lundi 8 juillet 2019

Ashlon


Résumé:

A Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place se mérite.
L’avenir de Sigal, destinée à transmettre le Savoir, semblait tout tracé avant que sa sœur ne fasse une chute fatale. Contrainte de prendre sa place au cœur de l’Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans un univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission.
Lors d’une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La LOI voudrait qu’elle le dénonce, voire qu’elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n’est pas certaine de pouvoir s’y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de très gros ennuis...



L'avis d'Audrey:


Amatrices de romances passionnées et d'aventures romantiques avec des personnages jeunes et magnifiques, ce roman va vous séduire, c'est certain!

L'héroïne évolue dans un lieu et un temps qui nous sont inconnus. Il s'agit là d'un roman d'anticipation, d'une dystopie, ou d'un genre de fantasy.
Aurora, est un royaume matriarcal gouverné par une Reine et ses conseillères et, où, chaque femme y tient un rôle particulier. Des plus hautes fonctions, de sécurité, à la transmission du savoir et des arts, en passant par la justice, chacune doit accomplir un devoir pour la communauté et servir la Reine. Un Monde de femmes autonomes à l'image des Amazones, ou presque puisque les hommes sont tout de même présents. En effet, chacune doit aussi s'affranchir d'une union avec un Natif d'Aurora, parti sept ans dans les contrés étrangères et hostiles pour parfaire courage et force. Des unions, plus ou moins arrangées, qui perpétuent la natalité du Royaume.
Ainsi, chaque femme trouve sa place, sa fonction et son conjoint pour assurer son service à la communauté. Toutes, pas toujours. Sigal s'était destinée à la fonction de Cyan, artiste, lettrée, protectrice du savoir, douée pour la danse, passionnée de lecture et d'histoire, au grand damne de sa mère. Mais lorsque sa sœur jumelle, Elite dans l’Essaim, dans l'armée, est victime d'un accident, paralysée à vie, Sigal est contrainte de reprendre la fonction de sa sœur. Tout lui apparaît alors comme une entrave à sa liberté. Et notamment cette fameuse cérémonie des vœux où elle doit conquérir l’intérêt d'un jeune garçon de sa génération auquel elle devra se lier.
Le destin de Sigal semble lui échapper, sa sœur qui ne peut plus lui parler, sa vocation, sa mère qui fait preuve d'une grande sévérité, et même sa liberté de choisir l'homme qui partagera sa vie, prisonnière de choix imposés. Tout va basculer dans son univers le jour où, lors d'une garde, elle tombe sur un étranger, un inconnu lourdement blessé. Alors qu'elle est censé le tuer pour avoir traversé la frontière d'Aurora sans accord, elle ne peut l'achever et décide de le sauver.

Le roman porte le nom de ce fameux inconnu aussi charismatique que la jeune fille héroïne de l'histoire.

J'ai tourné les pages et lu en un clin d’œil ce récit, captivée par le destin de Sigal, cette héroïne si attachante. On a envie de voir le couple se former entre elle et Ashlon ce bel inconnu qu'elle a secouru dans le secret. On a envie de savoir qui est cet homme tatoué d'une rose des vents et de symboles gothiques. On a envie de savoir comment ces deux personnages vont pouvoir s’affranchir du secret de leur rencontre. Vous l'aurez compris, ils sont jeunes et beaux, ils sont passionnés et arrivent à nous séduire en un clin d’œil! L’apanage des héros. L'univers est rapidement décrit dés les premières pages, et même grâce au glossaire de début.

Alors, effectivement, ça se lit tout seul, c'est romantique à souhait, les héros sont beaux et attachants, le contexte original, une ville des "Amazones" où les femmes dominent... Mais j'ai trouvé ça un peu léger, un peu trop romancé, un bon récit de littérature young adult. L'univers n'est pas assez fouillé, la dystopie et les manigances politiques peu approfondies, on tourne surtout autour de la romance. Et la fin, m'est apparue si rapide et tellement facile que j'ai été presque déçue. J'ai déploré un peu plus de profondeur. La relation entre Sigal et sa sœur jumelle est à peine évoquée. La position de la Reine et ses conseillères assez peu expliquée. Bref, j'aurai aimé que l'auteur prenne quelques pages supplémentaires pour fouiller un peu son intrigue et son univers.

Au final, cela reste une lecture très plaisante, dans un style très fluide, qui campe un décors et un univers assez intéressants, cela reste une réelle jolie histoire d'amour mais pas une bonne dystopie à mon gout..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire