mercredi 16 avril 2014

La fille du déménageur, Le dernier tour, nouvelles de Caroline Vermalle

Couverture de La fille du déménageur

Extraites du recueil "Nouvelles Contemporaines", découvrez l’histoire d’un déménageur qui a deux semaines pour redonner le goût à la vie à sa fille suicidaire. Il faudra pour cela qu’il redécouvre ce qui compte dans sa propre vie. 

Découvrez aussi l’histoire d’un vieux monsieur, propriétaire d’un manège pour enfants dans une banlieue oubliée, qui reçoit un soir de pluie une visite improbable.


L'avis d'Audrey sur "La fille du déménageur":

Amateurs de douces histoires simples qui redonnent le sourire, d'atmosphère familière, de franche camaraderie, de "petits bonheurs" à la "Amélie Poulain", vous allez adorer cette nouvelle.

Vincent est un père divorcé qui voit sa fille Cindy un week-end par mois. Père il l'est maladroitement, occasionnellement, pas pleinement, pas réellement. Alors lorsque son ex-femme lui apprend au téléphone que Cindy vient de faire une tentative de suicide, tout s'effondre. Une phrase revient dans sa tête "sois un père!". Vincent doit cette fois assumer son rôle de père et redonner le goût de vivre à sa fille. Pas facile quand on connait à peine cette dernière.

Cette nouvelle nous embarque avec Vincent dans son aventure personnelle, celle de la découverte de sa fille, de tout ce qui pourra lui redonner le sourire. Pour cela, il va se faire aider, glaner des informations, se torturer les méninges à la recherche de petits bonheurs capables de redonner l'envie de vivre à une jeune fille de 16 ans...
C'est un père touchant, désemparé, plein de bonne volonté et de maladresses que nous suivons et dont nous nous attachons très facilement.

La plume de Caroline Vermalle est impeccable, simple, juste, bref efficace et émouvante! 
Cette nouvelle est un petit bonheur simple, comme ceux évoqués dans cette histoire. Un récit qui nous laisse sur une fin étonnante avec un sourire comblé sur les lèvres.

Les deux nouvelles "La fille du déménageur" et "Le dernier tour" publiées chez Black-Moon, se trouvent également avec d'autres courtes histoires dans le petit recueil "Nouvelles contemporaines" publié chez Livre de poche jeunesse.



Gaston, lui, regarde en arrière les jours de pluie et s'imagine un monde où tout est encore possible... au moins le temps d'un dernier tour de manège.

L'avis d'Audrey sur "Le dernier tour":

C'est avec mes élèves que je me suis embarquée dans la lecture de ces deux nouvelles de Caroline Vermalle. Et quelles belles surprises!

Une classe silencieuse (pourtant très agitée d'habitude), toute ouïe à ma lecture à voix haute... Quelques pauses, tout le monde suit et comprend clairement de quoi il retourne... Mieux, anticipe et émet des hypothèses de lecture.
Et moi toute émue de comprendre progressivement en même temps que mes élèves à qui parle Gaston, ce soir de pluie dans son manège. 
Beaucoup d'émotion, beaucoup de finesse. 

Une très jolie nouvelle qui m'a laissé émue, moi incorrigible sensible qui a si facilement la larme à l’œil. Et j'avoue que ce fut encore pour moi le cas face à une classe tout à coup bien calme!

Un très beau moment de lecture partagé avec mes élèves!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire