dimanche 15 mars 2020

Friends


Résumé:

Jade, 17 ans voit sa vie basculer à la mort de sa mère. Obligée de changer d'air, elle déménage avec son père.
Elle doit tout quitter : ville, maison, amis... Tout quitter pour refermer les blessures du passé et bâtir un nouveau futur, rempli de bonheur.
Elle déchante cependant vite lorsqu'elle découvre quelle doit cohabiter avec Cameron, 18 ans, aussi insupportable que sa petite amie, Lucie.
Face à cet horrible duo, pas facile de se reconstruire.
Mais si les apparences étaient trompeuses ? Et si Cameron, sous ses airs supérieurs, cachait un cœur ?


L'avis d'Audrey:

Alors comme diraient les jeunes "ce n'est pas du tout ma came". 
En effet, je lis de moins en moins ce genre d'histoire, ayant passé l'âge des intrigues de lycéennes, des descriptions de fêtes arrosées, du jeu action ou vérité, des premières amours, des considérations sur les tenues, le corps sculpté des copains et la vie sexuelle de ces derniers, ou encore des ex harpies qui veulent vous faire la peau. J'ai un peu résumé "Friends".

Sauf que parfois on se laisse séduire par un roman young adult romantique et cliché qui arrive à nous captiver. 

Là ce fut très difficile d'y adhérer tant j'ai trouvé le style et l'histoire peu convaincants. Je n'ai pas du tout apprécié le registre de langue souvent cru, voire vulgaire. Ce n'est pas parce qu'on fait parler des ados qu'on doit forcément les faire parler vulgairement pour jouer "les jeunes", la provoc et paraître "dans le coup". Il y a tant de livres young adult qui sont bien écrits et utilisent un langage raffiné sans pour autant paraître gnangan. 
De plus, l'histoire joue sur tant de clichés que le récit semble trop prévisible, surfait. Cela m'est apparu tellement facile. 

Je n'en suis pas à mon premier roman du genre mais j'ai pourtant lu des choses beaucoup plus intelligentes. "Friends" n'a pas du tout réussi à m'embarquer. Dans un autre style mais des thèmes commun je pense au livre de Marie Pavlenko "Je suis ton soleil" où l'héroïne est, elle aussi, prise entre une famille éclatée, l'année au lycée, une meilleure amie et ses frasques, un amour impossible avec un bad boy, etc. Malgré les thèmes vus et revus dans ce genre de lecture,  ce fut une lecture beaucoup plus agréable dans un style raffiné. 

Pourquoi "Friends" n'en a pas fait autant ? Je le redis, la plume de l'auteur et ses choix narratifs, trop pauvres à mon sens. La langue française s'est retrouvée souvent abrégée (aucune négation digne de ce nom par exemple). Les héros affichent des noms américains si bien qu'on se croirait dans un "Gossip girl" revisité. Ils sont tous beaux, sculptés comme des Apollons, riches, mannequins à leurs heures perdues... Pourquoi ne sont-ils pas un peu plus tournés vers des considérations plus élevées que leur tenues vestimentaires et leur vie sexuelle ?

Il y a quand même un point positif, chaque chapitre présente son petit suspense à la fin, et le tout nous tient quelque peu en haleine.  Je ne doute aucunement que ce roman trouvera son lot de lectrices amatrices. C'est clair que c'est un roman d'ado pour ados dans un style d'ado avec une romance qui séduira sûrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire