jeudi 5 juillet 2018

Wonder Woman, Warbringer


Résumé:

Un jour, elle sera la plus grande superhéroïne de tous les temps : Wonder Woman. Mais elle n'est encore que Diana, 17 ans, princesse des Amazones. Quand un bateau explose au large de son île, Diana porte secours à la jeune Alia, bravant ainsi l'interdiction faite aux Amazones d'accueillir des humains parmi elles. Et Diana pourrait le payer d'autant plus cher qu'Alia est une Warbringer : descendante d'Hélène de Troie, elle fait souffler un vent de discorde. Ensemble, de New York à la Grèce, les deux jeunes filles vont pourtant tenter de contrer la malédiction qui pèse sur Alia.
Le premier opus d'une fascinante saga littéraire sur l'apprentissage des plus célèbres superhéros.


L'avis d'Audrey:

Que j'aime Leigh Bardugo !!! 
Voilà une auteur qui sait nous embarquer dans un univers, une aventure, une quête digne des plus belles épopées de conte et légende. 
Elle avait réussi à me captiver avec Six of Crows, elle le fait à nouveau dans un tout autre registre. Et elle le fait bien, avec un style fluide, dynamique et jamais trop simple. Une écriture qui s'adapte à un jeune lectorat mais le fait avec intelligence. Sans raccourcis, sans économie de descriptions ou d'introspections des personnages, de passages qui au lieu de barber le lecteur le transporte dans un monde à part. Une véritable fable contemporaine qui revient sur les mythes antiques. Sur les pas des héros légendaires, des divinités et des lieux mystérieux. Là où tout a commencé pour Diana Prince. Là où l'histoire de notre héroïne prend racine avant qu'elle ne devienne la super héroïne la plus connue.

Ainsi, avant que Diana ne devienne Wonder-Woman, ce roman raconte un pan de son adolescence. Le pré-quel de sa vie new-yorkaise, alors qu'elle n'est que la jeune Diana, la princesse amazone méprisée par ses sœurs. En effet, Diana est née d'un caprice de la reine des Amazones Hyppolita. Née du souffle des dieux et de la terre de l'île qui accueille ces femmes de légendes. Les Amazones, celles qui, après une vie de combats, après tant de valeurs et d'épreuves, reçoivent la récompense ultime, l'immortalité à condition qu'elles maintiennent désormais la paix et le secret de leur retraite. Mais Diana n'a pas fait ses armes, n'a jamais pu montrer ce qu'elle vaut, puisqu'elle est née de cette terre sacrée. Poussée par ses rêves de gloire, par l'envie de prouver sa valeur, de trouver sa juste place parmi ses sœurs elle va commettre l'irréparable. Elle va sauver une vie humaine. L'aventure commence alors lorsqu'elle sauve d'un naufrage une jeune fille. Alia, la naufragée, se trouve être une Warbringer, une femme qui répand le chaos et la guerre. 
Diana va devoir prendre des décisions capitales, tiraillée entre le lien qu'elle a envers ses sœurs, et l'envie de sauver cette humaine.

Au bout de 100 pages l'histoire commence à peine pour ne plus nous lâcher.
J'ai particulièrement aimé ce monde des Amazones, ces références constantes aux mythes antiques, aux héros grecs d'un autre temps. J'ai aimé tous les chapitres du point de vue de Diana, sa découverte du monde, de l'amitié, ses doutes. Une héroïne particulièrement attachante que j'aurai aimé suivre davantage. Mais l'auteur alterne les points de vue, et nous fait suivre la seconde héroïne de cette histoire, Alia, la jeune Warbringer. Avec elle nous retrouvons les thèmes chers aux livres jeunesse. Comme la différence, l'amitié, la solitude, les premiers béguins... Bref, nous évoluons avec 5 jeunes personnages particulièrement sympathiques qui détonnent face à une Diana loin de toutes leurs considérations superficielles.

Les derniers chapitres s’enchaînent dans un tourbillon de rebondissements et d'actions. Tout n'est que gradation, le récit évolue dans un crescendo extraordinaire. Mais nous sommes au pays des super héros ne l'oublions pas.

En bref, Leigh Bardugo a très subtilement su mélanger les contes modernes et urbains avec les légendes antiques. Elle mêle une Hélène de Troie, une Athéna, une Pythie, à de jeunes adolescents en manque d'amour... Elle a su nous captiver d'un bout à l'autre du globe avec un récit dynamique, alternant entre action et psychologie. Nous attacher à des personnages touchants et drôles.  Elle a su nous offrir un univers bien particulier, une histoire qui tient sur un fil conducteur bien mené avec un final explosif. Elle nous a donné des scènes particulièrement bien décrites si bien qu'on se croyait dans un véritable film. De plus tout est savamment dosé, et à chaque chapitre je restais sur ma faim. C'est gros mais jamais caricatural. c'est finement amené, bien conté.

Mon seul bémol, le personnage de Diana m'est apparue trop souvent en retrait par rapport aux autres personnages de cette histoire. J'ai refermé le livre avec l'envie de très vite la retrouver, me l'imaginant avec son costume rouge et or !

Un très bon roman young adult, et Merci Livre de poche jeunesse pour nous offrir le roman de chez Bayard, en petit format.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire