tenue en haleine par tous, par chacune de leur histoire, voulant savoir comment allaient-ils trouver une solution à leurs peines de coeur. Finalement, l'auteur m'a étonnée. Dans la triste réalité de la vie, des tourments humains, il nous laisse sur une fin surprenante, loin des happy-end bien réglées et habituelles. Et en refermant la dernière page, j'ai eu un sentiment assez amer, celui que l'auteur nous livrait un roman assez réaliste et terminait sur une juste conclusion, celle que la vie sentimentale est une belle vacherie. Que nous sommes si compliqués, mais tellement excellents pour nous mettre dans des situations "inextricables" !

Bien qu'ayant préféré "Un amour de geek" qui m'avait bien fait rire, j'ai finalement passé un agréable moment. Même si je reste avec un grand sentiment de frustration quant à l'héroïne que j'ai trouvée véritablement détestable. 

Mais après tout, Luc Blanvillain a réussi à me faire ressentir des émotions fortes pour ses personnages. 
C'est un bilan plutôt positif tout compte fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire