mardi 25 décembre 2012

Interview avec Edith Kabuya




Edith Kabuya est l'auteur d'un roman québécois, "Les maudits", premier tome de la série "Résurrection" publiée chez De Mortagne.
Elle a très aimablement répondu à nos questions communes. 
Les réponses sont bien pimentées comme on les aime...

1     
        Alily et Audrey: Quelle influence as-tu eu sur la première de couverture ? Elle a eu un bel effet, beaucoup sont tentés de lire ton roman, rien qu'en voyant cette rose sanglante?

J’A-DO-RE la page de couverture! Elle correspond tout à fait au concept du roman et, franchement, elle dépasse toutes mes attentes! Je suis très chanceuse puisque, dès le départ, mes éditrices m’ont consultée pour le choix de la page couverture, une opportunité quand même assez luxueuse pour un auteur. Elles m’ont demandé quelles étaient mes suggestions. Honnêtement, je suis franchement nulle de ce côté-là. J’ai surfé le web pour m’inspirer et j’ai finalement proposé qu’on illustre la première de couverture avec une fille en tenue glamour, qui tient une rose blanche entre les mains. Allez savoir pourquoi. On avait déjà trouvé une illustratrice lorsque l’une de mes éditrices est tombée par hasard sur le portfolio d’Orina Kafe (l’illustratrice de la rose sanglante). Nous sommes toutes tombées sous le charme. Alors, disons que c’est un peu par chance que j’ai cette magnifique rose sanglante. Nous avons élaboré les deux autres pages couverture avec Orina. Hihihi, j’ai bien hâte que vous voyiez la C1 du 2e tome…


2           Alily et Audrey: Quel a été ton parcours depuis l'envie d'écrire jusqu'à la publication? Cela a-t-il été facile de te faire publier?


Mon parcours est bien simple : j’écris depuis que je suis toute jeune, mais jamais je n’ai réellement caressé l’idée de me faire publier. C’est seulement lorsque j’ai terminé de rédiger le brouillon de Résurrection que je me suis demandé : « Pourquoi pas? » Ça n’a pas été facile, mais ça n’a pas été la galère non plus. J’ai peaufiné le texte, l’ai envoyé à quelques maisons d’édition. Après avoir signé avec De Mortagne, j’ai retravaillé, corrigé, coupé et couper encore. Je crois que c’était ça le plus difficile : hacher le texte sans détruire l’histoire. Ainsi que me discipliner tous les jours pour travailler.


3      Alily et Audrey: Tu as un blog assez fourni, tu organise un blog tour, quel place prend aujourd'hui "le monde des blogueurs dans ton travail"?


J’aime beaucoup fureter les blogues, surtout ceux des auteurs, afin de m’inspirer, m’enrichir, apprendre et essayer leurs trucs. Les blogues de lecture me fascinent aussi : c’est toujours intéressant de découvrir une communauté aussi passionnée de lecture que moi. Si j’avais le temps, je n’aurais pas hésité à m’en créer un itou!


4      Alily et Audrey: Nous avons-lu tes inspirations diverses et variées, tes ouvrages de références... Mais qu'en est-il de tes dernières lectures de tes derniers coups de cœur?


Ouf, cette année, ce fut une année un peu moins riche en coups de cœur; j’ai plus écrit que lu, je dois l’avouer. Les derniers romans qui ont su me captiver, par contre, ont été (titres en V.O.) :

-       FRACTURE de Megan Miranda

-       SLOPPY FIRST de Megan McCafferty

-       13 REASONS WHY de Jay Asher

-       ANNA DRESSED IN BLOOD de Kendare Blake

-       UNIVINTED de Amanda Marrone

-       HALLOWED de  Cynthia Hand

-       ANGELFALL de Susan Ee (mon plus grand coup de cœur de 2012!!!)

-       DIVERGENT de Veronica Roth (mon admiration porte plus sur l’auteure que sur le livre : elle est tellement charismatique! C’est grâce à sa personnalité que j’ai tenté le livre, sinon, je ne me le serais jamais procuré)

  

5         Alily et Audrey: Quel auteur ou titre actuel te rend jalouse? Vas-y dis-le, ce sera un secret entre nous, uniquement publié sur le blog.


Hahaha! Malheureusement pour vous, je ne suis pas de nature jalouse. Oui, il m’arrive parfois d’« envier » certains auteurs, mais seulement parce que j’admire leur talent. Je sublime cette admiration dans l’écriture; ça me pousse à m’améliorer. Je ne veux pas me comparer aux autres, je crois que c’est une tendance négative qui ne peut que nuire ton travail. J’essaie plutôt de me surpasser en reconnaissant mes propres forces, faiblesses, idées, styles d’écriture.  La seule personne avec qui je compétitionne, c’est moi-même J

(Bien essayé, en tout cas, les filles!)


6        Alily et Audrey: Que pourrais-tu dire de manière brève et efficace pour vendre ton roman? Vas-y joue la libraire avec nous, nous sommes prêts à acheter le livre, mais il faut nous convaincre d'abord.


C’EST LE MEILLEUR LIVRE AU MONDE!!!! (rires)

Résurrection raconte la descente aux enfers de Robin, une fille qui meurt brutalement et se fait ressusciter par Vince, le meilleur ami de son frère. Elle découvre alors qu’il lui a transmis la Malédiction qui règne sur lui et sur toute sa famille depuis des siècles. Elle doit maintenant s’adapter aux symptômes de cette Malédiction et découvrir qui (ou quoi) l’a tuée en premier lieu.

J’ai commencé les premières lignes en 2008, d’un côté pour gagner un pari lancé par mes amies, d’un autre parce que j’étais une lectrice frustrée. Je n’avais rien à me mettre sous la dent et tous les livres que je lisais me répugnaient. J’ai donc décidé d’écrire ce que je voulais lire. Résurrection possède toutes les qualités que j’aime retrouver dans un roman : de l’action, un peu de romance, des personnages complexes et attachants, des surprises ahurissantes, des moments qui donnent des frissons glacés dans le dos. Je peux vous promettre que vous n’allez pas vous ennuyer et si c’est le cas, contactez-moi, je vais me racheter en vous suggérant quelque chose qui vous plaira. N’est-ce pas un excellent deal? :P

7         Alily et Audrey: A quel personnage de roman voudrais-tu ressembler?


Dans mon roman ou n’importe quel roman? Si on parle de Résurrection, le personnage de Stéphanie est largement inspiré de ma personnalité. Si je devais choisir un autre par contre… euh… j’aimerais avoir le côté badass de Katniss, le charisme d’Ender Wiggins et le cerveau d’Hermione Granger (d’ailleurs, j’espère toujours recevoir ma lettre de Poudlard! Il n’est jamais trop tard!!!!!)

8        Alily et Audrey: La fin du tome 1 nous laisse un peu avec un sentiment d’un avenir désastreux… peux-tu nous parler un peu du tome 2?


Nope!!! Je suis strictement muette là-dessus.


9        Alily et Audrey: Combien de tome comportera cette série ?


Trois!


10     Alily et Audrey: Après la série Maudites, as-tu d’autres projets d’écriture?



J’ai des tas de projets, certains en lien avec la scénarisation, d’autres avec la littérature. Pour l’instant, par contre, je prends mon temps et j’avance une étape à la fois.


11    Alily et Audrey:  As-tu une date de sortie, pour le tome 2 ? As-tu terminé l’écriture de la série en totalité, ou écris-tu au fur et à mesure ?



J’écris au fur et à mesure et non, je n’ai pas encore de date pour le tome 2 mais je vous tiendrai au courant!


12    Alily et Audrey:  Seras-tu au salon du livre de Québec en Avril 2013 ?


Je croise les doigts! En plus, ça tombe la semaine de mon anniversaire!



Merci à Edith, et peut être à très bientôt à Québec pour te souhaiter un joyeux anniversaire!


3 commentaires:

  1. Super interview les filles, ça donne doublement envie de le lire en plus l'auteur a l'air très sympa ce qui ne gâche rien ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Superbe entrevue les filles !!!! J'adore vos questions et ses réponses... Une belle complicité!

    RépondreSupprimer
  3. Sympa quand les auteurs nous offre ce genre de réponses!

    RépondreSupprimer