jeudi 14 septembre 2017

L'Autre, tome 1, Le souffle de la hyène


Résumé:


Natan habite au Canada, il excelle dans tous les sports au point que c'en est étrange. Shaé vit près de Marseille. Elle possède, tapie au fond d'elle-même, une Chose qu'elle ne maîtrise pas. Lorsqu'ils se rencontrent à Marseille, ils comprennent que leurs existences sont liées…
Après avoir échappé à des individus sans visage et des créatures infernales, ils sont recueillis par la famille de Natan et pénètrent dans la Maison de l'Ailleurs. Mais l'Autre, triple et terrifiante incarnation du Mal, les y traque…

L'avis d'Audrey:

Fan inconditionnelle de Pierre Bottero, je me gardais précieusement, comme un trésor, la série "L'Autre" que je n'avais jamais lue. Repoussant à chaque fois, tristement consciente qu'il n'y aura plus de série de ce grand écrivain, j'ai attendu, attendu...
Et je découvre aujourd'hui une série très différente de "La quête d'Ewilan", "Du pacte des marchombres" ou des "âmes croisées"... Mais finalement, un fil conducteur les relient toutes. Et dans ce récit de monde parallèle qu'ouvrent des portes j'ai cru voir le lien direct avec "Les âmes croisées". Il paraît que Bottero imaginait aussi une nouvelle série qui réuniraient tous les descendants de ces personnages... Nous n'auront malheureusement pas le bonheur de la lire ni de connaître la suite des "âmes croisées". 
Cela étant, dans "L'Autre" j'ai retrouvé l'idée de "Voie", de "Destin", de maître et élève ou de "Guide", et j'ai retrouvé de belles répliques entre deux jeunes gens matures et sensibles.

Que dire sinon de l'histoire en elle-même, je n'ai pas franchement été emballée. Un peu difficile à résumer, l'histoire est un mélange de supers héros aux pouvoirs extraordinaires, de voyages dans des mondes parallèles et de traques avec des méchants, des monstres et des loups garous... A cela une trame de fond avec une histoire de pouvoir, de grandes familles puissantes et d'une autre dimension qu’ouvrent des portes... j'ai eu du mal à adhérer à tout ça. De plus, cet Autre, le mal ultime à combattre, m'est apparu abstrait. Rien n'est pourtant compliqué, n'oublions pas que nous sommes en littérature jeunesse et Bottero use très bien de son style clair et agréable pour nous narrer cette histoire fantastique. Mais j'avoue que je n'ai pas autant accroché à cet univers qu'à l'univers Fantasy de ses autres séries célèbres. 

En attendant, il faut reconnaître que tout se lit avec une belle fluidité. J'ai eu envie de suivre ces deux héros attachants à souhait. Et comme d'habitude j'ai été portée par la plume toujours aussi poétique de l'auteur qui n'hésite pas à plonger Natan et Shaé dans une aventure trépidante et dangereuse, mais surtout dans un tourbillon de sentiments extraordinaires.
Bottero n'a pas son pareil pour faire parler les cœurs. Il a le don des tirades romantiques, des coups de cœur, des coups de foudre, des âmes sœurs qui se rencontrent pour ne plus vouloir se quitter... En cela il a réussi à m'embarquer complètement avec ce duo si uni.
Une très belle romance tout en finesse. Sans jamais se toucher les deux héros se disent tout, avec leurs yeux, avec leurs paroles, avec leurs silences... Ce qui nous offre quelques scènes particulièrement touchantes.
Et c'est avec ce livre que j'ai réalisé oh combien Pierre Bottero était un sacré romantique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire