jeudi 20 juillet 2017

Amies à vie

Amies à vie

Quatrième de couverture :

«J'ai regardé Sonia dans les yeux et j'y ai lu tout ce qu'elle avait si souvent entendu, tout ce qui était si vain que cela finissait par sonner faux.
– On va s'en sortir, je te le jure!»

Brune a treize ans et partage tout son temps entre le collège et ses copines. Pourtant, il lui manque une véritable amie. Celle à qui l'on raconte ses joies et ses peines. Un jour, Sonia arrive en classe. Brune comprend tout de suite qu'elle sera cette amie dont elle rêve. Mais Sonia cache un lourd secret. Brune décide d'aider son amie... pour la vie!


L'avis d'Audrey:

Merci à Flammarion jeunesse de rééditer les premiers titres de Pierre Bottero. Je ne me lasserai jamais de lire cet auteur. 

Voici donc son premier roman sur le thème de l'amitié de la scolarité mais surtout de l'humanité tout simplement. 


Brune cherche une véritable amie, elle la trouve lorsque Sonia, cette élève un peu marginale, prend la défense des filles de la classe face à des garçons insultants. Sonia a un an de retard, ne suit pas bien en classe et se permet d'être très souvent absente. Personne ne lui parle, et elle semble se contenter de ce statut de fille à part et solitaire. Jusqu'au jour où Brune décide d'aller lui parler. Brune est tout l'inverse la fille populaire et bonne élève au milieu d'un groupe de filles et d'une famille très présente. Pourtant il lui manque une véritable histoire d'amitié à vivre. C'est ce qu'elle va trouver avec Sonia. Une histoire d'amitié tellement forte et touchante.

Certes, cela reste simple et prévisible. Oui c'est une petite histoire jeunesse sans prétention, sans action ni dépaysement, on est bien loin de la "Quête d'Ewilan". Mais cela sonne vrai, cela nous prend aux tripes et la plume de Bottero glisse toujours aussi bien sur le papier.

Je me suis délectée de ce petit roman. J'ai aimé chaque passage, j'ai souri à quelques répliques bien tournées et j'ai essuyé de nombreuses larmes.

Alors effectivement je doute qu'à 14 ans on parle aussi bien que Brune et que toutes les filles aient autant de maturité qu'elle, mais j'aime à le croire, et je veux me dire que Bottero ancien instit et père de famille nous dépeint  ce qu'il a vécu et partagé.

A lire sans limite d'âge, à découvrir ou redécouvrir...

Citation:
- Stop ! On ne s'excuse pas platement, on ne se s'essore pas le cœur en disant qu'on est désolé, pas plus qu'on ne se jette à plat ventre ou qu'on ne se tape la tête contre les murs. On reste digne et on essaie d'être heureuse, OK ?
p.37

Et pour continuer avec Pierre Bottero voici quelques titres réédités par Flammarion jeunesse
que vous pouvez découvrir sur leur site en cliquant sur ce lien
Tour B2 mon amourLe garçon qui voulait courir viteZouckTsina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire