Résumé :
Comme pour son premier roman, c’est l’histoire d’un mariage qui a échoué qui l’inspire et comme pour le premier, l’amour ne peut s’effacer vraiment face aux erreurs d’un couple. Bryony Asquith et Leo Marsden sont deux personnages profondément originaux et superbement définis par l’auteur. Pour les fans de Sherry Thomas, Leo est le jeune frère de Will Marsden le secrétaire de Stuart Somerset, le héros de Delicious. Celui-ci avait eu droit à une intrigue secondaire dans ce roman. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Delicious pour apprécier Not quite a husband, toutefois. Leo est le dernier fils d’une famille d’aristocrates. Ils sont quatre frères tous brillants et que nous retrouverons peut-être un jour sous la plume du Sherry Thomas. Leo a été gâté par la vie. C’est un homme superbe, très intelligent, prodigieusement doué pour les mathématiques, à tel point, qu’au jeune âge de vingt-quatre ans, il fait déjà des communications devant la société royale des sciences. Quant à Bryony, elle est médecin, passionnée de chirurgie et bien que les femmes commencent à s’émanciper en cette fin de dix-neuvième siècle, elle fait tout de même preuve d’originalité. Leur mariage est aussi peu conventionnel qu’eux. C’est Bryony qui a proposé à Leo de l’épouser, lui plus jeune de quatre ans et un garçon qu’elle a toujours connu puisque leurs deux familles se fréquentaient. Et puis, inexplicablement ce qui commençait sous les meilleurs auspices a échoué. Le mariage a été annulé un an plus tard après que les deux jeunes gens se sont fait beaucoup souffrir.
L'Avis d'Alily :
C'est bien rare que je dise ça d'un roman historique car avouons le, cela revient souvent au même. Mais j'ai trouvé l'histoire fort originale.
En effet, Bryony Asquith demande elle-même la main de Léo. Un jeune homme pour qui elle a de forts sentiments. Elle le trouve beau et merveilleux. Bref, il a tout ce qu'elle veut. Il dit oui à sa demande. Mais leur mariage s'avère être un cauchemar et l'auteur nous laisse dans l'ignorance un bon bout de temps et je dois avouer que la question me turlupinait depuis un moment. J'avais hâte de savoir les pourquoi du comment... Enfin... Bryony demande l'annulation de son mariage et quitte Londres.
Ce n'est seulement que quelques années plus tard que leurs routes se recroisent. Enfin... destin que recherche Léo. En effet, c'est celui ci qui part à la recherche de Bryony pour une triste nouvelle qui va les rapprocher.
J'ai beaucoup aimé lire cette histoire et suivre ces deux personnages. Ils ont entre eux un obstacle que l'un ou l'autre n'avait jamais osé dire. Je me suis demandé longtemps pendant ma lecture qu'est-ce qui pouvait bien a l'origine pour que ces deux personnages se détestent à ce point, mais surtout du côté de Bryony.
Mais je dois dire que j'ai plutôt adoré le concept de l'auteur. Oui, le livre est un historique mais n'est pas typique de leur temps. Bryony est une jeune chirurgienne et dans ce temps c'était mal vu pour une femme de faire un métier d'homme. Et l'histoire se passe ailleurs qu'à Londres car Bryony fuit sa vie et par ce fait, voyage beaucoup.
Bref, un livre qui réunit tous ce que j'aime. L'originalité, une romance et une petite pointe d'humour ici et là.
C'est un livre que je conseille. Un premier bon tome pour une auteur que je viens de découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire