mercredi 12 août 2015

Le suivant sur la liste, tome 2, La nuit des fugitifs

Couverture de La Nuit des Fugitifs

Résumé:

Trois ans après avoir échappé au Pr Klein, Morgane et Izia sont réunies par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle. Elles veulent récupérer la vidéo de Klein, qui y révèle l’identité des commanditaires de son projet.
Au cours d’un huis-clos angoissant, les adolescents hybrides héros du Suivant sur la liste tentent de découvrir la vérité sur leurs origines et de trouver leur place dans une société qui les exhibe comme des bêtes de foire.


L'avis d'Audrey:

J'avais beaucoup aimé le premier tome. J'avais hâte de retrouver les héros dans ce second volet, notamment 3 ans après leur aventure. Effectivement, ils n'ont plus 14 ans mais 17... ils ont mûri  se sont endurci, ont appris à mieux vivre avec leurs capacités. Et sont à nouveau au coeur du danger avec cette volonté e sauver le monde! de véritable héros dans tout le sens du terme.

Sauf que du coup j'en attendais peut être un peu trop de ce tome. Je pensais qu'il serait moins jeunesse, plus approfondi. Et du coup j'ai été déçue.

En effet, l'histoire part encore une fois au quart de tour. E-Nathan est passé de sa boite noire au réseau internet complet, une intelligence artificielle, un hacker présent partout et autonome. Immatériel mais désormais omniprésent tel D.ieu lui-même, il est le mieux placé pour suivre l'affaire des hybrides, et alerter ses amis lorsque'un danger menace à nouveau. Finalement, l'aventure est encore au rendez-vous, impossible de s'ennuyer, les chapitres défilent, les points de vue alternent, et le lecteur passe d'un évènement à l'autre sans répit. 

Sauf que tout s'est passé trop vite à mon goût et j'ai regretté que Manon Fargetton ne prenne pas plus de temps pour poser la base de son récit, les fondements de son histoire, la découverte des nouveaux personnages. Cela prend de allure de série TV qui appâte allègrement le spectateur dans un rythme effréné. J'ai encore une fois trop ressenti cette rapidité de la narration "trop jeunesse" à mon sens. C'est très dommage, car si le récit m'a échappé, (il a comme glissé sans s'attarder sur moi), la psychologie des personnages m'a plus touchée. J'ai aimé retrouver Izia, Thimotée, Samuel et Morgane. j'ai aimé cette idée de personnage, d'ami immatériel  E-Nathan. Et je dois bien dire que, encore une fois, Manon sait parfaitement jouer avec les sentiments et les relations de ces quatre héros hors du commun. Encore une fois je me suis attachée à eux, avec une forte envie de les retrouver à nouveau, de savoir comment leurs relations vont évoluer... Puisque, il est clair que la fin nous laisse sur un "à suivre" prometteur.

Un second tome très dynamique, un bon récit d'aventure jeunesse, mais pour ma part une petite déception, qui ne m'empêchera pas de vouloir retrouver ces héros.

1 commentaire:

  1. Cette série m'intrigue beaucoup... Les couvertures sont simples, mais l'effet brouillard fait que j'ai le goût de découvrir cette dernière... Cela dit, ton avis est intéressant !

    RépondreSupprimer