lundi 19 décembre 2016

Les mille et une nuits

Les mille et une nuits - ou le conte de Shéhérazade et de Shahryar

Résumé:

Humilié par son épouse volage, Shahryar, le roi de Perse, est persuadé que les femmes sont incapables d’être fidèles. Il décide d’épouser chaque jour une jeune fille qu’il tuera le matin suivant, après la nuit de noces, en guise de vengeance.
Pour mettre un terme à cette folie, la courageuse Shéhérazade se porte volontaire, et devient la nouvelle épouse de Shahryar. Pendant mille et une nuits, elle l’entraîne dans d’extraordinaires récits, peuplés d’étonnants personnages – tels que le pêcheur et le démon, Ali Baba, les trois calenders, ou les cinq dames de Bagdad…
Shéhérazade capture son intérêt et l’émerveille tant que, chaque matin, Shahryar lui accorde un sursis. Il ne la tuera pas, pas encore, pas avant d’avoir entendu la suite de l’histoire.
Lentement, guidé par la douceur et la patience de son épouse, les tourments du roi s’apaisent, et peu à peu, Shahryar réapprend à aimer.

L'avis d'Audrey:

Un grand merci à Livre de poche jeunesse et à Jacque Cassabois pour nous offrir ces contes aussi célèbres que passionnants mais revisités de manière à être abordable du plus grand nombre. Dans un style fluide et rapide les histoires s’enchaînent l'une dans l'autre, nous sommes pris, tout comme Shahryar, par le fil narratif de Shéhérazade. certaines histoires nous parlent, évoquant les contes de notre enfance, d'autres nous surprennent... jamais cela étant le livre ne simplifie à l'extrême. Cela reste bien écrit et ne fait l'économie d'aucun faits choquants des récits. 
Ainsi, si le roman s'adapte à un lectorat plus jeune, je n'ai pas eu l'impression de lire des contes pour petits, mais de fabuleuses histoires aussi captivantes, romantiques ou tragiques les unes que les autres. chacune suit un fil conducteur et une certaine logique qui amène à réfléchir.

Le tout dans un magnifique dépaysement au pays des senteurs et des palais d'Orient qui nous embarque dans un fabuleux voyage.

J'ai terminé ce merveilleux ouvrage en ayant le sentiment que c'était trop tôt, trop court, j'en voulais encore...

Bref un petit bijou narratif pour tous les âges, à lire sans modération !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire