Résumé:
Je m’appelle Lili et je suis une flaireuse. Au réveil, je sens l’odeur du jour. Celle qui me dit si je vais passer une bonne ou une mauvaise journée. Ce matin, une puanteur de cauchemar m’assaille. Quelque chose d’horrible s’est produit, c’est sûr. Je ne tarde pas à comprendre quoi : ma prof préférée a été tuée. Et là, surprise : Angie, le « démon » du lycée, prend ma défense quand je fonds en larmes. Elle me dit combien elle aimait notre prof elle aussi. Qu’elle non plus n’accepte pas les explications qu’on nous donne. Que toute cette affaire est louche. Alors on va mener notre enquête. Quitte à suivre les indices laissés par ces deux garçons étranges que nous semblons être les seules à voir...
L'avis d'Audrey:
Et voici une lecture en exclusivité que je suis heureuse de vous présenter dés sa sortie du 20 février.
Un roman jeunesse d'une auteur française qui nous propose un récit original, entre l'enquête policière et le surnaturel.
Nous embarquons dans une histoire fantastique où deux jeunes lycéennes vont mener l'enquête après la mort soudaine de leur professeur de français.
En effet, Lilith, jeune fille discrète et solitaire est l'héroïne narratrice de cette histoire. Réservée, elle fuit les lycéens populaires ou provocants et se mure assez souvent dans sa bulle. Une bulle où elle affectionne particulièrement la littérature et sa prof de français. Mme Blanche. La meilleure professeur qu'elle n'ait jamais eu, pour qui elle voue une admiration sans borne.
Or, voici qu'un matin le directeur de son école vient annoncer aux élèves que leur enseignante Mme Blanche est morte la veille victime d'un attentat. Lilith est alors effondrée. Mais pire que tout, elle s'était réveillée ce matin là avec l'intuition qu'une catastrophe s'était produite. Oui, car Lilith perçoit "l'odeur du jour". Chaque matin, elle sent des odeurs qui annoncent ce qu'elle va vivre dans la journée. Souvent ces odeurs lui donnent des indices, des pistes sur les événements qu'elle va rencontrer.
C'est ainsi qu'elle va se fier à son nez pour découvrir ce qui est réellement arrivé à son prof préféré. Très vite elle va se lier avec Angie, la fille qui en tous points est à l'opposé de Lilith mais qui partage avec elle son affection pour Mme Blanche. Et puis Angie, voit comme elle un garçon étrange qui semble vouloir leur donner des indices...
Nous suivons alors ces deux jeunes filles qui vont sécher les cours pour vivre une enquête pleine de surprises.
Le style de l'auteur est fluide et on se laisse facilement embarquer dans le récit. Rien de trop extraordinaire, tout reste subtil et crédible. J'ai réussit à adhérer à cette idée "d'odeur du jour" avec une facilité étonnante. Tout comme j'ai trouvé intéressant, que, pour une fois, l'héroïne ne soit pas une jeune fille extraordinaire et charismatique à outrance, mais une simple lycéenne à laquelle on peut aisément s’identifier. On sort un peu des sentiers battus et du déjà vu.
Daniel Martinigol nous offre ici un roman jeunesse original et simple. Sans effusion de situations rocambolesques ou de personnages stéréotypés. J'ai aimé cette simplicité et cette crédibilité qui nous offre un roman "rafraîchissant"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire