lundi 3 octobre 2016

Rose morte, tome 3, Fletrissures



Résumé:

France, milieu de XXe siècle. Le monde mortel se délite en livrant bataille au 3e Reich, dont la violence et la cruauté sont sans équivalent. Malmenée par ces horrifiantes évolutions, la société obscure se débat simultanément dans ses propres dissensions. Loin de s’apaiser, les conflits qui la secouent ont gagné en ampleur, amenant un improbable triumvirat composé d’Artus, Olaf et Raugmundr, a des décisions drastiques. Mais les choses prennent une fâcheuse tournure. En dépit des injonctions de son mentor, Rose n’a alors d’autre alternative que se jeter dans une course contre la fatalité...

L'avis d'Audrey:

Et voilà qu'une fois de plus je referme un roman de la série "Rose Morte", complètement frustrée et énervée après Artus. Mais bon, ce n'est pas nouveau, je devrais me faire une raison après deux volumes passés en sa compagnie... Encore une fois l'auteur n'a pas ménagé ses lecteurs.
Outre le comportement exaspérant d'Artus, ce tome se fait plus sombre, au cœur d'une partie de notre histoire aussi douloureuse qu'elle est encore à vif. Nous évoluons avec Rose et Vassili au sein de la France des années noires et de l'Allemagne nazie. Au sein  du France occupée et collaborationniste, puis au cœur de l'Allemagne nazie, de sa machine infernale. Un voyage qui mènera nos héros dans les camps de concentration. Nous vivons dans ce tome les ghettos, des persécutions et des délations, toute l'horreur des tortures physiques et morales de ce terrible épisode de l'histoire. 

Rose qui a décidé de ne pas renouveler ses erreurs passées se montre fidèle et dévouée à son mentor. Elle tente de vouloir se faire plus présente dans les affaires d'Artus, de l'aider au mieux sans s'imposer dans sa vie. Et ce dernier continue de l'en écarter, ne lui confiant pas tout. 
C'est ainsi, en écartant Rose d'une expédition délicate, que Artus et son frère s'ont pris dans un piège. A des kilomètres de là, Rose a alors une vision, celle d'un loup qui vient la prévenir que son mentor est en danger et qu'elle doit le sauver. Commence alors une véritable course contre la montre pour sauver la vie d'Artus aux mains des Lamiès et renégats, mais surtout dans la terrifiante machine nazie.
A ce moment-là nous ressentons les sentiments brisés de l'héroïne, sa prise de conscience que sans Artus sa vie ne vaut pas la peine d'être vécue, sa peur d'avoir perdu l'être auquel elle tient le plus au monde, le manque, l'absence, le doute. Pour le sauver elle va dépasser toutes ses limites, se montrer courageuse, déterminée, implacable. La vengeance va peu à peu l'habiter et guider ses pas. Elle sera secondée de l’indéfectible prince Vassili, son servant. Leur complicité se ressent encore plus dans cette nouvelle aventure. Pas besoin de paroles, ils agissent de concert pour sauver l'Héritier, ils se comprennent et se complètent.

Ce nouveau roman est rythmé avec beaucoup d'action et de violence, mais surtout nous embarque dans une atmosphère très noire. Peu de romance, car Artus est absent, et la peur tenaille Rose qui évolue dans un univers tragique, dans un monde où les humains sont devenus des monstres. 
Dans cette quête, pour sauver Artus, Adelphe va se montrer impuissant car blessé, mais il aura certains gestes et certaines paroles qui nous éclairent un peu plus sur la tournure des relations des 4 personnages centraux. Mais cela reste encore insuffisant pour étancher ma soif de réponses! Il faudra attendre les tomes suivants...

Au final, les dernières lignes nous laissent encore sur notre faim, et avec une furieuse envie de hurler. Rose est une héroïne qui souffre, depuis le début de toute cette histoire. Mais elle évolue, son charisme s'étoffe à chaque épreuve, elle devient l'héroïne avec un grand H. Plus de futilité ou de mesquinerie, elle ouvre enfin son cœur et ses tripes. Mais là, j'ai envie de dire à l'auteur : "un peu de répit et de joie ne serait pas du luxe pour notre héroïne hors pair !" J'espère réellement que Céline Landerssie va nous offrir un peu de joie bien méritée pour Rose dans les deux prochains tomes qui clôtureront la série.

Pour ma part, un tome plus triste et assez torturé malgré des personnages toujours aussi attachants. Une plume impeccable, soignée, recherchée. Un contexte historique très parlant de vérité. Céline Landressie ne lésine sur aucun détail et sa série est d'une densité, d'une richesse, que l'on ne peut que saluer.
mes bémols : les nombreuses répliques en langues étrangères non traduites, et certains passages descriptifs que j'ai trouvé longs. De plus, il m'a manqué le jeu des répliques si cinglantes, le piquant de la verve des personnages. Les pensées échangées ou les bons mots qui fusent entre des personnages qui se cherchent sans cesse qui ont fait le piquant des deux tomes précédents. Là ils se taisent, tout à leur concentration, happés par une mission de la dernière chance.

Cela étant, c'est une série véritablement captivante, et je compte désormais les jours jusqu'à la sortie du tome 4...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire