dimanche 22 mars 2020

Silver, tome 1


Résumé:

Un matin de septembre, aéroport d’Heathrow.
Liv, 15 ans, et sa sœur Mia débarquent de Suisse pour s’installer avec leur mère chez le nouveau compagnon de celle-ci. Grayson est son fils. Très vite, Liv comprend que le jeune homme cache un secret.
Un secret qui dépasse tout ce qu’elle imaginait.


L'avis d'Audrey:

Quel drôle de livre. Quel style surprenant, entre humour et dérision... Je n'ai su quoi penser, mais je me suis vraiment bien amusée à suivre les aventures de Liv. Une répartie inattendue, des situations loufoques et drôles. Alors je ne sais si c'était voulu, mais le tout donne un récit pour adolescent qui ne se prend pas du tout au sérieux, et même joue avec le second degré et le décalé. 
J'ai beaucoup aimé ce ton.

On s'attache assez rapidement à Liv et Mia, deux jeunes filles balotés d'un pays à l'autre, suivant sans cesse le parcours professionnel de leur mère qui parcourt les universités du monde en tant qu'enseignante de littérature anglaise. Liv n'a jamais réussi à s'intégrer quelque part, ni à se faire des amis. Souvent souffre douleur des lycéennes, elle en a pris son parti, et voit les choses avec une certaine philosophie. Sauf lorsque sa mère lui présente son nouveau compagnon et le foyer qu'elles vont désormais intégrer. Une famille recomposée comme bien d'autres. pas évident pour Liv et sa sœur de se faire à la nouvelle, malgré leur mobilité incessante... Pour Liv c'est un véritable chamboulement.
Or, dés lors que les lycéens apprennent que Liv devient la "Belle sœur" de Grayson, ce beau gosse si populaire, elle va devenir l'attraction de tous. Notamment du groupe d'amis de Grayson en personne qui s’intéresse à Liv pour des raisons mystérieuses. Que cache ces 4 garçons ? Qu'est-il advenu d'Anabel qui faisait partie de leur groupe ? Pourquoi est-elle partie vivre en Suisse ?
Autant de questions auxquelles Liv va tenter de répondre en grande fan des romans de Conan Doyle.

C'est léger, cela ne se prend pas au sérieux, c'est plein de clichés sur les romans ados, comme le bal d'automne, le blog des potins, et les relations amoureuses entre lycéens. Mais c'est raconté avec un certain humour qui fait prendre le tout de manière détachée, au second degré, et j'ai trouvé ça très drôle, sympathique ! Bref je me suis amusée.
Alors effectivement il y a aussi un récit fantastique, une histoire mystérieuse de spiritisme, de démon, de réunion dans des cimetières à la pleine lune, de rêves lucides, Etc. Mais le tout reste assez flou pour que l'on se demande si c'est réel ou une grosse farce.

A vous d'en juger. Et j'aime assez avoir ce choix.
Et surtout la suite annoncée en dernière page nous en apprendra peut être bien plus!

dimanche 15 mars 2020

Friends


Résumé:

Jade, 17 ans voit sa vie basculer à la mort de sa mère. Obligée de changer d'air, elle déménage avec son père.
Elle doit tout quitter : ville, maison, amis... Tout quitter pour refermer les blessures du passé et bâtir un nouveau futur, rempli de bonheur.
Elle déchante cependant vite lorsqu'elle découvre quelle doit cohabiter avec Cameron, 18 ans, aussi insupportable que sa petite amie, Lucie.
Face à cet horrible duo, pas facile de se reconstruire.
Mais si les apparences étaient trompeuses ? Et si Cameron, sous ses airs supérieurs, cachait un cœur ?


L'avis d'Audrey:

Alors comme diraient les jeunes "ce n'est pas du tout ma came". 
En effet, je lis de moins en moins ce genre d'histoire, ayant passé l'âge des intrigues de lycéennes, des descriptions de fêtes arrosées, du jeu action ou vérité, des premières amours, des considérations sur les tenues, le corps sculpté des copains et la vie sexuelle de ces derniers, ou encore des ex harpies qui veulent vous faire la peau. J'ai un peu résumé "Friends".

Sauf que parfois on se laisse séduire par un roman young adult romantique et cliché qui arrive à nous captiver. 

Là ce fut très difficile d'y adhérer tant j'ai trouvé le style et l'histoire peu convaincants. Je n'ai pas du tout apprécié le registre de langue souvent cru, voire vulgaire. Ce n'est pas parce qu'on fait parler des ados qu'on doit forcément les faire parler vulgairement pour jouer "les jeunes", la provoc et paraître "dans le coup". Il y a tant de livres young adult qui sont bien écrits et utilisent un langage raffiné sans pour autant paraître gnangan. 
De plus, l'histoire joue sur tant de clichés que le récit semble trop prévisible, surfait. Cela m'est apparu tellement facile. 

Je n'en suis pas à mon premier roman du genre mais j'ai pourtant lu des choses beaucoup plus intelligentes. "Friends" n'a pas du tout réussi à m'embarquer. Dans un autre style mais des thèmes commun je pense au livre de Marie Pavlenko "Je suis ton soleil" où l'héroïne est, elle aussi, prise entre une famille éclatée, l'année au lycée, une meilleure amie et ses frasques, un amour impossible avec un bad boy, etc. Malgré les thèmes vus et revus dans ce genre de lecture,  ce fut une lecture beaucoup plus agréable dans un style raffiné. 

Pourquoi "Friends" n'en a pas fait autant ? Je le redis, la plume de l'auteur et ses choix narratifs, trop pauvres à mon sens. La langue française s'est retrouvée souvent abrégée (aucune négation digne de ce nom par exemple). Les héros affichent des noms américains si bien qu'on se croirait dans un "Gossip girl" revisité. Ils sont tous beaux, sculptés comme des Apollons, riches, mannequins à leurs heures perdues... Pourquoi ne sont-ils pas un peu plus tournés vers des considérations plus élevées que leur tenues vestimentaires et leur vie sexuelle ?

Il y a quand même un point positif, chaque chapitre présente son petit suspense à la fin, et le tout nous tient quelque peu en haleine.  Je ne doute aucunement que ce roman trouvera son lot de lectrices amatrices. C'est clair que c'est un roman d'ado pour ados dans un style d'ado avec une romance qui séduira sûrement.

"Panic" de Lauren Oliver en format poche

J'avais particulièrement apprécié le récit de "Panic" de Lauren Oliver chez Hachette. Quelle belle idée de nous l'offrir en petit format chez "Livre de poche jeunesse".


Retrouvez mon avis, la chronique ICI

mardi 10 mars 2020

Mélusine et Philémon, Tome 1, L'anneau du diable



Résumé:
Jérusalem, août 1174. La princesse Sibylle doit au plus vite rejoindre son père mourant. Chemin faisant, la jeune fille et sa petite escorte tombent dans une embuscade. Le complot se précise lorsque le page PHilémon découvre qu'il est l'un des descendant de la fée Mélusine, dont il apprend les exploits au fil de sa quête : réussiraa-t-il à retrouver l'anneau du Diable?


L'avis d'Audrey:

Ce fut une belle surprise de lire un roman jeunesse historique. Un récit qui allie l'histoire et la fantasy. Le conte et l'aventure. Une narration sur les terres des croisés en Terre sainte. 
Jérusalem, terre promise et déchirée entre Chrétiens d'Occident et Sarrasins. Un royaume latin d'Orient qui se joue sur un échiquier d'intrigues et de spiritualité.

Dans cet univers qui nous replonge dans une période de l'histoire captivante, Philémon, un jeune page, apprend qu'il a un lien avec les intrigues du pouvoir. Mais plus, il apprend que sa naissance est liée à la légende de la fée Mélusine. Une histoire dans l'histoire. Ainsi, l'auteur fait raconter à un des personnages la fameuse légende de la fée Mélusine. Nous suivons tour à tour Philémon à la cour de Jérusalem et la légende de Mélusine. De quoi vous tenir en haleine.

Ce roman est particulièrement dépaysant, nous plongeant dans une autre époque, celle des chevaliers, des croisées et des quêtes spirituelles. Celle qui se jouent sous le soleil d'Orient. Tout y est  particulièrement bien décrit, au moindre détail, le registre de langue est adapté à l'époque, si bien que l'on  se croit transporté à la cour du roi de Jérusalem.
Seul bémol j'ai trouvé peu de charisme au héros Philémon, et la princesse Sybille n'a pas réussi à me séduire; je reste sur ma faim quant aux personnages principaux.

Un roman jeunesse original. Un premier volet qui présente décor et personnages et nous laisse sur un "A suivre" intéressant.
Jolie découverte qui m'a rappelé le film "Kingdom of heaven"...

dimanche 1 mars 2020

Fièvre Enchantée, Les chroniques de Dani Mega O'malley, tome 4.

Série coup de cœur


Résumé:

" Barrons avait raison.
Il y a une bête en moi.
Et elle est magnifique."
Traduction officielle, J'ai Lu :
« Un an et cinq jours après que j’ai posé mon pied sur le sol sauvage de l’Irlande, le Sinsar Dubh a gagné. Il lui a suffi d’attendre l’instant où j’aurais la folie de me croire assez forte pour franchir la ligne rouge… »
Alors que la Terre a plongé dans le chaos, le Sinsar Dubh, un livre maléfique doué de conscience, a pris possession du corps de Mac, et rien ne pourra l’arrêter dans sa quête de pouvoir.
Le seul espoir pour rétablir l’ordre est de recourir au Chant-qui-forme, une mélodie oubliée depuis longtemps. Pour cela, sidhe-seers, clan des Neuf, Seelies et Unseelies devront former des alliances improbables et faire des choix déchirants.
Détruire le Livre ne se fera pas sans sacrifices. Et dans cette bataille pour l’âme de Mac, chaque décision aura un prix

L'avis d'Audrey:

Ce tome répond à bon nombres de questions laissées en suspend au cour des derniers tomes des deux séries respectives. "Les chroniques de Mac" et celle de Dani. Ce volet clôture en quelque sorte l'histoire de Mac et Jéricho. Malgré le titre "Les chroniques de Dani", on est encore une fois plongés dans le récit de Mac. Cette dernière doit affronter le Livre maléfique qui se trouve en elle. Mac va devoir encore dépasser ses limites, surmonter le pire. L'auteur ne nous épargne ici aucune scène violente, voire sanglante. Nous retrouvons notre héroïne bien loin de la poupée arc en ciel du début. La jeune fille se trouve transformée en monstre sanguinaire. Un début de roman qui va nous bousculer pas mal.

Et pourtant, ce tome est sans aucun doute le plus romantique de tous. En effet, la romance qu'entretient Mac avec Jéricho va elle aussi suivre un chemin inattendu. Les deux héros vont nous épater par tant de romantisme. Si Mac va devoir affronter ses démons, elle va devoir aussi affronter ses peurs, ses doutes, et Jéricho lui-même. Les deux personnages charismatiques vont enfin se parler franchement. Il était temps! 
Mais pas qu'eux. 
Ce volet est aussi l'occasion de retrouver Jada-Dani, qui, elle-aussi, va s'ouvrir et montrer un peu plus d'émotions. Nous retrouvons ses souvenirs d'enfants, ou ceux de son aventure dans les miroirs. Dani prend un peu plus le dessus sur Jada. Au fur et à mesure du livre elle se montre plus tendre et va enfin ouvrir son cœur. Je vous laisse découvrir qui sera l'heureux élu. 

Ce roman n'est pas sans quelques surprises, au milieu des faës tout est toujours inattendu. L'auteur nous offre des réponses à l'histoire entre la reine et le roi unseelie, nous en apprenons bien plus sur chacun d'eux. Encore une romance torturée et des retournements de situations. Enfin, l'auteur nous plonge aussi au cœur des émotions. jamais un de ces livres ne nous a tant appris sur les tourments de chacun. Nous avons droit à certaines scènes poignantes qui m'ont véritablement émue.

Si ce tome offre une sorte d'issue à une aventure commencée il y a une année, d'autres personnages et d'autres questions restent encore en suspend. Dani, Ryhodan ou Christian semblent nous garder encore quelques confrontations pour un tome à venir.

Un roman qui se présente à la fois comme une fin à un récit commencé il y a 8 tomes, et à la fois comme une ouverture. Les dernières pages nous donne une fin qui se tient et nous laissent aussi espérer retrouver à nouveau les personnages et l'univers de Karen Marie Moning.

Dans tout les cas une lecture toujours aussi addictive, un style fluide et poétique, et des personnages que l'on ne peut lâcher.
Aucune lassitude, on en demande toujours plus. Une suite en anglais prévue pour la rentrée 2020. J'ai hâte.