lundi 2 octobre 2017

Six of Crows, tome 2, la cité corrompue

Couverture du livre : Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue

Résumé:

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.


L'avis d'Audrey:

Quelle merveille !!! 
Quelle lecture extra et quelle tristesse d'abandonner nos magnifiques et touchants héros. Car oui, cette saga se termine ici, c'est une duologie avec une jolie fin. Une fin ouverte, avec des pincements au cœur, des attentes, des regrets, mais aussi des aboutissements et des satisfactions. En bref une vraie et belle fin. Et je dis bravo à Leigh Bardugo pour cette fin et ses choix. A trop vouloir continuer à écrire des tomes et des tomes certaines séries, trilogies ou plus, en perdent leur magie. Là la magie reste intacte à l'issue de l'histoire, sans jamais s'éteindre, elle aura été présente de bout en bout. 

Dans ce tome 2 on a une nouvelle aventure avec un grand A, des plans qui s'enchaînent, des rebondissements, des retournements de situations, toujours autant d'action sans le moindre répit, de plus on en découvre encore davantage sur chacun de ces 6 héros. Car Kaz Brekker, si il est le cerveau de cette grande machination, charismatique et intelligent à souhait, n'est pas pour autant le héros de ce récit. En effet, ses 5 compagnons sans lui voler la vedette s'affirment un peu plus dans ce second volet. Chacun a son heure de gloire, mais surtout montre ses failles, ses tourments, sa part du passé qui nous est comptée merveilleusement à chaque chapitre.  Je me suis délectée de les suivre tous tour à tour, j'ai tourné les pages avidement voulant en savoir plus sur chacun. L'auteur nous embarque merveilleusement et nous fait tourner les pages et les chapitres sans en décoller notre nez, nous attachant toujours plus à eux. 

J'ai adoré retrouver les amours de Nina et Matthias. Une Nina différente car affaiblie par sa prise du Jurda Parem, et Matthias qui se montre un peu plus protecteur et attentionné. Bon pas énormément chaleureux, cela reste un guerrier des terres glaciales et il faut compter sur les charmes de "l'impudique" Nina pour le dérider un peu. Mais ce fut assez drôle et touchant de voir évoluer le jeune couple. 
Jesper qui avait été, à mon sens, celui dont on en savait le moins dans le premier tome se révèle étonnant. Nous connaissons enfin une partie de son passé, ses origines et surtout ce qui le pousse vers le risque et les jeux. Il devra affronter son père, ses mensonges et ses vices et surtout sa nature de Grisha.
Wylan affublé de son nouveau visage se remémore les terribles actes de son père et ira encore de découverte en découverte. Lui aussi va se montrer un peu plus courageux et étonnant.
Inej, dans son rôle de Spectre, l’héroïne par excellence, celle qui rassemble toute l'équipe par son amitié et sa bonté, n'en est pas moins une terrifiante guerrière. Une nouvelle fois elle tentera d'arriver à bout de la carapace de Kaz et à de nombreuses reprises elle aura peur et risquera la mort. 
Et Kaz plus monstrueux que jamais, assoiffé de vengeance, impitoyable envers ses ennemis, froid envers ses alliés et tellement tendre envers Inej. Une tendresse toute pudique qu'il se refuse encore. Une très touchante histoire que celle de ces deux-là.

Une équipe sympathique de gamins écorchés vifs et têtes brûlés. Des gosses de Ketterdam qui sont devenus les uns pour les autres une véritable famille. Une famille prête à tout faire basculer, à retourner l'ordre établi et à se venger des plus crapuleux de la ville. Avec chacun un rêve d'avenir, des projet et l'envie de s'en sortir coûte que coûte. 
En bref des personnages hauts en couleurs qui nous embarquent avec leurs charmes et leurs défauts, leur monstruosité ou leur humanité, des personnages que l'on aime dés la première page et que j'ai eu du mal à lâcher à la dernière. Ils nous suivent bien après avoir fini le roman...

Il y a quelques petits nouveaux et personnages secondaires. Quelques scènes épiques et sympathiques. Beaucoup de rythme et un véritable tourbillon qui fait de ce livre, sans nul doute, un  "Pagesturner" que je n'ai pu lâcher si tôt commencé.

Et si on avait émis le moindre doute sur le fait que Leigh Bardugo n'allait peut être pas nous offrir aussi bien, voire mieux que le premier tome, ce doute s'est très vite envolé. Cette auteur a du talent et cette série est géniale !!! Pour ma part aucun bémol.

Une grande lecture pour ados et tous âges !!!
La meilleure série young adult du moment !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire