Résumé:
Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption.
Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir.
L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare.
Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...
L'avis d'Audrey:
Attention chef d'oeuvre.
J'ai rarement lu une oeuvre de fantasy d'une telle qualité. Tout y est subtilement tissé pour nous offrir un conte, un récit merveilleux. Un livre qui nous attrape, nous prend aux tripes, nous émeut, nous énerve, nous émerveille, nous fait réfléchir. Un roman plein de terreur et de sagesse, plein de poésie et d'humour. Une oeuvre captivante dans un style riche, dense. 500 pages finement écrites. Peu de répliques et de dialogues mais des descriptions qui vous transportent dans un univers sans jamais vous perdre en route. On se sent embarqué, on se croirait évoluer avec les personnages. On s'imagine dans cette nature incroyable. Aucune longueur, aucun répit, j'ai été véritablement happée par ce récit.
L'héroïne est l'héroïne par excellence. Celle dont on s'attache ou s'identifie dés le départ. La fille maladroite. Le garçon manqué. La souillon. La sympathique paysanne, fille de bûcheron qui grimpe aux arbres et cueille des champignons et des framboises. Et pourtant c'est elle qui va se retrouver enfermée dans la tour du Dragon. Le Dragon, c'est le Seigneur des villages, mais surtout c'est le sorcier le plus puissant du royaume. Celui qui depuis un siècle repousse les forces maléfiques du Bois. En contre partie, tous les 10 ans, les villageois lui offre une de leurs jeunes filles de 17 ans. Agnieszka va être confrontée à cet homme austère et méprisant. Il ne changera pas d'un pouce, la traitera avec dédain. Pourtant, Agniezszka va lui tenir tête et se montrer étonnante. Elle va découvrir à son contact des pouvoirs magiques d'un autre temps et devenir une héroïne malgré elle. Une fille au grand cœur, une paysanne naïve qui veut sauver le monde et les gens qu'elle aime. On se retrouvera tous un peu dans ce personnage.
Et puis il y a Le Bois. Une forêt dotée de conscience. Une entité propre qui ne cesse de torturer tous les hommes qui l’entourent. Des situations les pires les unes que les autres.
L'auteur nous offre ici un peu de Tolkien, un peu d'Harry Potter, et surtout pas mal des contes de notre enfance. Tout y est les incantations, la conscience des arbres et de la nature, une forêt maléfique, des fruits empoisonnées, une reine captive, des guerres entre rois égoïstes, une cour de nobles détestables et des sorciers aux supers pouvoirs et aux potions magiques (dans de petites fioles en verres). Un voyage dans notre culture commune, une madeleine de Proust, un récit fabuleux, voilà ce qu'est "Déracinée".
Les personnages sont tous charismatiques, certaines situations sont amusantes, d'autres terrifiantes, avec une petite touche de romance pour ne frustrer personne (oui la romance ça apporte toujours cette petite touche positive à une histoire).
Mais surtout un univers parfaitement dépeint avec les descriptions d'incantations de magie ou encore de batailles qui sont d'une subtilité, d'une vraisemblance... C'est tellement bien décrit que tout paraît naître sous nos yeux. Et que dire du Bois ! Ce personnage démoniaque, une nature à la conscience maléfique que je vous laisse découvrir.
Tant de génie dans un seul livre! J'en ai été troublée.
Un grand titre de Fantasy, à mettre entre toutes les mains, pour jeunes, mais surtout moins jeunes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire