dimanche 22 mars 2020

Silver, tome 1


Résumé:

Un matin de septembre, aéroport d’Heathrow.
Liv, 15 ans, et sa sœur Mia débarquent de Suisse pour s’installer avec leur mère chez le nouveau compagnon de celle-ci. Grayson est son fils. Très vite, Liv comprend que le jeune homme cache un secret.
Un secret qui dépasse tout ce qu’elle imaginait.


L'avis d'Audrey:

Quel drôle de livre. Quel style surprenant, entre humour et dérision... Je n'ai su quoi penser, mais je me suis vraiment bien amusée à suivre les aventures de Liv. Une répartie inattendue, des situations loufoques et drôles. Alors je ne sais si c'était voulu, mais le tout donne un récit pour adolescent qui ne se prend pas du tout au sérieux, et même joue avec le second degré et le décalé. 
J'ai beaucoup aimé ce ton.

On s'attache assez rapidement à Liv et Mia, deux jeunes filles balotés d'un pays à l'autre, suivant sans cesse le parcours professionnel de leur mère qui parcourt les universités du monde en tant qu'enseignante de littérature anglaise. Liv n'a jamais réussi à s'intégrer quelque part, ni à se faire des amis. Souvent souffre douleur des lycéennes, elle en a pris son parti, et voit les choses avec une certaine philosophie. Sauf lorsque sa mère lui présente son nouveau compagnon et le foyer qu'elles vont désormais intégrer. Une famille recomposée comme bien d'autres. pas évident pour Liv et sa sœur de se faire à la nouvelle, malgré leur mobilité incessante... Pour Liv c'est un véritable chamboulement.
Or, dés lors que les lycéens apprennent que Liv devient la "Belle sœur" de Grayson, ce beau gosse si populaire, elle va devenir l'attraction de tous. Notamment du groupe d'amis de Grayson en personne qui s’intéresse à Liv pour des raisons mystérieuses. Que cache ces 4 garçons ? Qu'est-il advenu d'Anabel qui faisait partie de leur groupe ? Pourquoi est-elle partie vivre en Suisse ?
Autant de questions auxquelles Liv va tenter de répondre en grande fan des romans de Conan Doyle.

C'est léger, cela ne se prend pas au sérieux, c'est plein de clichés sur les romans ados, comme le bal d'automne, le blog des potins, et les relations amoureuses entre lycéens. Mais c'est raconté avec un certain humour qui fait prendre le tout de manière détachée, au second degré, et j'ai trouvé ça très drôle, sympathique ! Bref je me suis amusée.
Alors effectivement il y a aussi un récit fantastique, une histoire mystérieuse de spiritisme, de démon, de réunion dans des cimetières à la pleine lune, de rêves lucides, Etc. Mais le tout reste assez flou pour que l'on se demande si c'est réel ou une grosse farce.

A vous d'en juger. Et j'aime assez avoir ce choix.
Et surtout la suite annoncée en dernière page nous en apprendra peut être bien plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire