mardi 22 août 2017

L'incroyable voyage de M. Fogg

Couverture du livre : L'incroyable voyage de M. Fogg

Résumé:
Quand Nora, David et Simon montent dans la voiture de leur prof de français, ils comprennent vite que ce n’est pas la meilleure des idées. Partir en vacances avec M. Fogg, à la recherche du grand amour de David, c’est complètement dingue ! Encore plus si on sait que la fille n’existe pas. Qu’elle a été inventée de toute pièce pour emmener Fogg dans l’aventure et le distraire de sa propre vie. Et si ce road trip leur révélait à tous qu'il leur appartient d'apprécier chaque moment, maintenant. Quitte à avoir le cœur brisé ou la tête pleine de nouveaux rêves


L'avis d'Audrey:

J'avais particulièrement aimé "Un amour de Geek" et passablement "Dans le cœur d'Alice". Là ce dernier roman  de Luc Blanvillain se situe entre les deux. J'y ai retrouvé un peu d'humour, pas mal de littérature, des situations de vie où l'on peut s'y retrouver, des histoires amoureuses qui s’emmêlent... mais hélas des situations invraisemblables si peu crédibles. Néanmoins, le tout forme un joyeux cocktail. 
Les prologues sont sympathiques à souhait, et m'ont bien fait sourire. Quant à la fin, elle est assez étonnante. Entre les deux j'ai trouvé le récit assez jeune et un peu long. A vrai dire sans les multiples références et envolées lyriques de l'auteur je me serais ennuyée. Mais c'est là tout le charme de cet auteur, nous embarquer avec ses mots, utiliser ce qu'il connait le mieux, comme M. Frogg, la littérature et l'user à foison...
Finalement, en tournant la dernier page j'ai regretter de quitter si tôt les personnages. Je me suis dit que Luc Blainvillain, sans nous faire croire à la belle histoire d'amour nous embarque dans un petit détour inattendu. Le roman est moins lisse qu'il n'y parait sous ses aspects de gentille fable, de roman jeunesse sur un raod-trip entre trois ados et leur prof c'est plus les réflexions existentielles de David et les citation de M.Fogg qui m'ont émue, qui m'ont accrochée.

je dirais que mon avis sur ce roman est donc en demi teinte. J'y salue le style et l'humour de l'auteur, mais je me suis ennuyée sur la trame du récit que j'ai trouvée un peu longue et souvent lourde.
Pourtant, ce qu'il en ressort c'est une impression très positive car Luc blanvillain a quand même réussit à m'embarquer à me faire adorer le personnage de David et à compatir sur le sort des autres.

Un joli et sympathique roman jeunesse de toute évidence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire