dimanche 21 avril 2019

Un palais de cendres et de ruines, tome 3

Couverture du livre : Un palais de cendres et de ruines

Résumé:

Feyre est retourné à la Cour de printemps, déterminé à recueillir des informations sur les manœuvres de Tamlin et le roi envahisseur menaçant de mettre Prythien à genoux. Mais pour ce faire, elle doit jouer à un jeu mortel de tromperie - et un seul dérapage peut être fatal à Feyre, mais aussi à son monde.
Alors que la guerre les frappe tous, Feyre doit décider à qui faire confiance parmi les Hauts Seigneurs éblouissants et meurtriers - et rechercher des alliés dans des endroits inattendus.

L'avis d'Audrey:

Bon je suis fan de cette trilogie, de cette auteur et de ces personnages. J'adore la fantasy de ce style, complètement romanesque, avec un univers et des histoires qui nous parlent. 
Un récit de conte de fée qui reprend tout l'univers, les créatures, les mythes et légendes de notre patrimoine narratif. Un patrimoine qui remonte à la petite enfance, et nous poursuit toute notre vie. Un patrimoine qu'a su merveilleusement utiliser et s'approprier Sarah. J. Maas. 

Alors que nous raconte ce tome ?

Ce tome débute au moment où Feyre retourne chez son ancien fiancé devenu son ennemi juré, Tamlin. elle va jouer la comédie de la pauvre victime à la cour du printemps pour espionner de plus près les traîtres qui l'ont vendue, elle et ses sœurs, au roi Hybern. une première partie du récit où Rhysand est absent, mais Feyre mène un jeu subtil et retrouve ses amis et ennemis. 

Puis, une deuxième partie où l'héroïne retrouve enfin sa nouvelle famille de cœur, son âme sœur et ses amis. On retrouve la joyeuse bande. On retrouve aussi les sœurs dont Nestea, qui prennent une nouvelle place dans l'histoire. Cette partie plus lente permet à l'auteur de tisser les liens entre chacun, de proposer de nouvelles romances et de nous offrir des déclarations et scènes d'amour entre les deux héros particulièrement romantiques.  J'ai trouvé cette partie plus lente et un peu trop mièvre à mon goût. J'ai regretté l'humour et les répliques cassantes qui avaient fait le jeu amoureux des deux personnages centraux dans les deux premiers tomes. Je me suis dit "Ils s'aiment un peu trop!!"

Enfin la troisième partie met en scène une guerre redoutable qui s'annonce dés les première pages et prend alors toute son ampleur. Le livre prend un nouveau souffle un nouveau rythme et nous captive d'autant plus.

Malgré tout, ce tome ne sera pas mon préféré. J'ai attendu l'humour et le piquant de Rhysand qui m'a semblé bien plus fade dans ce dernier volet. Et surtout je suis restée sur ma faim concernant les autres personnages. Il semble que l'auteur a prévu de nous offrir des spinn off, comme elle l'annonce dans ses remerciements. J'espère donc que La Martinière J les publiera et ne nous fera pas un sale coup comme la série Keleana, car j'ai véritablement envie de retrouver la joyeuse troupe, toutes ces "grosses gueules" de la cour de la nuit!

Une série fantasy romanesque qui séduira adolescents comme adultes, sous une plume fluide et subtile. Je me suis quand même bien régalée...

Série à découvrir!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire