Résumé:
Némésis est une diabolic, une humanoïde chargée de protéger Sidonia, la fille d'un sénateur. Lorsque le tyrannique empereur Domitrian apprend que le père de Sidonia fomente un complot, il convoque cette dernière à la cour pour en faire un otage. Némésis prend alors la place de Sidonia et se rend à la cour où elle doit aller contre sa nature de tueuse et prend conscience de son humanité.
L'avis d'Audrey:
On change des univers des lectures jeunesses habituelles, et on embarque quelques siècles bien, bien futurs, dans les fin fond de la galaxie pour une histoire de science fiction, ou plutôt un récit d'anticipation entre science-fiction et dystopie. Un jeu de pouvoir malsain et sombre dans un empire tyrannique à bord d'un vaisseau impérial!
De plus il est question de thème qui posent débats actuellement comme les mutations génétiques et les avancées scientifiques. Dans cette histoire, les avancées ont été telles qu'elles sont devenues une menaces pour l'empereur qui a préférer censurer tout enseignement scientifique et faire tuer toutes les personnes génétiquement créées.
En effet, chaque personne de la haute société, de la Grandiloquie, la caste qui a un pouvoir et un niveau de vie considérable dans l'Empire a utilisé les modifications génétiques pour choisir des êtres qui leur seront utiles ou qu'ils utiliseront pour leur plaisir. Ainsi, outre les animaux de foire jetés dans des combats de fausse, outre des êtres qui seront voués au sacrifice du culte hellionique, les plus nombreux sont les Diabolics. Des êtres dont la force et la carrure ont été programmées pour être les rendre de véritable machine à tuer. Des êtres génétiquement créés pour devenir des protecteurs de leur maître. Ainsi, chaque Diabolic qui a été acheté par un maître de la grandiloquie se voit programmé pour le défendre, le protéger, voire se sacrifier pour lui.
Némésis a été achetée par la famille du sénateur Empyrée pour protéger sa fille unique Sidonia. Jeunes, les deux petites filles, l'une élevée dans le confort, l'autre élevée en cage et entraînée à tuer, vont être liées à vie par ce programme scientifique. Sidonia et Némesis deviennent alors inséparables. Némésis n'aura d’élan, de sentiment que vers cette jeune fille pour qui elle doit se battre.
Tout bascule, le jour où, Sidonia est appelée à la cour impériale auprès de l’Empereur tyrannique et de son neveu l'héritier fou à lier. Tous savent qu'elle peut ne pas supporter cette nouvelle vie, mais pire que sa vie peut être là bas menacée par cette cour impériale impitoyable qui ne supporte ni les faibles ni les rebelles, ni les fortes têtes... Or Sidonia est un peu tout ça à la fois. Sa mère a alors une idée de génie, envoyer Némesis prendre sa place.
A ce niveau de l'histoire on a déjà lu 150 pages et il ne s'est encore rien passé. L'auteur prend le temps de planter son décor, l'univers futuriste et la trame politique bien dense. Cela traîne un peu en longueur, mais dés que Némésis va arriver au Chrysanthème tout devient un peu plus palpitant.
Il n'y a pas de répit, beaucoup d'actions, de rebondissements, et même de la psychologie, une romance, des surprises...
Mais j'avoue que le tout m'est apparue un peu lourd et lent. Le livre est très dense, et pour une lecture jeunesse il faut quand même être un bon lecteur.
Cela étant, j'ai aimé les personnages, cette héroïne qui se découvre un cœur et des émotions au fur et à mesure de ses aventures. J'ai aimé la trame qui nous donne bien des frayeurs. Le tout est un réel travail narratif qui tisse un univers et une histoire riches.
Enfin je salue l'idée de départ et l'originalité du récit. Ce fut une lecture certes dense, un peu trop longue parfois, mais une belle découverte cela étant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire