Résumé:
On vient de l'apprendre : Jackson Paige, l'ancienne vedette de télé-réalité, a été assassiné.
La coupable, restée sur les lieux du crime, a déjà tout avoué. Il s'agit de Martha Honeydew, seize ans.
En vertu de la loi des Sept Jours de Justice, Martha Honeydew a été placée en détentioin dans la Cellule 1 du couloir de la mort. C'est la première adolescente à être jugée par le système Chacun Sa Voix, dans lequel c'est vous, chers téléspectateurs, qui décidez du sort des accusés.
Chaque jour, elle avancera d'une cellule, vers la Cellule 7, où votre vote déterminera si oui ou non elle doit être exécutée.
21 millions de jurés.
1 prévenue.
7 jours pour revenir sur ses aveux.
La vie ? La mort ? à vous de juger !
L'avis d'Audrey:
Bravo à Hachette Romans de nous proposer un titre "young adult" original, assez différent des titres du genre qui font un peu le tour des thèmes et des histoires de dystopie.
Ici c'est un mélange d'enquête policière, de dystopie, de romance et de télé réalité. Un mélange de tout ce qu'affectionne les ados. Un pari gagnant assuré avec une couverture accrocheuse, une ambiance dans le couloir de la mort plus qu'angoissante, une héroïne désespérée et courageuse à souhait, une romance douce amère et des choix narratifs assez étonnants.
Ici c'est un mélange d'enquête policière, de dystopie, de romance et de télé réalité. Un mélange de tout ce qu'affectionne les ados. Un pari gagnant assuré avec une couverture accrocheuse, une ambiance dans le couloir de la mort plus qu'angoissante, une héroïne désespérée et courageuse à souhait, une romance douce amère et des choix narratifs assez étonnants.
En effet, l'auteur nous ballade d'un point de vue à l'autre. A un moment on suit Martha dans le couloir de la mort d'un point de vue extérieur, à un autre moment c'est elle qui se rappelle et raconte ses souvenirs dans le quartier des Tours. Parfois nous suivons Ève son aide judiciaire, et par son enquête nous découvrons d'autres personnages, parfois encore c'est un "grand déballage" dans l'émission de télé réalité Mort = Justice... Bref nous alternons les personnages, les points de vue et les narrateurs.
Nous suivons donc Martha condamnée pour le meurtre de l'admirable Jackson Paige. Une condamnée à mort de 16 ans qui a avoué et assumé ce meurtre. Elle s’apprête à subir l'abominable semaine qui la conduira de la cellule 1 à la cellule 7, celle de la chaise électrique. Une condamnation que les téléspectateurs décideront par vote.
Dans cette nouvelle justice où seuls les riches semblent avoir leur voix, où tout le système est corrompu, Ève, l'aide judiciaire de Martha, tentera de faire toute la lumière sur un crime mystérieux.
Si il ne fait aucun doute que Martha est étroitement liée à ce meurtre, Ève se rend vite compte que certains faits clochent et qu'elle ne dit pas toute la vérité... Derrière Martha il y a un mystérieux garçon. Qui est-il ? Quel a été le mobile du meurtre ? Pourquoi l'admirable et respecté Jackson Paige traînait sans cesse dans les bas quartiers des Tours ? Que cache au juste Martha ?
Autant de questions dont nous découvrirons les réponses au fil des pages.
Bien que les réponses soient assez prévisibles et que l'auteur dévoilent pas mal d'indices, j'ai pris plaisir à tourner les pages pour découvrir comment allait se terminer toute cette histoire. Le suspense est dense, et les histoires se superposent les unes aux autres, nous dévoilant quelques surprises. Les personnages sont particulièrement attachants et vivent des épreuves très difficiles, si bien, que la dernière page m'a semblé trop abrupte, j'ai eu envie d'un épilogue, d'une happy-end. Mais ce sera une fin ouverte, ou l'annonce d'une future suite.
Bref une belle découverte, étonnante et originale, captivante et sombre, avec une jolie romance en toile de fond.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire