jeudi 27 décembre 2012

Les pages de notre amour




Couverture de Les pages de notre amour

Résumé du livre 

" Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. ". Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?

 


Résumé du film : 

Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.



A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne.
Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s'apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l'envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu'à ce que la mémoire les sépare.


L'Avis de Dine :



J’avais vu le film il y a bien longtemps, l’un de mes préférés, mais bizarrement je n’avais pas ressenti l’envie de lire le livre. Vu que je connaissais l’histoire,et par conséquent la fin, j’ai eu peur de m’ennuyer en le lisant. Finalement, pas du tout.

Certes il y a beaucoup plus de détails dans le livre que dans le film mais je trouve que ce dernier retrace très fidèlement l’œuvre littéraire.

Dans le livre, c’est Noah le narrateur principal, quelques fois Allie lorsque l’on fait des bons dans le passé. Que ce soit dans le livre ou dans le film leur amour est très prenant, on rêve de vivre la même chose, c’est si…..beau si touchant. Même avec toutes ses années vécues ensemble ils s’aiment toujours autant.

Noah qui se bat chaque jour pour que sa femme se souvienne de sa vie, de lui, de son amour. Allie malgré la maladie qui arrive à avoir des moments de lucidité grâce à cet amour pour lui.

Le film reprend bien cette idée, met en avant cet amour qui ne se finit pas même s’il y a la maladie qui s’en mêle. Mais dans le livre…..Nicolas Sparks avec ses mots, sa façon d’écrire nous transporte, et on aime ça !!

La fin on la connait, que ce soit dans le livre ou dans le film, dès le début on sait comment cela va se terminer ; mais ce n’est pas ça qui nous intéresse, c’est plutôt l’histoire qu’il y a pu avoir entre le début et cette fin, on veut tout savoir sur les personnages. Comment Noah a réussi à conquérir Allie ; comment Allie a réussi à lui dire oui ; comment ce couple a réussi à surmonter les épreuves…

Bref…..une histoire poignante, triste, réaliste mais en même temps irréel, tant cet amour est intouchable.

Que ce soit le livre ou le film, je dirais qu’ils sont tous deux réussis, grâce à l’écriture de Nicolas Sparks ou à la réalisation de Nick Cassavetes.


Je pense lire Comme avant, qui parle du couple d’une des filles de Noah/Allie.

10 commentaires:

  1. waouah,la bande annonce me donne des frissons!L'amour plus fort que les différences....C'est pas un film pour moi je vais encore pleurer,une vraie guimauve!
    J'adore hélàs ce genre de film mais après je suis à ramasser à la petite cuillère,lol !

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as jamais vue ce film ?
    Il FAUT que tu le regarde ! C'est trop... beau.
    Oui c'est sure c triste et jai pleurer a la fin ! Mais c un détail! Je ne regrette tellement pas ce film ! Il est inscris dans les plus beaux films d'amour ! Jette toi ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. ah pourquoi pas,je vais essayer de me le trouver rapidement...Est-ce qu'on est les seuls sur le site ce soir?Ici il est presque 2 h du mat et je n'ai pas sommeil....Peut-être que je vais reprendre ma lecture,lol !

    RépondreSupprimer
  4. voilà,je viens de le commander....Donc je t'en reparlerai dès que je l'aurai visionné.Nul doute que la boite de mouchoirs va être de rigueur!

    RépondreSupprimer
  5. haha ! surement quon est les deux seuls. Moi il est 19h54 ici.

    Tu revienderas nous en parler de ce film. Tu va voir...c quelque chose !

    RépondreSupprimer
  6. ah la la !Je viens tout juste de terminer de regarder"N'oublie jamais,mon Dieu!C'est larmoyant à souhait!
    Très belle histoire d'amour entre ces 2 personnages venant de deux milieu différents....J'ai un membre proche de ma famille qui est atteint de cette maladie et forcement ça te revient à la face!Quand ces enfants viennent rendre visite à leur mère et qu'elle ne les reconnait pas ,c'est dur!Mais il y a beaucoup d'amour dans ce film,j'en pleure encore en faisant ce com.Merci à toi et Dine pour m'avoir fait découvrir ce merveilleux film....

    RépondreSupprimer
  7. Que dire de la fin hein ?
    Sans spoilers bien sure, je trouve que juste à elle, elle fait tout le film :)
    C'est un amour solide a tout épreuve :)

    RépondreSupprimer
  8. oui,j'aime bien les flash-back tout le long du film.Cet homme est formidable...Il faut un amour incommensurable pour aimer comme ça et être aussi proche de l'autre.Tout ça pour que pendant quelques précieuses minutes sa femme redevienne sa femme.....Cette maladie c'est vraiment une saloperie!

    RépondreSupprimer
  9. Imagine tu la patience qu'il doit avoir le mec pour faire sa à longeur de journée !!!!
    C'est fou !

    RépondreSupprimer
  10. je ne sais pas si ça arrivais à mon conjoint si je pourrai en faire autant....C'est très émouvant-ce n'est pas décrit dans le film mais je suppose que oui dans le livre-quand Allie sait qu'elle est atteinte de cette maladie et qu'elle écrit ce livre afin que son mari puisse le lui lire un jour quand elle sait que sa mémoire sera absente la plupart du temps.....

    RépondreSupprimer