vendredi 15 avril 2016

La fée de Verdun

Couverture de La fée de Verdun

Résumé :

Née en 1884, Nelly Martyl rêve de devenir chanteuse à l'Opéra de Paris. Malgré toutes les difficultés qu'elle doit affronter, elle atteint son objectif et devient rapidement une vedette, l'emblème de sa génération. Après son mariage avec le peintre Georges Scott, Nelly est une femme heureuse et épanouie. Mais tout bascule en 1914, lorsque la guerre éclate entre la France et l'Allemagne. Nelly souhaite aider son pays et ses compatriotes. Elle abandonne sa carrière de chanteuse et s'engage dans l'armée comme infirmière. Admirée pour son courage et sa volonté de fer, Nelly Martyl fait partie de ces femmes qui se sont battues pour la liberté.


L'avis d'Audrey :

Voici un petit ouvrage bien intéressant. L'histoire d'une grande femme, Nelly Martyl, qui après avoir connu une belle carrière de cantatrice, s'est engagée sur le front de la première Guerre mondiale pour aider son pays. Une aide qui a été à la hauteur d'une véritable héroïne. Donnant  4 ans de sa vie pour les autres, au cœur de Verdun ou du Chemin des Dames,  allant en première ligne pour sauver des blessés. Un courage et une détermination qui ont été récompensés et reconnus. Alors pourquoi ne connaît-on pas Nelly Martyl. Sans doute parce qu'elle fait partie de ces grands personnages, de ces héros anonymes qui ont œuvré pour le bien d'autrui, et comme tant d'autres sont passés aux oubliettes avec le temps.
Alors lorsqu'un jeune étudiant en histoire se prend d'affection pour ce personnage et tente de retrouver sa trace, c'est l'histoire avec un grand H qui s'ouvre à lui et à nous. L'histoire de la Grande Guerre...
C'est surtout le travail d'historien, de recherche qu'il nous présente. Ainsi, ce titre se présente sous la forme d'un compromis entre la restitution de ce travail de recherches historiques et l'histoire  de Nelly, romancée, imaginée à partir des faits réels découverts. 

En bref un ouvrage original, qui m'a replongé dans le long cheminement des recherches, longues, fastidieuses et si gratifiantes. Un long cheminement fait de petites découvertes aux archives, à la bibliothèque nationale et autres lieux de mémoire, fait de papiers jaunis, de vieux journaux et d'écriture d'un autre temps... Celui qui fait la lumière sur des petites choses et amène à avancer des hypothèses...
Bref, à travers les découvertes du jeune narrateur, nous découvrons l'histoire de Nelly, une véritable héroïne du XXe siècle. Cet ouvrage nous tient en haleine, tel un roman, et nous offre une nouvelle approche d'un récit jeunesse qui mêle réalité et fiction. D'ailleurs le récit est agrémenté de documents et photos qui permettent d'imaginer l'héroïne et de mieux nous plonger dans son époque.

J'ai trouvé le tout très intelligent, bien écrit et captivant. Se mettre dans la peau d'un historien qui découvre pas à pas une histoire à écrire, tel un puzzle à reconstituer, était une belle idée. Ça change des romans conventionnels pour jeunes lecteurs, trop souvent écrit sur le même modèle.
Lire ces lettres de poilus ou ces descriptions terribles des tranchées m'a permis de plonger dans l'univers de cette sombre guerre. Le récit bien que romancé, est particulièrement juste, réaliste, poignant. De plus, j'ai réellement apprécié que l'on nous fasse découvrir ces personnages, ces héros d'un temps, d'une époque et qui tombent si soudainement dans l'oubli. A travers l'exemple de Nelly Martyl, c'est leur redonner la gloire qu'il mérite !

Merci à Flammarion Jeunesse pour cette découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire