mercredi 1 août 2018

La vengeance des mères (suite de 1000 femmes blanches)


Résumé:

1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.
Avec cette aventure passionnante d’un petit groupe de femmes prises au milieu des guerres indiennes, Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque, véritable chant d’amour à la culture indienne et à la féminité, procure un incommensurable plaisir de lecture.

L'avis d'Audrey:

Voici 10 ans après "Mille femmes blanches" la suite des aventures de certaines de ces femmes au cœur de la tribu Cheyenne. Jim Fergus nous avait embarqué dans un roman historique, une fable romantique qui se passait dans une terrible période de l'histoire des Amérindiens. 
Il revient exactement où son premier roman s'arrête, après la bataille sanglante de ce matin d'hiver. Tant d'Indiens, de femmes et d'enfants décimés par l'armée. Parmi eux il y avait ces femmes blanches envoyées par un programme gouvernemental qui a très vite fait marche arrière. Ces femmes qui ont perdu la vie elles aussi, perdu leurs enfant, perdu leur raison... auprès de leur nouvelle famille cheyenne.

Nous suivons dés les premières pages les mots des jumelles irlandaises, Meggie et Susie, qui semblent être les seules rescapées de cette terrible bataille. Elles ont perdu leurs bébés, elles ont perdu leurs maris, et toutes leurs amis, elles n'ont plus rien si ce n'est cette envie farouche de vengeance, de tuer à leur tour un maximum de soldats américains. Elle vont coucher sur le papier, comme l'avait fait leur amie May Dodd leur nouvelle expérience. La vie après la mort de leurs enfants.

Sur leur route pour rejoindre leur tribu elle vont croiser celle d'un petit groupe de femmes blanches, des femmes qui avaient été elles aussi envoyées par le programme FBI, femme blanches pour les Indiens, et qui n'ont pas été mises au courant que tout cela était désormais abandonné. Ce nouveau groupe d'une poignée de blanches a été fait prisonnier après l'attaque de leur convoi . Meggie et Susie vont se faire leur guide évoquant ce qu'elles ont vécue elles-mêmes un an auparavant. Parmi elle il y a une jeune femme qui n'est pas sans rappeler la force de caractère de May Dodd, Molly. Cette dernière va elle aussi raconter dans des cahiers sa triste aventure.

C'est un récit à deux voix, deux cahiers, celui des jumelles et celui de Molly. Une alternance de points de vue d'un chapitre à l'autre. Le récit est aussi envoûtant que le premier. Si on pense retrouver des similitudes et beaucoup de "déjà vu" par rapport à "Mille femmes blanches", les personnages sont assez différents, et les histoires changent un peu. Chaque femme a encore une fois un passé tragique auquel elle a voulu échapper et va découvrir auprès des Indiens une chance de connaître un peu de bonheur. Mais c'est sans conter le danger qui pèse sur les dernières tribus. Celui du gouvernement bien décidé à récupérer les terres offertes, n'hésitant pas à décimer les populations indiennes.

Ce récit prend alors un autre aspect, celui de la guerre qui se prépare, de la vengeance de ceux qui ont perdu leurs proches, l'ultime combat. Et la romance s'éclipse pour donner la place à un récit plus violent.
Encore une fois on se laisse agréablement porter par la plume de l'auteur. On s'attache aux personnages, on se reconnait dans le discours féministe et on s'évade dans ces descriptions de la vie "sauvage".

Une très belle épopée avec un épilogue clin d’œil qui nous redonne un peu le sourire. Encore une fois Jim Fergus fait mouche et excelle dans son rôle de conteur!

2 commentaires:

  1. Mille femmes blanches est un titre que je n'ai pu oublier!
    Sans aucun doute je partirais à la découverte de cette suite aussi émouvante,éprouvante que le premier.En tout cas on ne ressort pas indemne quand en plus l'histoire est basée sur des faits réels.....

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai commencé la lecture....

    RépondreSupprimer