Résumé :
Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les migraines, qui l’avaient épargné pendant longtemps, recommencent à le malmener.
Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent.
D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le contacte directement sur son ordinateur. Avec son ami Axel, petit génie de l’informatique, Josh va tout faire pour découvrir l’identité de son drôle de mentor et l’origine de son don.
Une aventure numérique qui le mènera aux Etats-Unis, où il a vécu avec sa mère avant qu’elle ne meure dans de sombres circonstances il y a huit ans, et où un agent du FBI, Kyle Chester, a cherché en vain à élucider le mystère de cette mort. À une dizaine d’années d’intervalle, l’un et l’autre frôlent le danger pour mener leurs propres enquêtes.
Du fantastique au policier : le premier tome d'un thriller détonant entre Poitiers et Boston !
L'avis d'Audrey:
Je suis très heureuse d'avoir découvert ce titre.
Voilà enfin un roman jeunesse où le héros est un garçon, attachant et l'intrigue n'utilise pas les thèmes récurrents à ce type de littérature.
Flow permet d'accéder à la fois à une intrigue policière et un récit paranormal.
Ce premier tome, où le fantastique, les préoccupations d'adolescents et l'enquête policière se mêlent, est arrivé à me captiver, à m'embarquer. L'auteur, a d'après moi éviter les stéréotypes des amitiés et romances de lycée surfaites pour nous offrir une intrigue touchante et rythmée.
Ici, tout est simple et subtil. L'écriture notamment.
J'ai aimé ce style simple efficace et touchant. Un style "à la française" que j'aime à retrouver chez nombreux de nos auteurs jeunesse.
De plus, Josh, le héros, est particulièrement attachant. Il n'est pas un héros charismatique, mais un jeune un peu perdu, timide et maladroit, frappé d'une différence qu'il découvre au fil des pages. Il ne va pas s'employer à en abuser pour faire frémir le lecteur, mais se dresse un code moral personnel, et tente de découvrir qui d'autres est comme lui.
Pas d'effusion de sentiments, pas de romance fleur bleue, tout est dans la retenue, la pudeur de cet âge adolescent, là où tout bascule. Cet âge où il n'est pas nécessaire de développer un don particulier pour se sentir à part, pour remettre en question toute confiance en soi.
Ainsi, à travers l'histoire du "flow", ce flux de pensées auquel accède Josh, c'est la découverte de soi et des autres que l'auteur nous offre. Cette découverte propre à l'adolescence, qui se fait dans un tumulte émotionnel.
Cependant, parallèlement à l'histoire de Josh, nous suivons ce qui est arrivé près de 12 ans plus tôt. Nous découvrons au fil des pages une intrigue qui nous amène à une fin assez surprenante.
L'auteur a ainsi joué sur le suspense, l'émotion et le sensationnel, mais toujours en restant sur cette retenue qui nous appelle à en vouloir davantage, à en connaître plus.
Seul bémol le survol de certains points ou personnages que j'aurai aimé plus approfondis, notamment le héros lui-même, je suis restée sur ma fin...
Un bon roman pour adolescents, qui fera travailler notre anglais par la même occasion et se lit avec une aisance déconcertante!
A découvrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire