jeudi 27 septembre 2018

Toi, Moi, Paris et tout le reste

Couverture du livre : Toi, moi, Paris et tout le reste

Résumé
Quand elle apprend le divorce de ses parents, Amanda a l’impression que son monde s’effondre. Julian, lui, part à la dérive depuis le décès de son père. Lorsqu’ils se rencontrent à une soirée étudiante, l’attirance est immédiate. Mais la réputation de tombeur de Julian le précède et Amanda déchante bien vite.
Des mots en l’air, un jugement trop hâtif et c’est l’explosion : les insultes fusent. Décidées à ne jamais se revoir, les deux fortes têtes ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils vont rapidement découvrir que leurs parents sont collègues. Et qui est la première à accepter d’héberger le jeune divorcé avec ses enfants ? C’est la mère de Julian !
Entre disputes et sentiments naissants, commence alors une cohabitation houleuse, où tous les coups sont permis…

L'avis d'Audrey:

J'avoue que le thème et la situation initiale n'étaient pas sans rappeler pas mal d'autres romans pour ados ou jeunes adultes. Toujours ce type de narration alternée entre elle et lui, toujours cette attirance réciproque et impossible entre deux jeunes au tempérament de feu, toujours deux ados écorchés vifs qui ont subi une rude épreuve, toujours une situation familiale compliquée, un manque affectif, et toujours deux héros magnifiques et charismatique auxquels on a envie de s'attacher... Bref de quoi me dire que hormis la couverture attrayante et différente j'allais encore lire un énième récit du genre.

Sauf que j'ai trouvé ce dernier roman au titre lui aussi original, peut être un peu mieux écrit, plus fluide, plus subtil. Certes, le langage est souvent courant et familier, on est dans un contexte de soirée, ça fume, ça boit ça "baise" (excusez du terme mais largement employé dans le roman), ça se drogue aussi... On n'est dans les caricatures, les stéréotypes. Et pourtant j'ai été embarquée, et je n'ai finalement pas trouvé cela vulgaire, j'ai trouvé ça plus réaliste qu'à l'habitude, et surtout j'ai apprécié les répliques mordantes entre les deux héros. Ce qui m'a permis de m'attacher à eux assez vite et de vouloir les voir tomber dans les bras l'un de l'autre, ce qui n'a pas été si aisé, car l'auteur a pris un malin plaisir à corser leur relation. Au final j'ai été prise au jeu amoureux de Julian et Amanda, et je n'ai pu lâcher le roman qu'une fois terminé.

Finalement, on est peut être dans "Lol" et autres récits lycéens du même style, mais j'ai aimé "Toi, Moi, Paris et tout le reste", titre que l'on comprend mieux sur la fin du roman, comme un clin d’œil. Un Paris qui pointe son nez de temps à autre pour devenir personnage secondaire du récit, et "tout le reste" qui fait référence à des problématiques bien réelles et dramatiques qui sont ici assez bien retranscrites.

Au final j'ai trouvé que l'auteur bien que faisant un peu trop traîner son histoire, (cela m'a paru souvent long et redondant), a réussi à m'embarquer. Oui, j'ai particulièrement aimé certains passages, j'ai été touchée par les personnages, j'ai adoré comment ils s'envoient balader continuellement, et je me suis très facilement attachée à eux. Et puis, j'ai aimé cette fin qui, malgré les longueurs, m'a laissé avec l'envie d'en lire davantage.

Bref une bonne romance young adult.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire