Résumé:
Adelina a survécu à l'épidémie qui a ravagé son pays. D'autres enfants, comme elle, en ont réchappé, la maladie laissant sur leur corps d'étranges marques. Les cheveux noirs d'Adelina sont devenus argentés, ses cils blancs et une cicatrice barre la gauche de son visage. Son père lui mène la vie dure : comme la majorité de la population, il voit en elle une malfetto, une abomination, une disgrâce pour leur nom et leur famille.
Mais la rumeur dit que les survivants n'auraient pas récolté que des cicatrices : ils auraient aussi acquis de mystérieux superpouvoirs.
Et, bien que leur identité demeure secrète, ces miraculés portent déjà un nom : les Young Elites.
L'avis d'Audrey:
Merci à Livre de poche jeunesse de publier cette trilogie en petit format, et me permettre de la découvrir.
J'étais complètement tombée sous le charme de la première série de Marie Lu "Legend", elle aussi publiée chez Castelmore puis Livre de poche jeunesse. Je fus donc assez enthousiaste à l'idée de retrouver la plume de cette auteur.
On change complètement d'univers, ce n'est plus une dystopie mais plutôt un roman de fantasy. On y retrouve un univers sans technologie, un contexte historique dans un Royaume qui rappelle la Venise marchande et florissante. On y retrouve les fêtes masquées, le commerce, les canaux, les gondoles et une inquisition qui fait régner l'ordre. Parmi tout cela, des noms de lieux exotiques, des animaux de légende, une mythologie étrange et surtout une jeune génération marquée de séquelles "magiques".
En effet, certains jeunes ont réchappé à la terrible épidémie de fièvre sang. Ces Malfettos, soit ces rescapés de l'épidémie qui a ravagé la population, ont gardé des marques. Des cicatrices, des taches, une couleur d'yeux ou de cheveux surnaturelle... De plus, 1 Malfetto sur 1000 rescapés présente de fascinantes capacités. Des dons qui inquiètent, terrorisent ou fascinent. Si bien que ces jeunes élites, comme ils sont désormais appelés, sont accusés de tous les maux du royaume et sont traqués par l'Inquisition. Se cachant de cette dernière, les élites commencent à faire parler d'eux par leurs actions extraordinaires.
Adeline, jeune malfetto défigurée aux cheveux argentés est accusée de meurtre. Elle est sauvée du bûcher de l'Inquisition par une bande de ces rebelles. Les Dagues, 6 jeunes élites qui tentent de reprendre le contrôle du royaume de Kenetra aux mains d'un roi incompétent, d'une reine manipulatrice et d'un grand inquisiteur sanguinaire.
Dans ce récit l'auteur nous propose une narration alternée. Nous suivons les points de vue des différents protagonistes, mais nous suivons essentiellement celui d'Adelina, qui sera une héroïne atypique. Une anti-héroïne, entre la fureur et le besoin d'affection. Entre la haine, la rage et la tendresse, Adeline évolue sans cesse sur un fil qui frôle souvent la folie. Car le don d'Adeline est assez perturbant, puisqu'elle est capable de faire surgir des illusions, depuis des fantômes jusqu'à des reconstitutions troublantes. Un don qu'elle fait naître dés que la passion et la haine se déchaînent en elle. Et cela fait d'elle un personnage en demi teinte qui bascule souvent entre le bien et le mal. Bref une héroïne d'un roman young adulte bien différente de ce qu'on a l'habitude de lire.
Ainsi le lecteur évolue dans un roman d'aventure à la fois "fantasy" et psychologique, autour du récit d'une quête initiatique et celui d'ambitions de pouvoir. Dans tout cela peu de place pour la romance, mais il y en a un peu quand même, car nos jeunes héros sont charismatiques à souhait. En effet, du fait de leur statut de marginaux, les élites jouent à un jeu de séduction perpétuel. Il se parent de mystère, recherchant la reconnaissance, l'affection ou le pouvoir...
Dans ce premier tome j'ai aimé les personnages pour le moins torturés, l'univers très bien décrit par l'auteur et l'histoire originale. J'aurai aimé cependant que certains personnages soient plus fouillés. J'ai reproché que l'auteur garde Enzo trop mystérieux, et ne nous en dévoile pas assez de choses sur ses personnages. J'aurai aimé en connaître davantage sur les autres Dagues, sur cette reine terrifiante ou sur cette romance en demi teinte qui m'est apparue un peu surfaite.
Dans ce premier tome j'ai aimé les personnages pour le moins torturés, l'univers très bien décrit par l'auteur et l'histoire originale. J'aurai aimé cependant que certains personnages soient plus fouillés. J'ai reproché que l'auteur garde Enzo trop mystérieux, et ne nous en dévoile pas assez de choses sur ses personnages. J'aurai aimé en connaître davantage sur les autres Dagues, sur cette reine terrifiante ou sur cette romance en demi teinte qui m'est apparue un peu surfaite.
Mais je me dis que l'auteur nous garde des réponses pour la suite. Enfin je l'espère.
Puis la fin nous laisse sur un maelstrom d'action, de rebondissements et l'annonce d'une suite bien alléchante.
En bref j'ai particulièrement aimé ce roman, tourné les pages avec une jolie rapidité. Il ne m'a peut être pas autant captivé que Legend, mais cela reste une belle découverte dont j'attends la suite avec impatience !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire