Résumé:
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?
L'avis d'Audrey:
Quelle bonne idée a eu Livre de poche jeunesse de nous proposer en petit format la série culte de Mallory Blackman. Premièrement publiée chez Milan, nous pouvons désormais découvrir cette fameuse série dans un format poche.
Je découvre ainsi ce premier tome. Et en refermant la dernière page, je me prend une belle claque et je dis wahou ! Il faut vite que la suite arrive entre mes mains.
Voici donc un univers dystopique, une société revisité ou l'injustice et l’intolérance règne. où une race en domine une autre. impossible de ne pas penser à une histoire contemporaine assez proche, qu'il s'agisse celle des Etats-Unis de l'Afrique du Sud ou autre... cet contexte de départ fait échos notre histoire universelle. Mais le tout est revisité par l'auteur. Mallory Blackman s'amuse un peu à renverser les rôles et détourne aussi nos "à priori".
Ainsi, la toile de fond de l'histoire présente une dystopie dans toute sa définition, ne faisant l'économie d'aucune tragédie et injustice.
Et pourtant, au début je dois avouer, que du haut de mon âge avancée (bien au delà de l'adolescence) je me suis dit que malgré le contexte dramatique, le roman me semblait assez "jeunesse". C'est à dire les héros sont jeunes (14 ans et 15 ans), parfois naïfs, le style est simple et la narration se fait rapide, sautant des détails pour que l'enchaînement du récit nous tienne en haleine.
Et puis... dans le dernier tiers du livre tout s'emballe, les deux héros ont mûri, ont changé et l'histoire prend un autre tournant, encore plus sombre, mais surtout bien plus intense ! et là j'ai véritablement été prise dans le tourment de cette histoire. J'ai pleuré, j'ai aimé, j'ai suspendu mon souffle en tournant avidement les pages...
Au finale j'ai trouvé qu'il s'agissait là d'un très bon roman pour adolescents avec un style est agréable, et un récit profond.
Au finale j'ai trouvé qu'il s'agissait là d'un très bon roman pour adolescents avec un style est agréable, et un récit profond.
L'auteur a fait le choix de la narration alternée, que l'on retrouve assez souvent dans les romans jeunesses depuis un certain temps; cela doit plaire de suivre deux points de vue en vis à vis. En effet, nous avons à la fois le point de vue de Sephy, cette riche fille de ministre qui a grandi sans aucun problème matériel, mais n'est pas exempte des problèmes familiaux. Issue d'une famille Prima, sa couleur est noire, et elle fait donc partie des privilégiés. En parallèle nous suivons Callum, le dernier d'une famille de Nihilis. Il est blanc, chez lui ce sont les problèmes de chômage, la misère et la peur.
Entre les deux personnages une amitié les tient au delà de toutes les interdictions et de toutes les épreuves. Une amitié teintée d'amour pour ces deux jeunes que tout sépare.
A travers leurs yeux nous suivons les difficultés liées aux différences sociales et raciales. Leur relation va au delà de la simple romance d'ado car elle pose les bases d'un acte de rébellion de la part de chacun.
Ces deux héros ne sont que deux pions dans un échiquier bien tourmenté. Les personnages souffrent et deviennent cruels. J'ai beaucoup aimé voir évoluer nos deux jeunes héros dans cette tourmente. les voir lutter avec leurs sentiments.
Un roman fort qui ne manquera pas comme moi de vous captiver ! Une très belle découverte, merci à Livre de poche jeunesse pour cette lecture.
J'ai hâte de lire la suite...
J'ai hâte de lire la suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire