Résumé:
Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il « rencontre » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui sinon qu'ils fréquentent le même lycée. Simon commence à être raide dingue de Blue mais cela reste secret. Jusqu'au jour où il commet l'erreur monumentale de laisser ouverte sa session sur l’ordi du lycée. Martin, un de ses camarades de classe, lit ses emails et menace de tout révéler.
L'avis d'Audrey:
Et voici pour sa sortie ciné un titre de Hachette qui fait peau neuve. Moi, Simon,16 ans, Homo Sapiens, devient tout simplement Love, Simon.
Il s'agit là d'une histoire d'ado, de lycée, de sexualité, d'amitié, de rumeurs... Bref une véritable histoire pour jeunes lecteurs. Il y a du rythme, de l"émotion, de l'humour, de l'amour, et pas mal de répliques décalées et grivoises qui ne manqueront pas de faire sourire. Alors le récit type ? Peut être pas tant que cela. Ce roman m'est apparue finalement plus sympathique qu'un récit d'ado type.
En bref j'ai passé un très bons moment, m'attachant aux personnages et souriant aux répliques en me disant souvent, non il n'a quand même pas dit ça?
L'histoire n'est pas très originale à la base, un ado de 16 ans se révèle gay et peine à l'avouer à ses proches. Sauf à Blue, un jeune qui comme lui, ne se confie que par ses mails. Blue et Simon échangent sans savoir qui est l'autre. Sur leur difficulté à avouer leur homosexualité, à faire leur coming out. Sur leurs fantasmes, leurs découvertes respectives de leur différence... Des échanges assez drôles et décalés.
Parallèlement à cela, nous suivons Simon dans sa vie de lycéen, avec ses meilleurs, amis, sa famille, les rumeurs. Et la petite touche qui va faire le récit c'est le fameux chantage. En effet, Martin qui a découvert un échange de mail entre Simon et Blue va se servir de ça pour se rapprocher de Abby une des meilleures amies de Simon. Un chantage qui va mettre notre jeune héros dans des situations compliquées.
Nous évoluons dans un contexte de jeunes et tout ce que cela comporte, les jalousies, les préjugés ou bien au contraire les combats contre intolérance et l'homophobie.
Au départ le côté épistolaire m'a fait penser au fabuleux "Le monde de Charlie", mais on est très loin de ce style dense et du drame latent autour du héros. Ici avec Simon tout est léger et sympathique.
Bref pas mal de clichés et de bons sentiments, mais encore une fois le tout assez bien porté. Et au fil du récit l'envie de savoir si Simon et Blue vont se rencontrer, qui est Blue en fin de compte?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire