jeudi 14 juillet 2016

Six of crows



Quatrième de couverture :

KAZ BREKKER, dit "Dirtyhands", est le chef des "Six Of Crows", une équipe de malfrats aux talents exceptionnels: INEJ, espionne défiant les lois de la gravite; MATTHIAS, soldats assoiffé de vendeance; NINA, Grisha aux puissants pouvoirs magiques; WYLAN, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition et enfin JASPER, tireur d'élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver le monde de la destruction... 
S'ils ne s'entretuent pas avant!

L'avis d'Audrey:

Quelle grande idée ont eu les éditions Milan de publier ce titre ! Et quelle magnifique couverture. C'est un très bel objet livre, qui pèse lourd, un beau pavé qui nous attend et s'ouvre sur quelques illustrations en noir et blanc, et offre une ambiance de BD sombre et énigmatique. En ouvrant le roman nous nous demandons d'ailleurs si il ne s'agit justement pas d'une BD. Notamment en découvrant les représentations des 6 héros, tous dans des poses énigmatiques. De plus, carte et plan sont aussi présentées comme dans un roman de fantasy. De quoi nous intriguer... Dans quel genre d'histoire sommes-nous?

Ainsi, ai-je ouvert ce roman, sans idée réelle si ce n'est d'avoir lu ici et là qu'il s'agissait d'un véritable "phénomène". Et effectivement je peux dés lors confirmer que si tôt ouvert la première page l'addiction commence. L'auteur nous plonge dans un univers bien particulier et original. Entre un roman sur la pègre et les gangs qui s'affrontent, dans un enchevêtrement de pièges et de manigances, dans un quartier qui fait penser à celui d'une grande ville portuaire au siècle dernier et le roman de fantasy où la magie intervient. Un monde imaginaire qui fera peut être penser à New-York du XIXe siècle, mais aucun nom de lieu n'est connu. Et L'auteur nous offre un monde fascinant où chaque territoire renferme un peuple avec ses coutumes ses croyances et ses dons. Un savant mélange original.

C'est un magnifique livre mais c'est surtout un grande histoire. Un récit dynamique intelligent et rythmé. Un engrenage construit très habilement par Leigh Bardugo. Un enchevêtrement d'actions de rebondissements, de révélations de situations intenses nous laissant dans l'attente. Le tout dans un univers riche et fascinant.

Mais surtout elle nous offre une subtile plongée dans l'âme, le cœur et le destin de ces personnages tourmentés et forts aussi attachants les uns que les autres. Des ados brisés qui se sont construit un avenir dans la rue, avec un gang et une envie de prendre leur revanche. Pas un, mais 6 héros captivants. Chacun portant son histoire de son point de vue. Chacun que nous découvrons en alternance sans qu'il y ait un personnage central ou un narrateur dominant. Alors effectivement il a Kaz le chef de bande qui est peut  être plus charismatique que les autres, mais chacun aura sa place, sa part de gloire, sa part sombre à nous faire découvrir.

L'histoire est simple au départ, Kaz est approché par un riche marchand pour une mission des plus périlleuses. Délivrer un scientifique retenu prisonnier car les secrets de ses recherches peuvent avoir des incidences tragiques. Il est enfermé dans le palais de glace en territoire Fjerda, l'endroit le plus surveillé et gardé du monde. Une mission impossible que seul le jeune "Dirtyhands", celui qui ne refuse aucune mission suicide ni de se salir les mains est à même d'accepter. Bien sûr une somme conséquente en sera la récompense. 
Kaz, celui qui mène pour un patron véreux le gang des Dregs au cœur du Barrel, ce quartier où la pègre, le sang, les maisons de jeu et les maisons closes ont élu domicile, est l'homme ou le gosse de la situation. Véritable tête pensante du gang, du haut de ses 17 ans il laisse planer sur lui toutes les rumeurs les plus terrifiantes qui feront de lui l'être redouté et envié du Barrel.
Kaz va accepter cette mission insensée et monter son équipe improbable de jeunes têtes brûlées. Des personnages qui ont tous quelque chose à y gagner, à prouver ou à réparer. Nina la Grisha (magicienne), Jesper le tireur d'élite, Inej l'acrobate, Matthias l'ancien soldat, et Wylan le démolisseur. Ils ont entre 16 et 18 ans, n'ont rien à perdre, ont tous une forte personnalité, la langue bien pendue et beaucoup de ressources et de talent. Mais au fil des pages on s'aperçoit surtout qu'ils ont un très grand cœur et bien plus d'humanité qu'il ne l'ont montré jusque là...

Très vite les 6 compagnons forment une équipe hétéroclite qui va se taper dessus. Chacun avec sa spécialité, ses origines, son passé, sa part d'ombre qui vont mettre pas mal de piquant dans leur cohabitation. Mais finalement au cœur de l'action, un seul objectif les reliera : sauver les autres et la mission.

C'est une aventure sans répit à la fois pleine d'action et de sensibilité, révélant la psychologie de chacun, leurs cauchemars et leurs rêves inavoués, par petite touche à chaque chapitre. Un roman véritablement captivant autant au niveau de l'intrigue que des personnages. On a envie d'en savoir plus sur eux, de les pousser à tout nous dire, de découvrir leurs secrets... et on a envie qu'il réussissent là où personne n'a jamais réussi. On tourne ainsi les pages et on reste sur une fin qui nous laisse dans l'attente ! 
Coup de maître de l'auteur. Nous avoir autant captivé, nous avoir offert une intrigue aussi bien menée, un univers aussi bien dépeint à la frontière de plusieurs genres.

Et pour moi c'est un véritable coup de cœur, un choc, une grande découverte !!! Un livre qui mélange les styles et les genres, entre "Gang of New-York" et de la fantasy, entre action et psychologie, entre intrigue et romance, tout y est sans jamais être trop simple ou jeunesse, ne faisant l'économie d'aucune scène choquante ou sanglante, nous mettant dans une ambiance sombre et terrifiante, steampunk

Un grand roman !!! 
Alors si "Six of Crows" ne faisait pas encore partie de votre PAL foncez y remédier !!!




2 commentaires:

  1. Encore une belle chronique pour ce super roman! Il semble vraiment plaire à la blogosphère. Je me laisserais bien tenter moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui laisse toi tenter tu ne le regretteras pas

      Supprimer