lundi 11 avril 2016

Paranoïa

Couverture de Paranoïa

Résumé:

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

L'Avis d'Audrey:


Pour ma part je repoussais un peu la lecture de ce roman. Non pas que la couverture me déplaise, bien au contraire... De plus une auteur française attire toujours ma curiosité dans ce genre de récit. Sauf que le titre et le sujet m'angoissaient un peu. J'y allais à reculons ayant peur de m'embarquer dans un sombre récit torturé aux confins de la folie. Ce fut le cas, mais pas si sombre que cela, je l'avoue. J'ai été embarquée dés la première ligne, pour ne refermer le roman qu'une fois fini, véritablement englouti en une journée.
Effectivement, j'ai été embarquée, captivée par cette histoire, par ces deux héroïnes attachantes, Judy et Lisa.

Une narration alternée balade le lecteur entre le récit de Judy, jeune femme de 20 ans, internée en hôpital psychiatrique, sorte de "cas désespéré", suicidaire, anorexique, traumatisée, entre paranoïa et schizophrénie, portant un enfant qu'elle rejette... On ne sait trop quoi penser d'une situation aussi tragique. Et j'ai eu envie de savoir tout de son histoire. Et Lisa, psychiatre de renom, qu'on appelle pour traiter ce genre de cas difficiles. Une femme de 37 ans, passionnée par son travail, dont la vie privée et amoureuse sont en train de battre de l'aile. Les deux femmes n'ont, semble-t-il, rien en commun, et pourtant beaucoup de choses vont les lier. Au fil de la thérapie, l'une se livre et l'autre se découvre. 
Mais surtout, Judy revient sur son cas et explique qu'elle n'est pas malade. Elle raconte tout, parle ouvertement de celui qui l'accompagne depuis toujours, Alwyn, son ami imaginaire. Celui qui l'a faite sombrer dans la pire des dépressions. Repliée sur elle-même, incomprise et méprisée par ses proches, elle revient sur cette mystérieuse relation entre elle et cet être invisible qu'elle est la seule à voir à entendre et même à pouvoir toucher. Peu à peu une histoire au delà du réel se présente à nous. Lisa, son médecin n'émet aucun jugement et se laisse prendre au jeu de cette fille si troublante et attachante. Entre la thérapeute et la patiente une sorte de lien se créé qui va remettre certaines choses en question.
Ainsi, au fil des pages on se pose des questions, que croire ? Un récit imaginaire sorti d'un cerveau traumatisé, une histoire extraordinaire que personne ne voudra jamais croire... J'ai ainsi tourné les pages avide de comprendre, d'en savoir plus. L'auteur mène très bien ce jeu de suspense. Son récit, très finement tissé s'étale lentement, nous donnant à chaque chapitre un peu plus d'informations. On suit parallèlement la vie de Lisa, cette femme médecin qui s'est plongée corps et âme dans sa carrière, au détriment de sa propre vie. 
Le récit glisse tout seul, très bien écrit par une plume fluide et soigneuse, le genre de style qui fait souvent défaut aux romans jeunesses. Là c'est véritablement bien écrit et réfléchi.

Alors, certes, on peut trouver à redire sur certains points, notamment la thérapie et le suivi psychiatrique peu crédible. Sur l'évolution des relations qui vont parfois un peu vite et manquent de réflexion ou de profondeur. Mais c'est un roman pour jeunes adultes et non un thriller psychologique pour adulte. Nous sommes dans un bon compromis. Un récit léger, une histoire de fiction qui mèle la psychologie et le paranormal, faisant douter le lecteur. Cela se lit très bien et nous tient en haleine. Le tout avec de la romance et du suspense, sans pour autant tomber dans le "gnangnan" avec histoire d'amour d'ado facile et déjà vue. Avec cette subtile et jolie écriture, franchement, cela passe très bien, et j'ai mis de côté ces bémols. 

En bref, j'ai passé un très agréable moment de lecture. J'ai aimé suivre ces deux héroïnes attachantes. J'ai aimé le style de l'auteur, et je n'ai pas le moins du monde été angoissée par cette histoire mais plutôt captivée.

Une jolie découverte pour ma part, un très bon titre Blackmoon, que je remercie au passage.

A découvrir !


1 commentaire:

  1. Au premier abord, ce n'est pas vraiment un roman qui m'aurait faite envie, mais ta critique est vraiment convaincante, j'ai envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer