vendredi 27 juillet 2018

The Mortal Instrument, Renaissance, tome 2, Le prince des ténèbres

Couverture du livre : The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Le Prince des Ténèbres

Quatrième de couverture:

Les sentiments d’Emma pour Julian, son parabatai, font obstacle à sa mission. Pourtant, la jeune Carstairs l’a appris à ses dépens : leur amour est interdit, et pire ! il pourrait les détruire tous les deux. La Chasseuse d’Ombres sait qu’elle devrait fuir… Pourtant, alors que l’étau se resserre dangereusement autour des Blackthorn, Emma ne peut se résoudre à les abandonner. Leur dernière chance est cachée entre les pages d’un grimoire aux terribles pouvoirs : le Livre Noir. Mais tous souhaitent s’en emparer. La guerre n’a jamais été aussi près d’éclater…

L'avis d'Audrey:

Le résumé de la quatrième de couverture a bien du mal à résumer la folle aventure qui nous attend à nouveau dans ces 840 pages.
Un nouveau tome, une suite intéressante et plus intense encore que le premier tome, et une fin qui présume encore beaucoup de choses à venir.

Une fois de plus Cassandra nous embarque dans un récit bien riche. Une trame dense, tissée depuis la fin de la série "The Mortal instrument" et "Origines"
Aux deux héros, les amants maudits que campent Julian et Emma, s'ajoute toute une palette de personnages qui prennent de plus en plus de place dans l'histoire. J'avais beaucoup aimé le premier volet, mais regretté un peu trop de sentiments, de descriptions et états d'âmes dans un rythme un peu lent et répétitif. Ici, rien de tout cela, car tout se corse et la trame de fond se dévoile petit à petit pour entraîner tous les personnages dans une quête désespérée et effrénée.

Vous l'aurez compris impossible de s'ennuyer dans un roman de Cassandra Clare. Impossible de lâcher les chapitres. Et si ce gros volume au format bien lourd m'est apparu assez inconfortable à la lecture, je ne l'ai pas lâché pour autant, véritablement happée par le récit.
J'ai trouvé ce second tome bien plus dense que le premier, un roman qui se voulait introductif et posait les bases émotionnelles des personnages qui vont évoluer sous nos yeux. Désormais, tous les personnages, et ils sont nombreux, ont leur part de gloire et leur histoire sentimentale bien corsée. Depuis la jeune Dru, qui, du haut de ses 13 ans se sent délaissée par ses frères et rêve d'être considérée comme une adulte, au vieux Arthur Blackthorn, l'oncle défaillant qui va se montrer bien héroïque... Tous vont avoir leur part d'ombre et de lumière. A tous l'auteur mêle des histoires de cœur bien compliquées, parfois trop à mon goût, et un rôle dans une aventure dramatique.

Oui, souvent j'ai eut l'impression que l'auteur s'amusait un peu trop à compliquer les romances à "la mode série tv". Elle aime lui qui l'a trahie, alors elle se tourne vers l'autre qui la regarde car, il a lui aussi, été trahi par son amant, puis le premier revient, puis le trahie à nouveau... Etc. Entre les histoires de Cristina, Diego, Mark, Kieran, Diana qui cache un grand secret, Jaime qui fait son apparition, et le couple maudit que forme Julian et Emma, ça en fait des histoires de cœurs tourmentées...
Et pourtant, impossible de ne pas s'attacher aux personnages, pour qui Cassandra Clare a le don d'évoquer les sentiments les plus profonds, les plus purs comme les plus noirs. Avec un point tout spécial au trio que va former Livvy, son frère jumeau Ty et le nouveau arrivé, Kit. Ce dernier vient de tout perdre, son père, sa maison, ses repères et même son identité puisqu'on lui apprend qu'il est un chasseur d'ombre, héritier des fameux Hérondale. Heureusement que Livvy et Ty vont l'accueillir avec ce qu'il faut de charme et d'humour!

Bref, sous le méli mélo émotionnel des personnages, le récit évolue vers une guerre qui se prépare. Le Livre noir qui avait été utilisé par le terrible sorcier Malcolm Fade va devenir l'objet le plus convoité de tous, et particulièrement par le plus terrible des êtres obscurs, le Roi de la cour des Ombres. 
Ainsi, notre famille Blackthorn, élargie de tous ses amis, va se lancer dans la quête du Livre noir et tenter de désamorcer un chaos imminent.

Compliqué de résumer un livre si intense ! Ce fut encore une fois une histoire où tout est parfaitement dosé, avec la dose d'intrigue, la dose d'émotion, la dose d'action et de romance. Le tout sans parler d'une fin particulièrement incroyable qui m'a fait pousser un cri. Une fin qui va remettre en question bien des choses et nous faire extrapoler des hypothèses en attendant la sortie du tome 3.

Un véritable coup de cœur pour une série de fantasy young adult particulièrement bien contée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire