Présentation:
DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.
Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.
RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.
Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.
L'avis d'Audrey:
J'aime définitivement beaucoup Leigh Bardugo. Elle nous invite dans une trilogie, un récit qui mêle les univers, les références, les atmosphères. On est tour à tour dans un roman young adult, dans un conte, ou dans un récit fantasy. On se sent plongé dans un univers slave ou bien exotique... Bref on est dans une belle histoire captivante de fantasy young-adult, une aventure où personnages et ambiances sont si forts qu'ils arrivent à nous embarquer quelque soit l'histoire.
Nous retrouvons Alina héroïne en cavale avec son amoureux Mal. Ils se cachent du Darkling, cet être tout puissant qui veut l'utiliser pour son pouvoir d'invocatrice de Lumière et assouvir son pouvoir.
Le couple affaibli et triste après les dures épreuves qu'ils ont eu à affronter se cache dans une petite ville de campagne jusqu'au jour où le Darkling les retrouve. Ils seront embarqués de force sur un navire corsaire et tout un équipage haut en couleurs.
Le Darkling se lance à la recherche d'un nouvel amplificateur de puissance. Le dragon des glaces. Il a besoin de Mal, doué pour la traque et d'Alina pour tuer l'animal. Et là j'ai frémis et me suis dit "tout ça pour ça, retrour à la case départ!". Mais Leigh Bardugo nous offre aussi de l'aventure et des rebondissements...
Pour cela, de nouveaux personnages apparaissent.
Nous avions découvert une héroïne discrète et apeurée dans le tome 1, nous retrouvons ici une femme forte prête à beaucoup de choses pour sauver Ravka et les êtres qu'elle aime. Alina fait alors face à une nouvelle facette de son pouvoir, son lien avec le Darkling lui a laissé des traces, une part obscure qui va la poursuivre.
Le personnage est donc tout en nuances. Elle évolue, elle se fait peur, fait peur à ses proches ou suscite les plus grandes dévotions...
Dans son périple son amour pour Mal n'a jamais été aussi fort, mais en même temps aussi tourmenté. Le couple sera mis à rudes épreuves. Manque de confiance, jalousie, distance... Les deux amoureux vont regretter le temps de leur auberge miteuse lorsqu'ils étaient en cavale.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Mal, sa relation avec Alina, ses répliques, ses prises de positions. On le crois effacé et soumis, mais c'est beaucoup plus compliqué, j'ai aimé son parcours il n'en est que plus touchant. Quant à Alina, on ne sait trop quoi penser d'elle. L'auteur brouille les pistes. Héroïne ou anti-héroïne ? On s'attache à elle aussi bien qu'elle nous énerve ou nous inquiète.
Et puis il y a les petits nouveaux...
Le corsaire intrépide et malin, le prince Nikolaï charmeur, les jumeaux Toyla et Tamar véritables personnes de confiance, ou la peste Zoyla... tous si attachants ou tellement charismatique qu'on les suit, avide de les retrouver à chaque chapitre voulant en savoir plus sur eux. Même le personnage du Darkling, pourtant peu présent dans ce tome, arrive à nous captiver.
L'auteur n'a pas son pareil pour nous offrir des personnages forts et ambiguës. Pour offrir une psychologie fine, pour mettre sur pieds un univers qui nous parle en même temps qu'il nous transporte très loin.
Bref pour ma part, ce fut un bon second tome, avec une fin qui me donne très envie de découvrir la suite.
En bonus, une nouvelle offerte sur le personnage de Gena.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire