mercredi 18 janvier 2017

La quête d'Ewilan (BD), tome 4, Les plateaux d'Astariul



Résumé:

Sains et saufs, Camille, Salim et leurs compagnons atteignent finalement la capitale de l'Empire de Gwendalavir. Envoûtante, la magnifique Al-Jeit offre aux aventuriers un repos bien mérité au sein des mille merveilles que ses rues abritent. En rencontrant l'Empereur, Camille prend pleinement conscience du rôle qu'elle doit tenir dans la guerre qui oppose les humains aux terribles Ts'liches. Mais alors que tout s'annonce bien pour la suite du voyage, un conflit de pouvoir opposant Edwin et Camille met le groupe en péril. La mort se rappelle au bon souvenir des compagnons de la jeune Alavirienne. Lorsque commence enfin le long périple qui va mener le groupe jusqu'à la cité perdue d'Al-Poll, chacun reprend espoir. C'est alors que s'étendent devant les aventuriers les immenses et mornes plateaux d'Astariul, territoire désolé et lugubre ou semble habiter la mort elle-même...

L'avis d'Audrey:


Ce nouveau volet reprend au moment où l'équipe d'aventuriers s’apprête à entrer dans la capitale du royaume, la merveilleuse ville bâtie par les dessinateurs eux-même, Al-Jeit. Camille, ou Ewilan, va y rencontrer l'empereur qui décidera de la suite de cette extraordinaire quête.
C'est le tome qui correspond à peu près au roman intitulé "Les frontières de glace".
Dans ce tome les dessins des paysages se font encore plus lumineux, voluptueux, nous offrant un panel de couleurs assez agréable. Un véritable travail d'artiste qui nous offre de magnifiques planches, comme par exemple le récit de la jeunesse des parents d'Ewilan ou la découverte de la Dame. Oui la Dame, cette magnifique baleine qui communique avec Ewilan, elle est particulièrement poétique est réussie. 

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère qui se dégage de ce nouveau récit illustré, celle du voyage de notre troupe. On retrouve les abris du soir, les tours de garde, la carriole, le navire, les chevaux...  Et toujours le danger qui guette. Mais surtout cette solidarité cette amitié entre les personnages. pourtant moins de dialogues, car des relations qui se passent de plus en plus de mot, remplacés par un lien solide qui les unit.
L'épopée est particulièrement bien transmise, et je me suis demandée si ce n'était pas mon tome préférée depuis le début de cette adaptation graphique. On sent aussi que notre héroïne a gagné en maturité, quelques légers changements dans ses traits nous donnent à penser qu'elle s'est affirmé.

Un bémol, quand même pour ma part, j'ai trouvé les visages parfois trop anguleux ou sévères... et Ellana m'est apparue trop en retrait de ce volume. On ne perçoit pas assez son charisme ou le charme qu'elle peut opérer sur les autres, notamment sur Edwin. Mais c'est certainement car cette dernière a elle-aussi sa série qui lui est consacrée à part entière. Elle laisse ainsi toute la place à Ewilan et à sa belle relation avec Salim.

Un nouveau tome, dynamique, beau et fort en émotion qui nous laisse encore une fois sur notre fin. 
Oh que c'est si vite lu!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire