dimanche 17 janvier 2016

Le monde de Charlie

Le monde de Charlie

Résumé:

Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ». Une fois entré dans la danse,c’est tout un monde que Charlie découvre…


L'avis d'Audrey:

Sorti depuis quelques années déjà, ce livre a beaucoup fait parlé de lui, pour devenir désormais un "titre culte", si bien qu'il a été adapté au cinéma. Arrivé en France en 2012, Livre de Poche jeunesse -que je remercie au passage pour cette grande découverte, et sans qui je serais sans doute passée à côté- a eu la grande idée de le publier en petit format.

Je le découvre ainsi, après la bataille, quelques temps après le buzz, et pourtant vierge de toutes idées à son sujet. Je ne savais même pas que le type du récit était épistolaire. De nombreuses lettres signées Charlie, adressées à un ami constituent l'ouvrage. J'hésitais à m'embarquer dans une nouvelle histoire d'ados, dans un énième roman léger et commun sur les éternels thèmes des premiers amours au lycée et raconté comme une sorte de journal intime.

Quelle ne fut pas ma surprise ! Quelle ne fut pas mon émotion en refermant la dernière page. Longtemps après je suis restée avec Charlie, avec des phrases, des scènes du récit encore plein la tête. Tout au long du livre j'ai eu envie de corner les pages, d'y glisser des post-it, de souligner des phrases... tant j'ai eu envie de relever des citations, véritables pépites d'écriture et de vérité, simples et touchantes.
Stephen Chbosky a eu cette grande idée d'adapter son style de manière originale et intelligente. En effet, le livre est raconté par Charlie,  dans un style maladroit, naïf, un vocabulaire familier, des pensées à chaud, à cru... Charlie se livre totalement dans ses lettres avec le style d'un jeune de 15 ans mal dans sa peau et hésitant. Et au fil des pages, de manière très fine, sans que l'on s'en aperçoive le style s’étoffe un peu.Tout comme Charlie gagne en maturité, lit de nombreux romans cultes de la littérature, son style s'enrichit. On a réellement l'impression d'évoluer avec lui, de recevoir ses lettres, de le suivre tout au long de son année de seconde. Le lecteur prend alors la place de confident, de l'ami à qui Charlie écrit. Ainsi, nous nous attachons véritablement à lui, tournant les pages pour en savoir davantage sur sa vie.

C'est un récit sur un rite initiatique, le rite de passage du lycée, l'entrée douloureuse dans la vie d'adulte où il faut s'affirmer et trouver sa place. Un passage d'autant plus difficile pour un jeune  comme Charlie, différent, peu raccord avec les ados populaires du lycée. Mais un jeune qui va finalement trouver sa place, susciter l'admiration de son prof de lettres, et une amitié hors du commun. 
Un récit aussi juste qu'il est bouleversant. Bouleversant car il dépeint une franche réalité, il le fait avec humour et beaucoup de sensibilité  à travers l'expérience de Charlie, ce jeune atypique. Chacun pourra retrouver en lui une petite part de Charlie...

Ainsi, tout au long de cette année scolaire, où Charlie entre au lycée, nous découvrons avec lui l'amitié, les premiers amours, la sexualité, les soirées alcoolisées, la drogue, les mauvais tripes, les peines de cœur qui vous mettent K.O, les relations familiales et surtout le regard des autres. Le récit ne fait pas l'économie de franchise tout est clairement exposé et a fait l'objet de débats, car il parle ouvertement de sexualité, de drogue et de violence sans tabou.
Mais tout prend sens.
Je n'ai pu lâcher mon ouvrage, véritablement happée par chacune des nouvelles lettres de Charlie, si drôles, si justes. Me demandant tout le long, à qui écrit-il ? Me demandant, autant que lui et ses proches, mais qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez lui ? 
L'auteur laisse quelques indices, et nous dévoile tout à la fin. C'est véritablement en larmes, bouleversée par son histoire, et par le fait de devoir le quitter que j'ai refermé le livre.

Un livre très fort. Intense à tous points de vue. Loin des clichés des romans d'ados, il parle crûment, pose les vrais problèmes, bref parle aux jeunes sans hypocrisie, sans romantisme idéaliste, sans histoire rocambolesque, sans héros extraordinaire. 
Je comprends désormais pourquoi ce livre a fait autant parlé de lui, pourquoi il est devenu culte, et je conseille à tous d'aller à la rencontre de Charlie !!!
Grace à Livre de poche jeunesse, vous n'avez plus aucune excuse !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire