vendredi 18 septembre 2015

La saga McJames Tome 1 : Dans le lit d'un inconnu

Couverture de La saga McJames, Tome 1 : Dans le lit d'un inconnu

Résumé :

Le comte de Warwickshire vient de marier sa fille par procuration. Quant à son épouse, la comtesse Philipa, elle enrage. Sa précieuse Mary, partager la couche d’un barbare d’Écossais ? Jamais ! Aussi, profitant de l’absence de son époux, décide-t-elle de substituer à sa fille légitime la bâtarde du comte, Anne, dont l’existence même la nargue depuis des années. Menacée de représailles, Anne n'a d'autres choix que de prendre la place de sa demi-sœur et de rejoindre le fief de Brodick McJames, ce guerrier qui la prend pour une dame de haute lignée et dont elle est supposée bientôt porter l’héritier.


L'Avis d'Alily :

Je ne dirais pas que ce livre du genre Highlander fait partie de ceux que j'ai le plus apprécié jusqu'à maintenant. Mais il y avait un je ne sais quoi qui m'a quand même retenu.

L'auteur met en place l'histoire en nous expliquant pourquoi Anne est si méprisée dans la maison de son père. En fait, elle est le fruit adultérin, née de la relation entre son père et sa maîtresse. Relation qui est exposée constamment au nez de la femme de celui-ci. Ainsi on pourrait presque avoir un sentiment de compassion vis à vis de cette dernière. De ma part du moins. Mais, l'auteur étouffe assez diaboliquement le sentiment que l'on pourrait avoir pour cette femme légitime. Une femme bien impuissante face à un mari qui affiche ouvertement son élan pour une autre devant ses yeux et surtout qui lui donne des enfants. En l’occurrence, Anne.

Anne est embarquée malgré dans cette tourmente, depuis son plus jeune âge, elle subit la machination des plus haineuses que Philippa, sa belle-mère, fomente contre son mari. C'est simple, Philippa déteste plus que tout Anne et est bien décidée à lui faire vivre un enfer. Elle la traite donc comme une servante même si Anne est la fille d'un Laird. Elle n'est donc pas capricieuse et prétentieuse comme la réputation que portent les Anglaises. Elle est une jeune femme facile à vivre, qui n'aime pas donner des ordres aux servantes. Elle tient à faire les choses par elle-même. Elle est respectueuse envers toute personne. Mais par dessus tout, elle tient tête au Laird et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Par contre, elle se voit obligée d'épouser un guerrier écossais à la place de la fille, de Philippa, Mary. Sinon, sa belle-mère jettera sa mère à la rue.

Brodick McJames est un guerrier qui tient aux traditions. Il a des valeurs bien ancrées en lui. Il déteste être trahi, qu'on lui mente, mais par dessus tout il tient son clan en haute estime et ferait tout pour lui. C'est pourquoi il consent à épouser une anglaise, ''Mary''. Il était loin de se douter qu'il éprouverait autant de désir pour son épouse. Il a une certaine vulnérabilité face au refus d'Anne de combler les attentes de son mari. Il ne comprend pas. Les deux sont déterminés à obtenir ce qu'ils veulent. Mais Anne a de plus en plus de difficulté à le repousser et surtout, elle est terrassée par la culpabilité de lui cacher un détail important la concernant, et pas des moindre, son identité.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé lire cette histoire. Oui ça reste une histoire sur les Highlanders, il y a la guerre entre les clans, comme dans bien d'autres séries de ce genre. Mais j'ai particulièrement aimé le complot diabolique de la belle-mère contre Anne. Les conséquences de tout ça. ¨Cela a mis une certaine touche d'originalité à l'histoire. Attention à celles qui pensent lire une histoire uniquement romantique, bien qu'il y ait une romance, il n'y aucun doute la-dessus, l'auteur décrit les choses assez crument.

Point négatif, j'ai eu du mal à compatir avec le père d'Anne. Je trouve que c'est un personnage contradictoire. Doit-on le détester ou plutôt compatir à son malheur d'avoir épousé une harpie comme Philippa ? L'auteur a t-elle voulu nous le faire détester dès le début ? Si oui, l'évolution de son personnage et ce que l'auteur essaie de faire, de le rétablir dans notre bonne grâce est manqué. Pour ma part du moins...

Je me lance avec le tome 2 qui sera sur le frère de Brodick, Cullen.

1 commentaire:

  1. pour ma part j'ai pleinement apprécié cette lecture.Oui j'ai eu du mal à comprendre le père de Mary pris entre sa fille et sa nouvelle épouse-mais bon elle le paira la belle mère!J'ai lu le 2 avec autant de plaisir..Reste le t3 que je n'ai pas encore sous la main et qui aux dires de certaines serait un peu moins bien ,le récit se passant davantage à la cour du roi que dans les Highlands au climat plus rude!

    RépondreSupprimer