mercredi 13 novembre 2019

The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 3 : La Reine de l'air et des ombres (II)



Résumé
Et si la damnation était le prix du véritable amour ?
La deuxième partie du dernier tome de la trilogie n°1 aux États-Unis.
Le roi de la Cour des Ténèbres est mort. Dans le chaos de la bataille, Emma et Julian n’ont eu d’autre choix que traverser le Portail de la salle du trône. Les voilà à Thulé, un univers parallèle dans lequel Sébastien a remporté la Guerre Obscure… Dans le monde réel, la maladie touchant les sorciers continue de faire des ravages et la Cohorte a pris le pouvoir. Plus que jamais, le Monde Obscur a besoin d’Emma et de Julian. Mais pourront-ils le sauver avant que la malédiction des parabatai les détruise, eux et tous ceux qu’ils aiment ?

L'avis d'Audrey:

Et bien et bien que de guimauve, de déclaration d'amour et de miaivrerie qui dégouline comme du miel. Je savais l'auteur aimer la romance mais elle nous avais habitué à plus d'action et des livres plus courts et intenses? Là le dernier volet se sépare en deux parties, et heureusement je me serais mal vu lire un tel pavé. Ces deux parties présentent des longueurs, et tant de errances sentimentales que cela en fait plus un roman d'amour qu'un récit "d'urban fantasy young adult". je me suis donc lassée. J'ai trouvé la partie ou les deux héros se retrouvent à Thulé complètement décalée? Je trouve qu'on dépasse un peu trop loin les limites la "fantaisie" et que le postulat de départ, des chasseurs de démons va désormais très loin dans l'univers de l'imaginaire. 

Mais surtout les différentes romances entre les personnages ont fini, à mon sens, par avaler la trame de fond qui aurait pu être intéressante. Celle d'un retournement de situation politique, où la Cohorte, ce mouvement radical qui prend le pouvoir à Alicante menace des chasseurs d'Ombres devenus rebelles pour leurs positions amicales envers les autres espèces obscures. 
Cela aurait pu me plaire, car mine de rien, on s'est attaché aux personnages de départ, j'aime particulièrement cette grande fratrie soudée dans l'épreuve, cet amour impossible entre Julian et Emma. Quant au reste, les couples ou trio qui se forment me sont apparu surfait et tellement mièvres que ça a finit par me lasser.

Le point positif est sans nul doute de revoir la palette de personnages des premiers volets. Jace et Clary et tous les autres...
Et puis il y a une vraie fin, une grande Happy end avec un un grand H de Happy. Mais il y a aussi une ouverture qui laisse envisager une suite périlleuse pour nos héros. Je reste encore sceptique et ne sais plus trop si j'ai envie de continuer à lire encore un gros pavé du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire