mercredi 25 mars 2015

Inhuman, tome 1

Couverture de Fetch, Tome 1 : Inhuman

Quatrième de couverture :

Un mur.
Il suffit d'un mur pour couper le monde en deux.
D'un côté, la zone saine, civilisée. Le monde de Lane.
De l'autre, la zone sauvage, contaminée, dans laquelle les hommes se transforment en bêtes sauvages.
Passer de l'un à l’autre est illégal. Dangereux. Fou.
Pourtant, Lane va devoir franchir le mur. Pour sauver son père, elle n'a pas le choix.
Pour qu'il revienne, elle doit partir.


L'avis d'Audrey:

Et bien en voilà une belle découverte !

Je n'avais pas lu une bonne dystopie jeunesse ou young-adult depuis "Divergent". J'ai retrouvé le suspense et le rythme d'un bon roman d'anticipation comme je les aime. Je me suis même fait la réflexion qu'il s'agissait peut être là d'une nouvelle bonne série digne de "Hunger Games". En effet, "Inhuman" présente, outre une jolie première de couverture et une quatrième non moins alléchante, beaucoup d'originalité. Une histoire post apocaliptyque différente avec beaucoup de rythme qui nous tient en haleine. Ce premier volet d'une série offre ainsi un récit captivant qui ne nous lâche pas, des personnages attachants, un peu d'émotion, beaucoup de sang et de choses qui font peur, et un brin de romance avec l'incontournable triangle amoureux... Bref tout ce qu'attendent les jeunes lecteurs en manque de sensations fortes!

Lane, est une héroïne perdue et vulnérable au début de l'histoire, qui se retrouve bien malgré elle dans la tourmente de la zone sauvage, pour sauver son père. Lane est envoyée en expédition pour aider son père de l'autre côté du mur de protection. Le Mur de Titan qui sépare la population saine des Etat-Unis, (celle qui a réussi à éviter d'être contaminée par le virus Ferae et à franchir cette partie du pays à temps), de la population contaminée ses proches où tous ceux qui n'ont pu se réfugier à temps. ces dernier, de l'autre côté du Mur, dans la zone "sauvage" vivent dans un chaos et un danger insoupçonnés...

Au fil de sa quête, de son aventure périlleuse, Lane ira de surprise en surprise, découvrant les ravages qu'a provoqué le virus, toutes ses conséquences tragiques, et surtout la vie dans les camps... Son personnage évolue ainsi au fil des pages et de ses découvertes, pour devenir une véritable héroïne forte et courageuse.
Dans cette tourmente Lane fera la rencontre de deux garçons d'exception qui l'aideront dans son périple. Everson, le type bien sous tous rapports, le garde de l'armée, le scientifique qui veut apporter sa contribution pour trouver des solutions au virus, le beau garçon toujours prêt à aider... bref le type idéal. Et puis il y a le "bad boy" par excellence, le garçon sauvage, le chasseur de prédateurs, le beau gosse aux cheveux longs et aux réparties grinçantes, Rafe. Lane, bien évidemment, se retrouvera entourée de ces deux chevaliers servants, aussi craquant que différent l'un que l'autre. 
Inutile de vous dire que le triangle amoureux qui se profile au fil des pages par ce fameux trio est assez sympathique à suivre. Pourtant pas de grandes effusions romantiques, cela reste en arrière plan, juste subtile ou drôle, juste bien dosé. La grande aventure et la description d'un chaos prônent ici en premier plan, nous faisant bien souvent tiquer de dégoût de peur ou de surprise. Bref nous tenant captivés dans ce récit étonnant.

J'ai réellement eu beaucoup de plaisir à suivre ces personnages. L'écriture est simple, fluide. J'aurai tout de même aimé peut-être un peu plus d'émotion, d'intensité dans les tourments évoquées ici et là. J'ai trouvé que l'auteur ne nous les offrait pas avec assez de force pour me faire monter les larmes aux yeux, (choses que je suis pourtant très facilement capable de faire). Pour cette raison, je ne donnerai pas mon "coup de coeur", mais juste ma "belle découverte". 

Pour terminer, la fin nous laisse avec un sacré rebondissement, et une grande envie de retrouver les personnages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire