mardi 11 juin 2013

Sidhe Tome 2 : Eclats de chaos

Couverture de Sidhe, Tome 2 : Eclats de Chaos

Résumé:

McKenzie est une étudiante normale, à un détail près : elle voit les faes. Mieux, elle fait partie des rares humains en mesure de les traquer lorsqu’ils se téléportent. Un don qui lui a valu d’être propulsée au cœur de l’impitoyable guerre civile qui déchire leur Royaume.
La fin du règne du roi Atroth a donné à McKenzie l’espoir qu’elle pourrait reprendre une vie normale et approfondir sa relation avec l’ex-rebelle Aren. Mais lorsque sa meilleure amie Paige est enlevée par des faes, McKenzie replonge sans hésiter dans la bataille. Au risque d’oublier qu’au Royaume, les apparences sont trompeuses et que ses décisions peuvent coûter la vie à tous ceux qu’elle aime. 

Attention si vous n'avez pas lu le tome 1
L'avis d'Audrey:


Enthousiaste après la lecture du premier tome, je me suis ruée sur ce deuxième volet avec impatience...
Alors plusieurs choses retiennent mon attention. 

Premièrement une légère déception par un début que j'ai trouvé un peu moins fascinant. 200 pages se déroulent dans des intrigues politiques de royaume, j'ai été un peu confuse, ne me souvenant pas bien de tout ce qui s'était passé dans le premier tome. De plus, l'héroïne McKenzie est ballottée,  ne cesse d'aller et venir, de porter son aide de diseuse d'ombres pour le bien des uns et des autres... Et c'est au détriment de sa vie personnelle. Alors, oui, j'ai été déçue de ne pas retrouver une fusion amoureuse entre elle et le beau fae qu'elle a  finalement choisi. J'attendais des retrouvailles, qu'ils puissent enfin prendre du temps pour eux après tout ce qu'ils avaient traversé... Alors quelle frustration pour McKenzie, et nous, de voir le si sexy et amoureux Aren sans pouvoir commencer une véritable histoire d'amour ni apprendre à le connaître. Ainsi, nos deux héros sont distants.  Beaucoup de choses les séparent,  des doutes s'installent, des disputes, de la peur, de la pudeur, du respect. Mais surtout ils ne peuvent afficher leur relation à la cour, de peur de choquer et irriter les hauts nobles dont ils cherchent l'appui.

Deuxièmement comme dans le premier tome, impossible de s'ennuyer, le rythme des actions est soutenu, l'intrigue s'enchaîne avec intelligence, nous sommes réellement embarqués dans le royaume fae et dans une histoire très construite. L'univers décrit par l'auteur est minutieux et réfléchi. Les expressions, la mythologie, les descriptions des tenues, des paysages, du magnifique palais d'argent. Tout paraît plausible et nous plongeons parfaitement dans cet univers.
Ainsi nous retrouvons McKenzie, toujours entre deux mondes. Elle espère en vain retrouver une vie humaine, partageant un logement avec Shane un autre humain qui a le don de double vue. Elle doit décrocher un boulot, et entamer une relation avec Aren. Sauf que dans le royaume fae la guerre fait rage. Nombreux sont les fidèles à l'ancienne monarchie, les survivants qui s'opposent au nouveau régime instauré par les rebelles. Léna, seule héritière légitime, a pris la place du roi tyran Atroth. Mais elle ne fait pas l'unanimité des hauts nobles. Elle a besoin de leurs voix, de leur soutien. Difficile d'instaurer un climat de paix et de stabilité alors qu'entre Rebelles et Survivants la guerre fait rage. Les intrigues politiques se compliquent. Nous suivons chaque personnage du tome 1. Chacun est un peu plus impliqué dans le conflit, affaibli par les combats, soucieux des pertes et d'un futur incertain. 
Ce tome est plus sombre que le premier, et plonge tous les personnages dans des tourments dont ils n'étaient pas préparés.
Comme toujours le style de l'auteur est clair, la narration au présent apporte beaucoup de simplicité à une intrigue et un univers pas si simple que cela. Le tout, trouve son équilibre.

Troisièmement, même si les deux héros n'arrivent pas à trouver une journée à passer ensemble, vacillent entre disputes et acceptation, leur relation est particulièrement touchante et émouvante. Aren est un amoureux transi  parfait. Toujours autant de sensualité autour de ce personnage masculin... Mais cela reste encore très chaste et très frustrant entre les deux héros. Parfois j'ai eu envie de secouer McKenzie et de lui dire, mais qu'attends-tu, arrête de réfléchir saute lui dessus!
Tout cela pour nous laisser sur une fin tonitruante  qui en fera crier plus d'un. Fin que j'ai trouvée très intéressante, promettant une sacrée suite. Mais une fin oh combien frustrante!!!

Au final, le maître mot de ce tome est frustration...sur toute ma lecture. Frustration dans l'histoire d'amour, dans l'intrigue politique qui cache son lot de traîtrises et de surprises, et frustration absolue par une fin qui nous retourne!

Pour cela je donnerais mon nouveau logo coup de cœur, inspiré par le tome 3 de Maeve Regan.

"Livre coup de cœur brisé pour lectrice en colère mais conquise"

9 commentaires:

  1. AHHHHHHHHHHHH Audrey!!!!Merci pour ta chronique qui m'a permise de me remettre en mémoire les personnages de cette série superbement géniale!Bon à priori aussi détonnant que le premier avec de l'action et des sentiments-frustrants pour la chroniqueuse!.J' ai hâte de le lire avec tout de même cette appréhensuion de fin qui nous laisse à l'envers et à ramasser à la petite cuiller.....

    RépondreSupprimer
  2. bon j'ai craqué je l'ai acheté ce matin....en plus j'ai du mal à en trouver un!La frustration commence déjà avant de l'avoir lu,lol!Bon comme je bosse pas ce tantôt je crois bien que je vais m'y mettre....

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. ben j'ai hâte de le lire-tu m'étonnes!Mais c'est la fin qui m'inquiète!Et me connaissant j'y serai trop vite rendu,lol!

      Supprimer
  4. je viens de lire les 150 premières pages et je suis un peu dèçu comme Audrey par ce début...Certes il y a de l'action et des rencontres mais c'est moins exaltant si l'on compare au début du tome 1.....A poursuivre pour voir l'évolution de l'histoire et de ses personnages...J'attends d'être aussi exaltée et transporté que le tome 1!

    RépondreSupprimer
  5. Audrey,je suis dans les dernières pages et là je commence à flipper...

    RépondreSupprimer
  6. ça y est je viens de le terminer:Frustrée et le coeur en miettes...
    c'est quoi cette fin,c'est du n'importe quoi et la suite c'est pour quand?C'est pas possible de nous laisser comme ça!
    Pour ma part j'ai eu du mal à rentrer au début de ce tome 2.Le 1 ayant été lu en février,il m'a fallu me remettre dans le contexte avec les termes,les failles et j'en passe.Je dois avouer que je préfère de beaucoup le 1 où l'action débute dès la première page et ne retombe pas tout le long du livre.Ici je n'ai pas trouvé la même extase à la lecture...Si j'avais lu les 2 tomes à la suite peut-être mon point de vue sreait sensiblement différent-bien que-Bref un peu déçu par ce tome et une fin-sortez les mouchoirs-qui vous laisse perplexe quant à la suite des évènements à venir..... et à découvrir probablement dans le 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Twix tu vois je l'avais bien dit... Je commence même à me poser des question sur le tome 3, est-elle capable de nous laisser en plan, de faire une fin triste, de tuer des personnages...
      Finalement c'est pas plus mal qu'on ait pas la suite de suite, on va pouvoir digérer tout ça

      Supprimer
    2. ouaip je dirais que le 3 me laisse aussi perplexe que la fin du 2....
      J'éspère que ce tome 3 serait de la dynazmite car ce tome 2 m'a laissé un peu déçu par rapport au 1 beaucoup plus vivant et vibrant...

      Supprimer