jeudi 28 septembre 2017

Rose morte, tome 4, Ikebana

Couverture du livre : Rose morte, Tome 4 : Ikebana

Résumé:

1986, Manhattan. Depuis que Rose et Vassili ont quittés la France en avril 1943 sans en informer quiconque, Rose a coupé les ponts avec son mentor, le comte Artus de Janlys. Jusqu'au soir où son serviteur se présente en personne à l'entrée du fief de lady Rose : Artus est à New York, et il demande à rencontrer son infante. Il a besoin de son aide pour le piège qu'il ourdit de très, très longue date contre son ennemi de toujours, manigances qui nécessitent également l'intervention de Gabriel de la Cerda, un Arimath aussi frivole et versatile que dangereux...


L'avis d'Audrey:

Bien que cette série m'aie particulièrement transportée dés le premier tome, et bien je dois avouer que non, ce dernier volet ne m'a pas séduite et m'a même beaucoup déçue. Tout ce que j'avais trouvé particulièrement original et intelligent dans les autres tomes m'est apparu ici redondant, infiniment long et pesant.
La subtile plume de l'auteur qui cherche à se montrer détaillée à l'extrême où chaque mot semble choisi dans le registre le plus soutenu qu'il soit, pour le coup là m'est apparue surfaite. Autant cela passait dans les tomes précédents et un contexte historique, autant là j'ai trouvé les phrases trop alambiquées, trop élaborées. Ce qu'il avait lieu d'être dans un langage du XVIè ou du XVIII è siècle, m'est apparu complètement décalé au cœur des années 80 et dans un univers de boite de nuit et de musique pop.
Les répliques entre les personnages sont certes toujours aussi croustillantes... mais tant de descriptions sur les moindres détails, les gestes, les postures, les doutes des personnages dans ce registre élaboré voire pompeux... Et le tout se répète à l'infini. Tout comme les hypothèses sur une intrigue qui a fini par me perdre depuis longtemps par tant de protagonistes différents de paramètres et de complexités surnaturelles qui me dépassent. 
Bref un manque certain de simplicité et de clarté dans ce dernier tome pour ma part.

Alors oui, j'ai aimé retrouvé les joutes et les étincelles entre Artus et Rose, oui, nous en savons un peu plus sur la complexité des relations entre les 4 protagonistes. Mais cela fut noyé par tant de blabla que j'ai été profondément déçue. Peut être aussi car je n'ai pas retrouvé, comme dans les autres tomes, le volet historique. Ici point de Guerre Mondiale, pas de Révolution, juste quatre jours où les héros se retrouvent à New York et tentent de démêler une intrigue commencée il y a 4 siècles. 

La fin, nous laisse, une fois de plus sur un beau déchirement, et je lirai sans conteste l'ultime opus de cette série qui a quand même su me séduire et dont les personnages me sont attachés.

dimanche 24 septembre 2017

L'Autre, tome 3, La huitième porte


Résumé:

"Huit ans ont passé. 
L'Autre a gagné. 
Partout dans le monde, la liberté cède à la violence, les hommes ploient sous le joug d'Eqkter et de ses créatures maléfiques. Alors que l'avenir devient crépuscule, une lueur d'espoir subsiste pourtant : le sang des sept Familles n'est pas tari ! 
Les antiques pouvoirs vibrent toujours dans les veines d'Elio, un jeune garçon qui coule une existence paisible auprès de ses parents dans un village du Haut-Atlas. Une existence qui bascule dans le drame lorsque l'Autre retrouve sa piste et s'abat sur le village. 
Avant d'assumer son héritage, Elio, abandonné de tous, devra d'abord se débrouiller pour survivre."


L'avis d'Audrey:

Nous quittons Natan et Shaé pour suivre les aventures de leur fils Elio. Il a huit ans lorsque le récit commence, 15 ans ont passé depuis que ses parents ont vaincu la force et le cœur de l'Autre mais l'âme, Eqkter semble plus puissant que tout. Partout dans le monde Eqkter a une influence considérable, si bein que les sociétés se sont transformé en régimes autoritaires. Personne n'ose se rebeller. Tous vivent dans la peur et l'acceptation. Où sont les familles? Que font les cogistes, les métamorphes ? 
C'est ce que va tenter de découvrir Elio. Mais surtout, Elio va tenter de savoir qui est l'Autre pour mieux le vaincre. Tout repose désormais entre les mains d'un petit bonhomme de neuf ans. Un petit homme bien différent dans lequel coule le sang des 7 familles. 

Ce nouveau héros est particulièrement attachant, si on est triste de ne plus suivre Natan et Shaé pour lesquelles on s'était attaché durant deux tomes, Elio gagne notre attention dés le départ. Il est vif, intelligent, un vrai petit adulte doué de facultés hors du commun, et pourtant il reste un enfant qui a peur et croit aux fées. Dans ce tome, plus que jamais, l'univers d'Ewilan, sa magie sans jamais être nommé, vont être bien présents. Ce dernier volet est plein de clins d’œil entre les séries qui nourrissent le récit.

Et puis comme d'habitude il y a cette sensibilité à chaque page et quelques scènes si touchantes... comme le fait de se blottir au creux d'une belle fourrure animale pour enfin pourvoir s'assoupir en paix...

Cette série et ce tome n'ont peut être pas gagné ma faveur dans toute l'oeuvre de Bottero, j'ai mes préférences du côté de Gwendalavir, mais j'ai aimé tous ces liens entre les séries, entre les deux mondes, les deux univers que nous a offert si généreusement cet auteur merveilleux. 

Cela reste une très bonne série jeunesse, pleine d'actions et de mystère !

lundi 18 septembre 2017

L'Autre, tome 2, Le maître des tempêtes


Résumé:

Après avoir vaincu Jaalab, la Force, Natan et Shaé vont à Paris défier Onjü, le Coeur de l'Autre. Maître des tempêtes, il sème la désolation dans le monde par des catastrophes naturelles. Leur rencontre avec un Guide aveugle, Emiliano, les conduit à se séparer. Natan rejoint sa Famille et tombe dans le piège tendu par sa cousine. Seul, il est condamné…

L'avis d'Audrey:

Nous retrouvons Shaé et Natan qui doivent désormais traquer le cœur de l'Autre. Après avoir vaincu sa force dans un combat au corps à corps ils doivent trouver comment venir à bout de son cœur. Comment traquer un cœur, si ce n'est par les sentiments, le cœur lui- même?

Tout ce tome suit les personnages qui évoluent et tissent leurs sentiments. la relation entre Natan et Shaé est encore plus forte, et tellement compliqué, une romance magnifique de simplicité. Avec de très belles scènes et répliques, toujours poétiques, l'auteur nous offre un couple phare attachant et un final qui annonce une suite étonnante. 

J'ai été portée par ce nouveau tome, ou Pierre Bottero ajoute encore plus de force à son récit, davantage d'action et davantage d'amour. Tout le récit se fait plus intense. La saga monte crescendo.

Certes il y a des bons sentiments et beaucoup de jolies répliques peu naturelles, mais c'est tellement beau ! Ça fait du bien de lire du Pierre Bottero, on devrait le prescrire sur ordonnance !

Bref une saga étonnante qui ne manque pas de rythme de rebondissements et d'émotion.

J'enchaîne avec le tome 3 aussitôt, car il est très dur de quitter l'univers de Bottero lorsqu'on termine un de ses romans.

A lire et à relire...

jeudi 14 septembre 2017

L'Autre, tome 1, Le souffle de la hyène


Résumé:


Natan habite au Canada, il excelle dans tous les sports au point que c'en est étrange. Shaé vit près de Marseille. Elle possède, tapie au fond d'elle-même, une Chose qu'elle ne maîtrise pas. Lorsqu'ils se rencontrent à Marseille, ils comprennent que leurs existences sont liées…
Après avoir échappé à des individus sans visage et des créatures infernales, ils sont recueillis par la famille de Natan et pénètrent dans la Maison de l'Ailleurs. Mais l'Autre, triple et terrifiante incarnation du Mal, les y traque…

L'avis d'Audrey:

Fan inconditionnelle de Pierre Bottero, je me gardais précieusement, comme un trésor, la série "L'Autre" que je n'avais jamais lue. Repoussant à chaque fois, tristement consciente qu'il n'y aura plus de série de ce grand écrivain, j'ai attendu, attendu...
Et je découvre aujourd'hui une série très différente de "La quête d'Ewilan", "Du pacte des marchombres" ou des "âmes croisées"... Mais finalement, un fil conducteur les relient toutes. Et dans ce récit de monde parallèle qu'ouvrent des portes j'ai cru voir le lien direct avec "Les âmes croisées". Il paraît que Bottero imaginait aussi une nouvelle série qui réuniraient tous les descendants de ces personnages... Nous n'auront malheureusement pas le bonheur de la lire ni de connaître la suite des "âmes croisées". 
Cela étant, dans "L'Autre" j'ai retrouvé l'idée de "Voie", de "Destin", de maître et élève ou de "Guide", et j'ai retrouvé de belles répliques entre deux jeunes gens matures et sensibles.

Que dire sinon de l'histoire en elle-même, je n'ai pas franchement été emballée. Un peu difficile à résumer, l'histoire est un mélange de supers héros aux pouvoirs extraordinaires, de voyages dans des mondes parallèles et de traques avec des méchants, des monstres et des loups garous... A cela une trame de fond avec une histoire de pouvoir, de grandes familles puissantes et d'une autre dimension qu’ouvrent des portes... j'ai eu du mal à adhérer à tout ça. De plus, cet Autre, le mal ultime à combattre, m'est apparu abstrait. Rien n'est pourtant compliqué, n'oublions pas que nous sommes en littérature jeunesse et Bottero use très bien de son style clair et agréable pour nous narrer cette histoire fantastique. Mais j'avoue que je n'ai pas autant accroché à cet univers qu'à l'univers Fantasy de ses autres séries célèbres. 

En attendant, il faut reconnaître que tout se lit avec une belle fluidité. J'ai eu envie de suivre ces deux héros attachants à souhait. Et comme d'habitude j'ai été portée par la plume toujours aussi poétique de l'auteur qui n'hésite pas à plonger Natan et Shaé dans une aventure trépidante et dangereuse, mais surtout dans un tourbillon de sentiments extraordinaires.
Bottero n'a pas son pareil pour faire parler les cœurs. Il a le don des tirades romantiques, des coups de cœur, des coups de foudre, des âmes sœurs qui se rencontrent pour ne plus vouloir se quitter... En cela il a réussi à m'embarquer complètement avec ce duo si uni.
Une très belle romance tout en finesse. Sans jamais se toucher les deux héros se disent tout, avec leurs yeux, avec leurs paroles, avec leurs silences... Ce qui nous offre quelques scènes particulièrement touchantes.
Et c'est avec ce livre que j'ai réalisé oh combien Pierre Bottero était un sacré romantique !

vendredi 8 septembre 2017

Destiny

Couverture du livre : Destiny, tome 1

Résumé:

Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.
Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.
Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.
Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.
Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

L'avis d'Audrey:

Voilà bien longtemps que je n'avais lu un roman de dystopie young adult aussi poignant et haletant. J'ai été embarquée dans ce style fluide, avec une héroïne qui évolue dans la souffrance et les épreuves, se renforce et agit. Destiny est une véritable cascade d’événements, d'intrigues politique et psychologique qui se précipitent sur une fin ouverte et une grande envie de connaître la suite.

Célestine est une jeune fille parfaite sous tous rapports, elle est excellente élève fait de magnifiques projets d'avenirs avec Art son petit ami et admire au plus haut point le père de ce dernier, le juge suprême de la Guilde Bosco Crevan. Cet allié d'un jour va devenir son pire ennemi. Alors qu'elle était la petite amie, la fille, l'élève parfaite, elle va devenir une paria pour la société, accusée d'imperfection pour avoir aider un vieil homme.

Les règles sont strictes dans la nouvelles société, pour éviter tout chaos politique et toute corruption, chaque personne faisant de mauvais choix, faisant preuve de malhonnêteté ou de mensonge, est jugée Imparfaite. Elle se retrouve en marge de la société véritablement humiliée et sous surveillance. Mais pire elle sera tatouée pour rappeler à jamais sa faute. C'est cette lourde peine qu’encoure Célestine pour avoir porté secours à un Imparfait. Son monde "rose bonbon" bascule, ses alliés deviennent ses ennemis, ses rêves s'emplissent de cauchemars. A travers elle c'est toutes les failles de la société qui apparaissent aux yeux de tous, et Célestine devient très vite l'icône du changement.

Même si l'histoire n'a rien à voir, j'ai ressenti autant d'émotion qu'en lisant Hunger Games. J'ai pleuré, j'ai été bouleversée, j'ai été énervée après Célestine et je l'ai admirée... Tout à la fois. Ce tome part au quart de tour puis se fait lent, pendant pas mal de pages nous suivons Célestine qui se morfond, réfléchit, découvre la société d'un nouvel œil. Cela pose les bases de l'intrigue de fond et j'espère des récits à venir, car la fin accélère et nous laisse sur beaucoup de suspense. 
J'ai véritablement aimé ce tableau amer et le courage de cette héroïne si humaine. J'ai beaucoup aimé ses sentiments partagées, on n'est pas avec une super héroïne mais avec une jeune fille qui aimerait bien vivre normalement, revenir en arrière, et se sent  à la fois poussée par une volonté de rétablir la justice. Rien n'est tranché , tout est compliqué dans l'univers de Célestine!

Une véritable belle découverte. Une très bonne dystopie, à lire !

lundi 4 septembre 2017

Charley Davidson, tome 10, 10 tombes pour l'enfer

Couverture du livre : Charley Davidson, Tome 10 : Dix Tombes pour l'Enfer

Résumé:

VOUS SAVEZ, CES MAUVAISES CHOSES QUI ARRIVENT AUX GENS BIEN ? C’EST MOI.
Détective privé à mes heures et Faucheuse à plein temps, je me suis toujours posée beaucoup de questions. Mais « comment arrêter trois dieux maléfiques différents ? », c’est nouveau ! Le hic : l’un de ces dieux, même s’il n’en a pas conscience, est mon si séduisant mari. Est-il trop tard pour le ramener dans le droit chemin ? Entre une fugitive à protéger, un homme accusé du meurtre d’une femme toujours en vie à innocenter, et un pendentif surnaturel terrifiant à dissimuler, j’ai bien du mal à trouver quelques minutes pour sauver le monde…

L'avis d'Audrey:

Alors là on monte encore d'un cran. Encore plus d'enquêtes, plus de paranormal, et d'histoire de divinités à n'y rien comprendre, plus d'amour, plus de sensualité et de charme à la Reyes et toujours cet humour décalé à la Charley, qui revient au galop.

Charley retrouve son bureau, son appartement et ses repères après son mois passé, à tenter de retrouver la mémoire à Sleepy Hallow. Cookie, oncle Bob, Rocket, le restaurant, son ténébreux mari, ses enquêtes de détective privé... Elle retrouve tout ! bon son appartement a un tentinet changé il a des allure de loft de 300 m2, car reyes a fait quelques travaux d'embellissement. On ne s'ennuie jamais dans un bouquin de Charley. Une Charley qui cache des secrets à son mari. Un mari qui cache des secrets à sa déjantée de femme, car après tout ce ne sont que deux divinités riches, puissantes et drôles. Tout est à prendre au second degré, et comme d'habitude on ne s'ennuie pas une seconde.

D'ailleurs pour mettre un peu de piquant à ce dernier tome, l'auteur corse un peu le récit. Et si j'avoue n'avoir pas compris grand choses aux révélations du dernier volet, ce que Charley apprend sur l'identité de Reyes je me suis laissée porter, comme toujours par la narration drôle et rythmé de ces deux personnages hors du commun.
Dans ce tome Charley se méfie donc de Reyes. Quant à  lui il a aussi ses petits secrets. Un peu de distance dans le couple phare de la série ne fait pas de mal, car ne vous inquiétez pas c'est pour mieux se retrouver. Impossible de séparer ces deux là. Vous aurez droit à un chapitre de réconciliation bien chaud ! 

L'enquête principale ne m'a pas trop séduite car je l'ai trouvée très prévisible. Mais j'ai aimé découvrir ou retrouver tous ces personnages de l'univers de Charley, le procureur Parker, Pari sa copine tatoueuse, la jeune petite orpheline, Artémis qui vient au bon moment ou Osh qui est de plus en plus attachant. Sans compter Garett et ses bières, et le tout toujours servi comme à son habitude avec des descriptions de bouffe mexicaine qui nous fait saliver à chaque page. Sans oublier le sarcasme et l'humour de l'héroïne  bien pimenté comme la nourriture qu'elle affectionne

En bref un excellent tome, une série qui se rallonge mais ne s’essouffle pas et une suite qui arrive très prochainement et promet encore quelques surprises !

dimanche 3 septembre 2017

Secrets explosifs

Couverture du livre : Trace, tome 6 : Secrets explosifs

Résumé :

La mort ne parle pas, mais Kelsey connait ses secrets. En tant qu'anthropologue médico-légal au laboratoire de police scientifique du Delphi Center, Kelsey a pour mission d'identifier des corps, utilisant souvent pas plus que les tessons d'os. Sa découverte aux Philippines creuse des allusions à une histoire sinistre. Quand Kelsey se met à chercher des réponses la conduit sur la scène du meurtre de son ex-fiancé, seulement un homme peut l'aider - l'homme qui lui a brisé le coeur des mois auparavant et qui est aussi le principal suspect.

Face à un ultimatum - Kelsey ou son boulot - Gage Brewer fait la seule chose qu'un SEAL peut faire... mais cela ne veut pas dire qu'il va arrêter de désirer Kelsey. Maintenant Kelsey fuit pour sa vie et Gage est sa dernière ligne de défense. Comme les menaces s'intensifient, Kelsey se rend compte que cette conspiration va plus loin et plus haut qu'ils ne l'auraient imaginés. Avec le conte à rebours sur le complot d'un fou, le plus petit faux pas pourrais avoir des conséquences inimaginables...


L'Avis d'Alily :


Quel suspense ! Ça faisait un bail que je n'en avais pas lu de tel. Me voilà donc enchantée. Il faut dire que, dés le départ la couverture simplement magnifique m'avait charmée. Bref, parlons un peu du contenu.

J'ai toujours aimé lire des histoires d'anthropologue judiciaire. Je ne sais pas pourquoi, mais ce métier me fascine grandement alors lire des histoires où l'un des personnages principaux travaille dans ce domaine c'était déjà bien parti ! Dans ce cas ci, c'est le personnage féminin, Kelsey qui y travaille. Elle est sur un terrain dans un autre pays, on pourrait dire dangereux. Elle tombe sur des ossements humains qui l'amènent à interroger son ex fiancé, agent du FBI, Blake. Mais voilà, il est tout bonnement assassiné devant ses yeux. Elle s'enfuie donc pour quitter au plus vite le drame mais aussi pour enquêter de son côté sur ce qu'il a pu arriver.

Gage, l'ancien petite ami de Kelsey est un SEAL. Disons qu'il est entraîné pour ce genre d'histoire. Il décide de l'aider coûte que coûte car, même si il ne veut pas l'admettre, il a encore des sentiments pour elle. Alors malgré toutes les recherches que le FBI fait sur lui, il est là pour Kelsey.

Vous vous en douterez, le fait de fuir ensemble et de se connaître déjà les rapprochera davantage. Kelsey peut-elle vivre avec le fait de sortir avec un SEAL ?

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Point de temps mort, j'ai dévoré en une seule soirée. Oui, peu de surprise car on sait qui est le tueur, mais j'aime le fil des événements que l'auteur a su bien tisser. Notamment, la naissance de la relation de Kelsey et Gage. De même j'ai aimé les personnages secondaires. 
Bref, selon moi, tous les éléments sont là pour passer une agréablement lecture.

Une romance / suspense, comme je les aime...